Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
24 mai 2016

ETAPE 4 : REGION SAN SALVATORE (VOLCAN AMIATA)

 

ABBAYE SAN SALVATORE

DSC_5582

Au pied du mont Amiata, volcan de 1738m, San Salvator est une petite ville médiévale avec un dédale de ruelles traversées d'arcs, un château fort comme il se doit, et, bien sûr le sanctuaire d'une abbaye fondée en 743, qui, aujourd'hui disparue, fut jadis le plus riche et le plus puissant monastère de Toscane... 

DSC_5583

Pendant des milliers d'années, l'Abbaye a été un complexe religieux qui appartenait aux Bénédictins et aux Cisterciens et représentait un centre de pouvoir important. 

DSC_5590

 L’abbaye dispose d’une très belle crypte ornée de 36 colonnes, qui date du 8è s.

DSC_5591

DSC_5595

 Ce village comprend un joli centre médiéval composé de constructions gothiques et Renaissance.

 

BAGNI SAN FILIPPO

DSC_5612

Une charmante petite route de campagne nous mène au Sud du Val d’Orcia, à Bagni San Filippo, des thermes à l’air libre. Nous nous garons sur le bord de la petite route. 

DSC_5622

Un panneau nous indique de prendre le sentier « Fosso Bianco ». Nous voici tout à coup devant un spectacle étonnant ! Les sources d’eau sulfureuses forment des ruisseaux qui traversent la forêt. Plonger dans une piscine naturelle d’eau chaude et fumante n’est pas un rêve. 

DSC_5625

Comme le relief est assez pentu, l’eau chute par endroit, formant des cascades pétrifiées, un peu comme celles que l’on observe dans certaines grottes. Ce sont des concrétions blanches formées par l’eau chaude sulfureuse. A la source l’eau sort à 52°, depuis des siècles. La plus grosse cascade pétrifiée est surnommée la baleine blanche, sans doute grâce à une ressemblance avec des fanons de baleine. 

DSC_5630

Les ruisseaux et petits bassins qui s’échelonnent le long d’un chemin dans le sous-bois sont une invitation à la baignade. Ces thermes, en pleine nature et absolument gratuites, ont des vertus médicinales et sont  réputées soigner les maladies rhumatismales, les maladies de peau, les maladies des bronches. Nombreux sont les gens locaux ou de passage qui s’y baignent. 

DSC_5633Ce lieu est un véritable petit paradis et un havre de paix pour régénérer le corps et l’esprit. C’est réellement un magnifique spectacle de la nature qui nous est offert.

 

RADICONFANI

DSC_5684

Nous repartons pour nous rendre à Radiconfani. C’est un bourg médiéval qui trône à 766m sur une colline basaltique surmonté d’un château fort à 846 m.

Afficher l'image d'origine

Radicofani était autrefois une forteresse qui a contrôlé pendant des siècles la frontière entre le Grand-Duché de Toscane et l'État pontifical. La forteresse offre une vue magnifique sur le Val d'Orcia, le volcan Amiata et les lacs Trasimeno et Bolsena.

DSC_5691

 

VOLCAN AMIATA

Amiata est le nom du Volcan Monte Amiata, haut de 1732 mètres, le second volcan le plus haut d'Italie après l'Etna. Bien que sa dernière éruption date de 180.000 ans, il continue à réchauffer les sources thermales qui l'entourent, telles que Bagno Vignoni ou Bagni San Filippo, et même plus loin Petriolo et Saturnia. Grâce à son altitude, le Monte Amiata est devenu aussi l'une des plus célèbres stations de ski de la Toscane et de ses environs.

Amiata

  

suite : ETAPE 5 : REGION MONTEPULCIANO ET LACS

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de votre visite. Ces cascades pétrifiées, avec leurs concrétions toutes blanches, sont réellement un magnifique spectacle de la nature qui nous est offert gracieusement. En plus leurs bienfaits sont reconnus ! L'eau était tellement chaude, 52°, que nous avons préférer y tremper que les pieds.
Répondre
M
Ces photos ci m'ont beaucoup donné envie, quelle chance de pouvoir profiter de ces sources naturelles et avec un pareil décor !
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 036
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité