Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
25 mai 2016

ETAPE 8 : LE CHIANTI (suite)

 

RADDA IN CHIANTI :

Le village de Radda se trouve à 10 km de Gaiole in Chianti. On y empreinte une route de forêts, de collines, d’oliviers et de vignes. J'aime cette région par dessus tout. 

piazza raddaDe nombreuses maisons ont gardé leur architecture médiévale. Entouré de ses murs datant de 1400, il devient chef-lieu de la ligue du Chianti. Se promener dans la rue principale est un vrai régal. Elle est bordée par une petite rivière qui coupe la ville en deux. De nombreux ponts ont été construits pour relier les deux côtés du village.

DSC_6156

Le Palais du Podestat est orné d'armoiries en pierre et fait face à une sublime fontaine.

radda

DSC_6160

En redescendant la rue, à l'angle de la place, se situe un charcutier, un épicier, un fromager et dans son magasin, sur un tonneau, sont exposées des bouteilles de vin du Chianti (d'un bon rapport qualité/prix).

DSC_6167

 

VOLPAIA :

Situé non loin de Radda, nous irons visiter un tout petit village : Volpaia, avec à l’entrée un immense parking.

DSC_6178

 Ce village conserve une grande partie de son architecture d'origine et a été joliment restauré. 

DSC_6176

DSC_6174

C'est un bourg médiéval fortifié d'une cinquantaine d'habitants où est produit le vin de Chianti : le Castello di Volpaia. Il est en vente dans la tour du château, sur la place mais on en trouve aussi dans les épiceries de la région.

DSC_6177

DSC_6181

 Le village offre une vue panoramique sur les vignes et les forêts environnantes.

Castello di Volpaia

 

GREVE IN CHIANTI :

Nous remontons la route du Chianti qui nous mène vers Florence. C’est une route très agréable qui traverse des forêts, des vignes et des oliviers. Notre prochain arrêt sera Grève in Chianti, petite cité pleine de charme, mais où il faudra se garer assez loin (à la piscine municipale) pour pouvoir la visiter.

DSC_6225

Elle doit sa réputation au fait qu'elle se trouve au milieu du Chianti Classico et qu´elle soit l'une des capitales régionale du vin. Elle est différente de beaucoup d'autres petites villes toscanes, car elle n'a ni fortifications, ni bâtiments du Moyen Age ni position sur une colline.

DSC_6234

Au contraire, elle se trouve dans la vallée et le paysage urbain est dominé par une grande galerie ouverte par de belles alcôves, dans lesquelles se trouvent des restaurants, cafés et boutiques.

Afficher l'image d'origine

Ses échoppes proposent des produits typiquement toscans sous les arcades de la place triangulaire Matteotti, sur laquelle le marché a lieu le samedi matin.DSC_6230

Les maisons qui la bordent sont très anciennes et ornées de couleur jaune et ocre.DSC_6239

Au milieu de la place se dresse une imposante statue de Giovanni da Verrazzano, un noble de la ville qui a inscrit son nom dans les livres d'histoire (du moins dans les italiens) lorsque dans les années 1500 il découvrit le port de New York.

DSC_6233

  

ABBAYE DE PASSIGNANO

De Grève In Chianti nous prendrons une petite route, très étroite, qui nous mènera à l’abbaye fortifiée de Passignano.

1

C'est surtout lorsqu'on arrive de Montefiori que la vue sur ce petit village est la plus magique avec ce château et son église perchés, au sommet d'une montagne.  Afficher l'image d'origine

Badia a Passignano

Nous avions très peur en cours de route de croiser des voitures, car  la route, par endroits, est un simple chemin non goudronné.

DSC_6200

L'Abbaye de Passignano appartient à l' ordre des Bénédictins. Elle a été fondée en 1049 par San Giovanni Gualberto et la structure actuelle est un complexe monastique pittoresque fortifiée avec des tours aux angles.

DSC_6204

Les principales structures de l’abbaye ouvrent sur une cour qui est accessible par une allée de cyprès. 

DSC_6209

Parmi les curiosités de l'abbaye est l'église de San Michele Arcangelo qui date du 12° s. L'église a une nef unique sous la forme d'une croix latine, avec de très belles fresques sur les murs et dans le dôme.

DSC_6210On ne peut qu'être en admiration devant tant de merveilles !

 

SUITE : ETAPE 9 : REGION FLORENCE/PRATO

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 154
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité