NOTRE VOYAGE EN TOSCANE DU 1er AU 15 MAI 2016

Sans titre 3

RESUME DES DIFFERENTES ETAPES

ETAPE 1 : REGION DE MASSA/PISE

ETAPE 2 : REGION DE VOLTERRA

ETAPE 3 : REGION MONTALCINO (VAL D’ORCIA)

ETAPE 4 : REGION SAN SALVATORE (VOLCAN AMIATA)

ETAPE 5 : REGION MONTEPULCIANO (LACS)

ETAPE 6 : REGION ASCIANO (CRETES DU SENESI) :

ETAPE 7 : LE CHIANTI :

ETAPE 8 : LE CHIANTI (suite) :

ETAPE 9 : REGION FLORENCE/ PRATO

ETAPE 10 : PISTOIA/BARGA

ETAPE 11 : MONTECATINI TERME & ALTO

ETAPE 12 : LUCCA

ETAPE 13 : COTE LIGURE (1)

ETAPE 14 : COTE LIGURE (2)

ETAPE 15 : COTE LIGURE (3)

 

Pendant 15 jours, au mois de mai 2016, nous sommes partis à la découverte de la campagne Toscane et de ses petits villages médiévaux. 

554855

Nous nous sommes laissez charmer par les milles facettes des diverses régions de la Toscane. Ici tout est à portée de main.

De bons vins, une cuisine exquise, de l’art à volonté, de magnifiques monuments historiques de toutes parts, et tout cela dans le cadre exceptionnel de la campagne toscane.

DSC_5449

Arpentez les ruelles secrètes des petits villages nichés dans les collines, où l'odeur de café se mêle aux discussions des personnes âgées.

DSC_5852

Des bourgades médiévales offrant un cadre idyllique pour flâner dans les rues… Il y aurait beaucoup de choses à dire, de nombreux paysages et photos à vous montrer mais cela me prendrait des semaines...

1Pienza

Alors, j'ai fait une sélection des plus belles photos qui, je pense, représentent bien la beauté des villages et la douceur de vivre de là-bas. 

DSC_5476

Se balader dans les villages, admirer les paysages de vignes et d'oliviers, regarder le ciel changer de couleur au fur et à mesure de la journée, tout est réuni pour passer des vacances de rêve !

val d'orcia4

Si vous souhaitez visiter la Toscane, ne vous en privez surtout pas, vous aurez, sur place, la surprise de découvrir des paysages et des monuments extraordinaires, une cuisine savoureuse ainsi qu'un climat délicieux !

 

ETAPE 1 : REGION DE MASSA/PISE

CARRARE :

Après avoir pris un petit bout d’autoute entre Gènes et la Spezia, nous arrivons enfin en Toscane.

Sans titre 4

Notre regard est attiré par les montagnes découpée par les carrières de Carrare. Ce marbre blanc, très prisé, brille comme de la neige.Les carrières de marbre étaient, probablement, déjà connues à l’Age du Bronze mais ce fut sous les Romains que l’extraction se développa et s’intensifia. A la Renaissance, le marbre de Carrara fut utilisé par Michel Ange pour ses sculptures, ce dernier venait personnellement choisir les blocs avec lesquels il réalisait ses œuvres.

DSC_4982

Dans la ville de Carrare  de gros blocs taillés attendent qu’on vienne les sculpter. Et c'est justement ce fameux marbre qui apparaît dans la ville à chaque détour: les places, les palais, les frontons des façades, il n'y a pas un endroit ou l'on ne puisse admirer l'habilité de l'homme dans le travail du marbre.  duomo_carrara

Le chef-d'oeuvre le plus important que l'on peut admirer à Carrare est sans aucun doute le Dôme dont la construction s'est déroulée sur plus de 300 ans. Commencée vers l'an 1000, c'est l'exemple d'une succession de styles, du roman au gothique, avec une facace de style pisan tout à fait particulière. La rosace qui domine le porche, est un véritable chef-d'oeuvre de sculpture réalisée dans un bloc d'un seul tenant.

 

PIETRASANTA :

Située au pied des montagnes Alpi Apuane, Pietrasanta est depuis toujours un centre important pour le travail du marbre. Pietrasanta a été le point de rencontre de très nombreux artistes et sculpteurs du monde entier, depuis l'époque de Michel-Ange jusqu'à celle Henry Moore ou Mirò. 

DSC_5000

Pietrasanta est littéralement pleine d'ateliers de sculpture et de fonderies d'art, ses dernières, dédiées surtout aux oeuvres contemporaines. L'excursion de Pietrasanta ne serait complète sans une visite à l'un des ces lieux qui ont vu naître tant de chefs-d'oeuvres.

DSC_5045

Le centre historique de Pietrasanta, avec l'élégante place du Dôme, est l'un des plus beaux de la région. On peut admirer en particulier la façade de marbre et le campanile en brique du Dôme de St Martin (1256-1258). 

DSC_5002

Ses places sont décorées par leurs sculptures. Riche en patrimoine artistique, Pietrasanta se dessine autour de sa place principale, Piazza del Duomo, où l'on trouve une très belle et ancienne église, San Martino, en style roman-gothique.

DSC_5003

L'église plus étonnante est Sant'Agostino, en style roman mais avec un campanile baroque et un joli cloître.

DSC_5006

DSC_5026

DSC_5038

Au coin de la place, dans le musée "de Bozzetti", (sculpteur), aménagé dans un vieux couvent, conserve maquettes et modèles, le plupart du temps en plâtre, des sculptures réalisées par les nombreux artistes qui exercent ou ont exercé leur art dans les ateliers ou les fonderies de la Versilia.

DSC_5013

 

VIAREGGIO :

Viareggio est un ancien petit port de pêcheurs métamorphosé au début du 19è siècle en station balnéaire. 

DSC_5056

Elle est parmi les plus fréquentées d’Italie. Elle est connue aussi pour ses belles pinèdes situées en plein cœur de la ville, véritables oasis de silence.

DSC_5063

 

LAC DE MASSACIUCCOLi A TORRE DEL LAGO PUCCINI :

DSC_5073

On comprend pourquoi Puccini aimait à se ressourcer en ce lieu enchanteur, où le temps semble suspendu. Sa maison est devenue un musée. Il y est enterré avec sa femme. Le musée est dédié au compositeur Giacomo Puccini et est aménagé dans la villa qu'il avait fait construire en 1899. On y retrouve le piano sur lequel il travaillait, ainsi que différents portraits du compositeur, son masque funèbre, ses trophées de chasse et les armes qu'il utilisait dans l'exercice de sa passion.

Afficher l'image d'origine

Villa Puccini

Nous ne passerons pas à Pise, un endroit où nous avons déjà eu l’occasion les années précédentes, d'y faire escale. Nous descendrons un peu plus bas en direction de la Chartreuse de Pise, à Calci.

 

CHARTREUSE DE PISE :

Afficher l'image d'origine

La Chartreuse de Pise, de 1366, de style baroque, se situe dans la ville italienne de Calci, à quelques kilomètres de Pise.

Afficher l'image d'origine

Elle est sans doute l’un des plus beaux monastères chartreux existant, positionné sur une colline d’oliviers.

DSC_5097

DSC_5088

Hébergeant une quinzaine de moines, ainsi qu’une soixantaine de frères à leur service, le couvent est un exemple exceptionnel de la période baroque avec son cloître, ses cellules et son appartement du prieur. Il abrite par ailleurs un musée d’histoire naturelle et une Galerie des Cétacés.

DSC_5091

DSC_5096

 

VICOPISANO :

Vicopisano est un petit village médiéval , bien entretenu, dominé par l'impressionnante Rocca de Brunelleschi.Le village de Vicopisano

Quel plaisir de visiter ce bourg pittoresque avec ses fortifications, dont trois tours : les tours de l’Horloge, des Quatres Portes et celle de Brunelleschi, reliée au donjon par un mur à mâchicoulis.

DSC_5127

DSC_5124

Au sommet se dresse le château (la Rocca), donjon crénelé qui jouxte le palazzo Pretorio, orné de nombreux blasons.

DSC_5098

DSC_5112

 

SUITE : ETAPE 2 : REGION DE VOLTERRA