Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
19 juin 2016

BELCHITE : VILLAGE FANTOME

Dans la province de Saragosse, en plein cœur de l’Aragon, se trouve un petit village en ruine, symbole de la guerre civile espagnole, où le temps s’est arrêté au lendemain des affrontements extrêmement violents de septembre 1937 qui s’y déroulèrent.

1

Dans cet article, j’ai voulu vous montrer quelques images ... pour vous inciter, si d'aventure vous vous rendez par là-bas, à faire un détour et méditer.

100_4180

Nous nous sommes rendus, ce village, en juillet 2007, quelques jours après notre périple dans le Désert de Bardenas Reales. Je peux vous dire que l'émotion était au rendez-vous, ce jour-là, même encore maintenant quand je regarde nos anciennes photos, je ne peux m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur en voyant ce village fantôme, totalement en ruine.

100_4182

On peut apercevoir, au milieu d’un paysage sévère de plaines et de steppes brunes, la silhouette fantomatique et délabrée d’un clocher qui se dresse au-dessus d’un décor apocalyptique :

des maisons en ruine, des façades éventrées et des rues qui se perdent parmi les décombres.

100_4181

Ce sont les restes de l’ancien village de Belchite qui fut le théâtre, durant la guerre civile Espagnole, de combats qui firent, dit-on, près de 6000 morts.

100_4179

Les troupes républicaines espagnoles tentèrent de déjouer ici les forces nationalistes pour conquérir Saragosse et redonner l’avantage à la République alors en difficulté dans le nord. 

100_4196-2

Malheureusement l’armée de Franco réussit à contenir les républicains et le dictateur choisit de laisser le village de Belchite dévasté.

100_4183

À quelques centaines de mètres de là, on trouve une ville « nouvelle », construite dans les années cinquante, sur l’ordre de Franco.

100_4173

 Nouveau village de Belchite reconstruit.

 

100_4174

 Nouveau village de Belchite reconstruit.

C’est une bourgade sans grande personnalité, triste et silencieuse. On dirait un grand quartier militaire, ordonné et austère. Des gens y vivent et y travaillent, sans que la présence de la ville morte, juste à côté, ne semble les perturber. 

100_4187

Le nouveau et l’ancien Belchite vivent ainsi, côte à côte, dans la coexistence énigmatique du passé et du présent. D’un côté, les vivants, de l’autre, les morts.

100_4184

Aujourd’hui, la mémoire blessée des habitants se perd dans les ruines de l’ancien village qui fut le théâtre de très violents combats. 

100_4186-2

Aujourd’hui connu sous le nom de Pueblo Viejo de Belchite, le village est classé monument historique et plusieurs films y ont été tournés comme : les Aventures du Baron de Münchhausen ou Le Labyrinthe de Pan.

100_4188-2

100_4207-2

Le visiter permet de se plonger dans une Espagne terrifiée mais également d’admirer les magnifiques sculptures ornementales des bâtiments religieux que les bombes ont exposées aux cieux.

100_4189-2

À Belchite, on ne trouve ainsi aucune information sur les évènements qui ont provoqué la destruction de l’ancien bourg, aucune plaque commémorative, aucun monument aux morts ou au souvenir.

100_4190-2

On trouve seulement, à l’entrée de l’ancien village, une pancarte portant l’inscription : « Vieux village, ruines historiques ». 

00_belchite

L’ancien village, laissé à l’abandon, subit les assauts répétés du temps et des intempéries. Au milieu des ruines, on voit souvent passer la silhouette d’un vieillard silencieux qui erre parmi les décombres.

100_4192-2

100_4191-2

01

Le vent continue à souffler sur les ruines, et bientôt, à la place du vieux village, il ne restera plus qu’un immense champ de pierres.

100_4199-2

100_4201-2

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein. 

2

(les mêmes photos, mais en noir et blanc, photos vieillies, dans la colonne de gauche au nom : "Belchite".

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."

Mon autre blog qui pourrait vous intéresser aussi, sur les villages typiques de notre belle France :

photosvillages.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A l’ancienne époque. <br /> <br /> C’est très impressionnant d’avoir des villes détruites ainsi, je m’en rapelle comme si c’était hier..
Répondre
M
Et oui dommage que des sites historiques, empreints de nostalgie, comme Belchite, en Aragon, ne soient pas plus sauvegardés que ça, rien que pour nos générations futures, qui n'ont pas connu ces guerres et leurs atrocités. Merci Chatou, bonne semaine à vous aussi.
Répondre
M
Dommage que ce village mémoire ne soit pas protégé de l'usure du temps et du vandalisme, comme cela a été fait pour notre village d'Oradour sur Glane, près de Limoges. Si vous ne connaissez pas c'est à voir aussi, l'émotion est au RDV aussi ! Merci pour votre commentaire, à bientôt.
Répondre
C
Magnifique reportage de cet endroit qui reflète la bêtise humaine qu est la guerre. J y suis allée il y a deux ans et je ne peux décrire l émotion que j ai ressentie. L âme des morts semble toujours être présente. Malheureusement le temps va faire son oeuvre et que restera t-il dans le siècle à venir.<br /> <br /> Chatou
Répondre
G
On retrouve dans les ruines de Belchite le même acharnement, la même fureur de détruire que celle qui a anéanti le petit village français d'Oradour-sur-Glane.<br /> <br /> Il me souvient d'avoir, du haut de mes 7 ans, accompagné mon père sur la jetée de Tanger pour accueillir le bateau de réfugiés espagnols; des hommes seulement, fuyant, le poing levé, la dictature et la barbarie de Franco.<br /> <br /> Une photo peut en témoigner.
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 91 934
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité