Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
22 avril 2016

DELTA DU MEKONG (1)

10ème jour : le 8 mars 2015 : DELTA DU MEKONG 

 

DELTA DU MEKONG :

Accompagnés de notre guide, nous commençons la journée par une visite de Cai Be, à quelques 105 kilomètres (3 h environ) au sud de Saïgon pour une journée de découverte du fameux Delta du Mékong

Nous avons quitté  Saïgon pour le Delta du Mékong. Jusqu'à présent les rizières que nous avons vues dans le nord étaient en terrasse. A présent, ce que je vois est conforme à la représentation que j'en avais avant de venir ici : à perte de vue la route est bordée de rizières d'un vert que tout anglais envierait, j'en suis sûre !

Rizière

 C'est vraiment superbe. Ce qui m'interpelle également, ce sont toutes ces petites tombes blanches au milieu des rizières ! C'était autrefois la coutume d'enterrer ses morts sur sa parcelle, cela empêchait aux héritiers de vendre le terrain. Avant, au Vietnam, les morts dormaient de leur dernier sommeil dans la terre, que de leur vivant ils ont labourée, dans le paysage qui leur était familier.  D'où ces tombes partout au milieu des rizières.

 

Sans titre 7

Nous nous étions étonnés précédemment de la petite taille de ces tombes. Notre guide  nous avait raconté cette coutume vietnamienne  qui consiste à enterrer le corps deux fois. En effet, 3 ans après la mort, on déterre le cadavre, on nettoie les os et on le ré-enterre (après avoir réduit le corps). 

Afficher l'image d'origine

La suppression de la propriété privée dans les années 1950 a conduit le gouvernement à regrouper les tombes dans des cimetières de village ou bien dans les cimetières militaires pour les soldats morts pendant les 2 guerres d'Indochine. 3 millions de Vietnamiens, ont tout de même perdu la vie dans ces 2 conflits. 2 fois plus que les Français durant la Grande Guerre !

mekong-4

 C'est l'un des plus grands deltas au monde. Les paysages sont pittoresques entre le ciel et l'eau. Le décor se compose d'une immense plaine parcourue de cours d'eau le long desquels la vie s'organise : pêche, agriculture, marchés, traditions...

04VN-My Tho

Le fleuve Mékong ou fleuve des Neuf Dragons est l’un des plus grands fleuves du monde. (4250 km).  Il traverse et irrigue le Laos, le Cambodge, la Chine, la Thaïlande, la Birmanie, le Tibet et le Vietnam. Il prend sa source dans la chaine de l’Himalaya et se jette dans la mer de Chine au Vietnam, près d’Ho Chi Minh ville (Saïgon).

DSC01447

La campagne constitue l'un des plus luxuriants jardins du Vietnam : cocotiers, bananiers, manguiers...mekong-15

 Ce delta doit son nom au fleuve Mékong et ici, au Vietnam,  il se divise en deux branches principales ; celles-ci entrent en mer de Chine méridionale par neuf estuaires, expliquant ainsi le nom vietnamien pour le fleuve, Sông Cửu Long (« fleuve des neuf dragons »). 

DSC01443

DSC01448

Il se divise en multiples canaux, ce qui donne l''impression que ses eaux brunes chargées d'alluvions partent dans toutes les directions !

DSC01445

 

MARCHE FLOTTANT DE CAI BE : Nous poursuivons notre découverte du delta du Mekong par une visite en bateau  du marché flottant de Cai Be. Le marché flottant de Cái Bè est le point de rencontre de commerçants venus de toute la région et s'allonge sur plusieurs kilomètres, partagé entre vendeurs et acheteurs.

 Marchés flottants du delta du mékong : - Vietnam

On peut trouver toute sorte de produits, mais surtout des produits alimentaires. On peut même trouver quelques restaurants flottants. Les marchandises sont transportées par bateau. Les bateaux ont deux espaces : à l’avant on stocke les marchandises et à l’arrière du bateau, les habitants ont une petite chambre où ils peuvent faire la cuisine, dormir, etc… 

mekong-14

Le commerce peut avoir lieu de bateau à bateau, entre exploitants agricoles et acheteurs en gros, mais les vendeurs peuvent aussi transporter les marchandises sur terre pour les vendre aux autres marchands. 

dsc_1123

Les grossistes y vendent surtout des fruits et légumes à bord de grandes embarcations, en accrochant un échantillon de leur marchandise en haut d’une perche en bambou alors que les acheteurs font le tour du marché à bord de petites barques.

mekong

Des bateaux de taille moyenne y côtoient des pirogues pleines à craquer d'ananas, de ramboutans, de mangoustans, des choux, des avocats, des concombres, bref tout le potager et tout le verger. On se fait accoster par la pirogue bar qui nous propose une bière.

mekong-13

On goutte à une soupe de nouilles (faite sans doute avec l'eau du fleuve, on ne le réalisera qu'après) achetée à la pirogue restaurant, avec malheureusement de la sauce horrible au jus de poisson fermenté... pas terrible.

Le marché terrestre vaut aussi la peine (rats prêts à cuire, poissons de toutes sortes bien vivants, grenouilles, canards, cochon laqué... 

DSC01458

Installés dans une grande barque/bateau, nous naviguons sur une espèce de grande mer intérieure tant le fleuve est large. La navigation est très agréable et permet d'observer, sur les berges ou sur l'eau, les conditions de vie des habitants du delta qui, me paraissent très précaires, c'est le moins qu'on puisse dire.

DSC01454

 Et pourtant, ces gens-là vous sourient, vous saluent ou tout simplement poursuivent leur activité... 

DSC01460

C'est une succession de "maisons" sur pilotis, avec des toits en tôle, soumises, je suppose aux caprices du fleuve. Les gens habitent dans des maisons sur pilotis pour se protéger des pluies abondantes en été et des serpents. Notez la couleur typique du fleuve du Mékong dans la région du delta.DSC01463

Carte du sud du Vietnam (Delta du Mékong)

 Suite Delta du Mékong (2)

N'hésitez pas à me laisser un message lors de votre visite. C'est avec plaisir que je lirai vos remarques, suggestions et que je répondrai à vos questions. Il vous suffit de cliquer sur  "commentaire" en bas de chaque post... et le tour est joué !
Bonne visite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ces précisions utiles. Je continue la visite de vos blogs. A bientôt. HT
Répondre
M
Bonjour. La comparaison avec le marché flottant de l'Isle sur la Sorgue, est un peu similaire, mais dans des proportions gigantesques, à Cái Bè et avec une eau beaucoup moins propre ! Ce marché flottant, est composé de jolies bateaux en bois, qui portent au bout d'un mat ce qu'ils vendent. Visite surprenante, aussi, d'une fabrique de feuille de riz soufflé, d'alcool de riz macéré dans du sang de serpent ! (2ème partie du Mékong). Assez étonnant, quand même, mais dans ce pays, où plus rien ne nous surprend ! Merci et bonne découverte pour la suite. (je termine le Mexique, vous allez avoir de la lecture). A bientôt. Martine.
Répondre
H
Bonjour. Décidément, le Vietnam ménage bien des surprises. Ce pays haut en couleurs vous a permis de rapporter de beaux souvenirs. Le marché flottant ressemble à celui de l Isle sur Sorgue, chez nous! L eau et les bateaux sont omniprésents dans ce delta. Merci pour le partage et à bientôt. HT
Répondre
M
Merci, comme toujours pour votre gentil commentaire. Le Vietnam, un pays au mille contrastes où se mêlent des paysages, luxuriants, d'une rare beauté !<br /> <br /> On y rencontre : des rizières à perte de vue, des vergers, des villages sillonnés de milliards de petits canaux et rivières et des marais peuplés d'aigrettes et de cigognes. Sans oublier les marchés flottants, les fabriques artisanales... le tout illuminé par les sourires des Vietnamiens. Le delta du Mékong, est réputé être la région la plus accueillante du Viet Nam ! A bientôt. Martine.
Répondre
I
Fascinant reportage sur une région du monde que je ne connais pas du tout, et qui me plairait beaucoup, j'en suis sûre ! tellement de couleurs, c'est superbe !
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 129
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité