CHAPELLES ROMANES DE CATALOGNE

Le Vall de Boí, en Catalogne, est une vallée qui se trouve dans les Pyrénées non loin de la frontière française. Ses églises sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000. C’est le plus important ensemble de chapelles romanes au monde.
Les églises de la Vall de Boí, datant du Moyen Age, (11° siècle), sont un exemple de l’art roman en zone rurale. La richesse du Vall de Boí tient aussi sur le fait que ses églises sont encore pratiquement intactes. Notons que les trois clochers de Boí, Taüll et Erill la Vall sont visibles de loin, ce qui constituait un élément défensif et de surveillance du territoire, à une époque où les incursions et guerres territoriales étaient encore courantes. Ces petites églises dans les Pyrénées catalanes ont conservé de très belles peintures romanes. Ces peintures murales médiévales, sont considérées comme les mieux exécutées, au monde.

ste eulalia2 église santa maria de taull2 saint climent2 Església_de_Santa_Maria- _Sant_Joan_de_Boi st-joan-de-boi st eulalia santa maria d'arties église santa maria de Taull église santa-maria-de-taull saint climent3 saint climent4 sant Joan de Boï2 Sant_Climent_de_Taüll Santa_Maria_de_Taüll 2 Santa_Maria_de_Taüll ste eulalia (2) ste eulalia ste eulalia3

Les derniers commentaires

Autres albums photos