Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
23 mai 2016

ETAPE 2 : REGION DE VOLTERRA

  

VOLTERRA :Afficher l'image d'origine

Nous ne manquerons pas de refaire une petite escale dans la ville charmante de Volterra que nous avions déjà visité quelques années auparavant. La route pour y arriver est très jolie et sinueuse, traversant une belle campagne. Riche de trois mille ans d’histoire, la cité médiévale de Volterra se blottit à l’intérieur de ses puissantes murailles du 12e siècle. Dans ce bourg de Toscane, le temps semble s’être définitivement arrêté. 

DSC_5181

Dotée d’intéressantes ressources minérales, l’albâtre tout particulièrement, elle attira dès le Néolithique les premiers établissements humains.  La véritable existence de Volterra survient à partir du 7e siècle av. J.-.C. avec l’installation des Etrusques, lesquels donnent naissance au village de Velathri qu’ils ceinturent, au 4e siècle de plus de sept kilomètres de hauts murs destinés à la protéger des invasions barbares.  

DSC_5212

DSC_5214

Avec son réseau de rues sinueuses et ses allées, elle domine une colline, offrant une vue magnifique sur la campagne environnante. La ville conserve un important centre historique d'origine étrusque et médiéval (dont l’Acropole, le musée étrusque, la Porte de l'enceinte all’Arco du 4è s. avant J.C.).

L’Arc étrusque (Porta all’Arco), magnifiquement conservé, arche du 4e siècle av. J.-.C. est l’un des symboles de la ville.

DSC_5190

(Porta all’Arco

DSC_5189

Ruines romaines (fouilles archéologiques de l'amphithéâtre romain)

La Piazza dei Priori est l’une des places les plus belles d'Italie, entourée par des bâtiments du 14ème dont la cathédrale de style roman pisan (de 1120), le Baptistère Saint Jean (de 1283), le Palais des Priori (du 13è s.) et la galerie municipale.

DSC_5216

Le Baptistère de San Giovanni, conserve les fonts baptismaux réalisés par le sculpteur de la Renaissance Andrea Sansovino. De forme octogonale, dominé par un dôme, le bâtiment est orné d’une façade où alternent des bandes de marbres blanc et vert.

DSC_5210

Le Duomo, actuelle cathédrale autour de laquelle se développe la cité, est l’antique église Santa Maria Assunta. L’actuel édifice, de style roman pisan, fut reconstruit en 1120 sur les restes d’une église préexistante. 

DSC_5234

Le campanile, quelques dizaines de mètres plus loin, fut élevé en 1493, à l’emplacement du précédent qui menaçait de s’écrouler.

Afficher l'image d'origine

La spécialité de Volterra est l’albâtre que l’on voit au détour des rues, dans de nombreuses boutiques de la ville. Nous nous y sommes promenés avec d’autant plus de plaisir que les rues et les places ne sont pas encombrés par la foule des touristes que l’on rencontre souvent à Sienne ou à Florence. On se croirait même parfois seul au monde dans ces silencieuses ruelles rescapées d’un monde d’autrefois.

DSC_5226

Petites placettes, vieilles ruelles qui grimpent, qui redescendent, qui tournent à angle droit et lorsque l’on regarde vers la vallée, ce ne sont que paysages à couper le souffle par leur beauté.

DSC_5254

  

LE BALZE (A 2 KM DE VOLTERRA)

Falaises sablonneues qui s'effritent et parfois s'éboulent, laissant place à un chaos impressionnant. Plusieurs nécropoles étrusques, églises et monastères ont ainsi été emportées. De l'autre côté du précipice, le monastère de la Badia, littérallement au bord du gouffre abandonné à la hâte par les religieux en 1861. Périodiquement quelques travaux sont entrepris, sans conviction puisque les batiments qui se ruinent sont inaccessibles. 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

SAN GIMIGNANO :

Nous poursuivons notre périple et rejoignons San Gimignano,incontournable village médiéval de la Toscane. Cette petite ville toscane, de 7000 habitants, au coeur d’une région agricole, principalement dédiée aux oliveraies, est à un peu moins d’une heure de route au sud de Florence.

C'est le plus célèbre village de Toscane pour avoir conservé intact son architecture défensive médiévale (tours et enceinte). Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Malheureusement, San Gimignano est hélas victime de son succès et est très fréquenté par les touristes, surtout en haute saison.

Afficher l'image d'origine

La campagne alentours est superbe et mérite qu'on s'y promène, ne serait-ce que pour le spectacle du village dressant ses célèbres tours au milieu des collines couvertes du cépage local : le Vernaccia. 

DSC_5273

Difficile de se garer en camping-car vue le nombre de touristes qui y viennent même à cette période de l’année, à moins de se garer à 2/3 km.

DSC_5275

C’est un village inoubliable, très ancien, qui existait déjà à la période étrusque, perché à 334 m d’altitude. C'est véritablement mon coup de coeur ! A chaque fois que l'on vient en Toscane, on ne manque jamais d'y faire une petite escale.

DSC_5321

Du village, plein de charme, émerge 14 tours sur les 72 présentes à l'époque médiévale, ce qui lui confère une sorte de magie. Beaucoup furent détruites à l’occasion des nombreuses guerres civiles et des batailles.

DSC_5293

On y rentre par la porte San Giovanni où l'on peut contempler le magnifique paysage qui s'offre à nous. Nous remontons ensuite la rue San Matteo et ses boutiques de céramiques, souvenirs, spécialités toscanes pour arriver sur la Piazza della Cisterna (son nom lui vient d’une citerne du 13e siècle), avec ses Palazzo et son puits (du XIII° s.). 

DSC_5296

San Giminiano s’articule autour de cette place centrale, bordée de magnifiques palais et de nombreuses tours. Autour de la place, les maisons et les tours sont des 13e et 14e siècles. Sur la Piazza del Duomo, l’élèvent  le Palazzo del Podestà, avec la tour dite de Rognasa, le palais communal des 13e et 14e siècles, avec la torre Grossa, commencée en 1298.

DSC_5299

Nombreuses sont les personnes qui s'aggluinent sur les marches du puits pour déguster une bonne glace italienne. 

DSC_5310

DSC_5285

Un petit tour vers les remparts, bien conservés, qui offrent de beaux panoramas sur la campagne Toscane. Nous sommes en admiration devant la magnifique vue qui s'offre à nous. 

DSC_5323

DSC_5326

 

 

COLLE DI VAL D’ELSA

DSC_5334

DSC_5335

Nous nous dirigeons ensuite vers la ville haute de Colle di Val d'Elsa.

DSC_5330

Ses ruelles pavées gardent la mémoire et le charme d'un passé médiéval qui a vu naître ici l'ilustre Arnolfo di Cambio, l'architecte du Duomo de Florence.

DSC_5366

Les vestiges des fortifications datent des XIIème et XIIIème siècles.

DSC_5365

DSC_5331

Les maisons-tours typiques des paysages toscans qui dominent les rues sont d'autres témoignages de cette époque. 

DSC_5360

Dans les rues de la ville, plusieurs palais renaissance imposent leur silhouette. Colle di Val d'Elsa c'est aussi la ville du cristal dont la production remonte au XIVème siècle.

 

MONTERIGGIONI

2

Pour terminer notre journée en beauté, nous passerons notre soirée et nuit à Monteriggioni, petit bourg fortifié, dont nous gardons un bon souvenir. Ce village garde un charme intact et touchant.  Il est célèbre pour les quatorze tours qui se dressent le long des anciens remparts.  Le bourg-château a été construit entièrement au XIIIe siècle par les Siennois, qui avaient besoin d'une position stratégique pour combattre contre leur rivale de toujours, la ville de Florence.  3

La place principale du bourg, place Roma, est encore aujourd'hui entourée par des jardins, on y trouve l'église Santa Maria Assunta.

Monteriggioni

Sur place il est possible d'acheter le vin Chianti local. On trouve, dans les ruelles du village, des boutiques d'artisanat et d'antiquaires. 

 

suite :  ETAPE 3 : REGION DE MONTALCINO / VAL D’ORCIA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Bel article, cependant petite rectification, il s'agit d'un théâtre romain non d'un amphithéâtre. En tout cas merci pour ces infos. <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
M
Bonjour Christian. Il y a tellement de choses à voir en Toscane, qu'il faudrait lui consacrer un blog pour elle seul. C'est ce que j'envisage de faire par la suite, car on pense y retourner au printemps. Contente de partager avec vous, cette belle partie de l'Italie. Bonne journée. Martine
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> Un article bien intéressant sur ces petites cités de Toscane, un article qui me remet en mémoire mes visites...<br /> <br /> À Volterra, vous avez ce me semble manqué la visite du Museo Etrusco Guarnacci ? Un bel article que j'aurais sans doute découpé en 3 ou 4 billets !<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
I
Tes photos sont absolument sublimes ! un enchantement ! J'ai adoré revoir San Gimignano, bien sûr, mais je crois que mon coup de coeur de l'article, c'est Volterra, que je ne connaissais pas et qui semble enchanteresse !
Répondre
M
Le côté médiéval est bien présent. Les descriptions de votre parcours sont très agréable à lire, cela donne un plus aux photos et donne vraiment l'impression de voyager avec vous !
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 91 671
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité