LA RIVIERA LIGURE : 

Bienvenue dans ce petit coin de paradis, aux portes de la France, que nous avons traversé lors de notre retour de Toscane ! 

DSC_4951

La Ligurie compte parmi les plus belles régions d'Italie. Nous y avons découvert une nature généreuses, des paysages à couper le souffle, une gastronomie riche et, bien entendu, une grande hospitalité !

DSC_7039

La Riviera italienne est particulièrement célèbre pour sa grande exportation de fleurs. Cette région côtière est l’une des plus petites d’Italie et se trouve tout près de la frontière française.

DSC_7025

DSC_7019

Torre del Mar

La région offre des paysages uniques avec ses falaises abruptes, ses petits villages et ses plages de sable fin.  Ici, les Alpes se jettent pratiquement dans la Méditerranée dans un climat doux tout au long de l'année.

 

ALBENGA :

DSC_7207

Albenga fut jusqu’aux temps des Romains un port actif et prospère. Mais peu à peu la mer se retira et ne laissa que le fleuve Centa entourer la ville. La mer est aujourd’hui à 1km de la ville.

DSC_7201
Cette petite ville médiévale a gardé beaucoup de cachet, avec ses maisons anciennes, ses remparts, sa cathédrale baroque San Michele, son château della Torre Paciotta, et son Palais épiscopal. Une cité au patrimoine culturel unique.

DSC_7216

Il est extrêmement rare de trouver en Ligurie des villes, de l'époque romaine, aussi bien préservées. Albenga fait figure d´exception et a su conserver ses vestiges de l'antiquité et du moyen-âge.

DSC_7211

En découvrant les murs intacts de la ville, nous trouvons une des villes les plus belles et les plus fascinantes de la côte Ligure. Depuis le VI° s. avant J.C., de nombreuses puissances s'y sont succédées, chacune d'elles laissant des traces sur son passage.

DSC_7195

Entre 1100 et 1200, apogée d´Albenga, de nombreuses églises, tours et palais furent érigés dans le centre-ville. Certains de ces vestiges sont encore visibles grâce aux travaux de restauration.

DSC_7209

Le baptistère, paléo-chrétien, du V° s. avec ses dix faces extérieures m’a impressionnée particulièrement, avec ses fenêtres à rinceaux tout le tour (Motif ornemental en forme de branche recourbée munie de feuilles, fruits ou fleurs). 2 Photos du baptistère ci-dessous :

DSC_7219

DSC_7213

La cathédrale est un édifice romano gothiques avec de grandes tours qui permettaient de surveiller les campagnes alentours. Des détails attirèrent mon attention comme des fragments de peintures sur les colonnes.

DSC_7214

Dans le centre historique on trouve de très belles boutiques et d’agréables places joliment décorées.

DSC_7212

De plus, cette ville n’est pas encombrée par les voitures qui sont interdites dans le centre historique, ce qui ajoute à son charme.

DSC_7189

 

ANDORA

DSC_7234

S'il est bien un coin à ne pas manquer lors d'une découverte d’Andora, c'est bien son joli petit port de pêche et de plaisance !

DSC_7235

En plein coeur de la ville, à deux pas du centre et des boutiques, c'est là que nous avons pu voir de nombreux bateaux de pêche de toutes les couleurs.

DSC_7232

On aime beaucoup ses petites barques typiquement méditerranéennes.

DSC_7239

On trouve aussi, sur ce joli port planté de palmiers qui lui donnent toute de suite un petit air exotique, de nombreux bars et restos avec des terrasses toutes plus agréables les unes que les autres... 

DSC_7247 Bref, une halte indispensable !

 

BORDIGHERA

Bordighera est surnommée la «ville des palmiers, avec des parcs bien entretenus. Accrochée aux collines, juste au-dessus du Cap on trouve la vieille ville, avec ses places et les ruelles médiévales.

DSC_7512

En longeant le port, nous sommes tombés un peu par hazard sur cette belle chapelle romane de Sant’Ampelio qui a été construite au 11° s., en mémoire de l'ermite du même nom.

DSC_7441

Bien que simple, la chapelle est située sur un petit promontoire rocheux, au bord des falaises.

DSC_7497

Saint Ampelio a été choisi comme le saint patron de la ville, non seulement parce qu'il a choisi le Cap comme sa maison permanente, mais aussi parce que, selon la légende, il a planté les premières graines du palmier dattier qu'il avait apportées de son pays natal , l'Egypte.

DSC_7509

C’est grâce à Saint Ampelio que la ville ligure peut revendiquer le titre de "Reine des palmiers".

DSC_7457

 La chapelle contient une vitrine dans laquelle il y a une statue de cire contenant les reliques du saint.

DSC_7459

A l’intérieur un plancher de verre nous permet d’admirer les fondations d'origine médiévale.  

DSC_7474

Il est toujours agréable de trouver des lieux aussi inattendus que cette petite chapelle.

DSC_7485

Un lieu où la terre et la mer sont le décor naturel de ce lieu de prières et de paix. Petite ouverture dans le mur jouxtant la chapelle.

DSC_7454

 On y trouve un beau pont creusé dans la roche sous laquelle les vagues se brisent, c'est un beau spectacle qui nous est offert !

DSC_7496

J’en ai profité pour faire quelques photos quand la mer était déchainée, ce jour-là et que les vagues se fracassaient sur les rochers.

DSC_7445

On est véritablement en admiration devant un tel endroit, que je vous laisse juger à travers les photos que j'ai prises... Peu importait, ce jour  là, la couleur du ciel, la température de l'air ou la direction du vent, rien ne pouvait altérer la plénitude de ces moments !

 

 ETAPE 14 : RIVIERA LIGURE (2)