Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
20 juin 2016

MONEGROS (DESERT)

1

Après notre périple dans le désert des Bardenas Reales, en Navarre, à quelques lieues de là, celui des Monegros en Aragon, au sud de Huesca. Il vaut le détour pour ses anciennes citadelles maures, ses grottes, ses canyons, ces cheminées de fée et ses rapaces.

100_3963

Dans cet article je vais vous parler de ce désert au décor fascinant, d'une rare beauté, mais parfois presque effrayant, tellement on se sent seul, complètement coupé du monde, les villages étant très rares !

100_3968

Il s'agit du désert de Monegros, l'une des régions les plus surprenantes de l'Aragon. Nous traversons  ce désert de toute beauté, avec les étonnantes "Torrolones", formations rocheuses de grès faites de monolithes pointus qui s’érodent au fil des jours. Ces pics isolés et souvent énormes, défient le temps avec leur incroyable verticalité. Voilà ce qui rend le secteur unique et attractif.

100_3965

Devant nous, un véritable labyrinthe de roches aux formes imposantes et extraordinaires, dignes d'un décor de "far-west".

100_3946

Quelques 40 millions d’années en arrière, l’émergence des Pyrénées a fini par donner naissance à Los Monegros. Au fil des siècles, les monts se sont érodés laissant la place à la vallée de l’Ebre. Cette dégradation qui œuvre encore aujourd’hui, donne ainsi des paysages mélangeant vallées et plateaux de conglomérats.

100_3958

La région de los Monegros est devenue un immense désert de pierres et de sable à mi-chemin entre Huesca et Saragosse.Ce paradis des randonneurs, de 2 700 km², est traversé par une sierra forestière culminant à 834 mètres. 

100_3960

Bien qu'il soit traversé par trois fleuves formant quelques nappes d'eau dormante telles que les lagunes ou les salines, le désert de los Monegros possède un climat sec et aride influencé par les chaînes de montagnes.

100_3972

Ce paysage dominé par d'immenses étendues de désert est le refuge d'innombrables espèces uniques au monde car les conditions de ces plateaux sont très particulières. C’est une région très peu peuplée où s'étendent de vastes steppes aux sols fortement érodés.  

100_4016

La partie nord est irriguée et verdoyante : arbustes ras, canaux,  orge, blé, cigognes, vautours et autres oiseaux migrateurs, se côtoient en toute harmonie.

100_3970

100_3945

alors que la partie sud est plus désertique, présente une saline qui offre des champs de luzerne.

3

Des canaux et des conduites d'eau montrent, une fois de plus, l'importance de l'irrigation dans cette région.

100_3966

100_3973

Le désert de Monegros est la région la plus chaude et la plus aride du nord de l'Espagne avec le désert de Bardenas Reales.

2

Cette région, méconnue du nord de l'Espagne a retrouvé un nouveau souffle grâce à l'influence de son patrimoine, comme la Chartreuse de las Fuentes ou le Monastère de Sigena, et à la mise en place d'événements et de festivals tels que le célèbre festival de musique électronique Monegros Desert Festival. 

100_3983

Toujours dans le désert de Monegros, un parc Aventure nous accueille, au grand plaisir de notre fille, avec comme fond de décor les Torrollones, ces sveltes tours sableuses qui peuvent atteindre une altitude de 80 mètres.

100_3977

100_3996

100_4007

Un peu plus loin, à Alberuela, les ruines d’un ancien château construit sur un rocher abritent de nombreuses cigognes, toute l’année. Perchées au-dessus de nos têtes, elles y ont élu domicile, aussi, sur le clocher de l’église ; de quoi ravir les touristes et amateurs d’oiseaux.

100_3939

 Village d'Alberuela, son église et ses cigognes. 

100_3942

100_3943

Ici, on retrouve l’Espagne d’autrefois, celle des vieilles maisons en briques séchées et enduites de chaux, celle de l’immensité sauvage, de la solitude et du silence, juste animé par un souffle de vent.

01

100_4017

Comme happés par le temps qui passe, Los Monegros continueront de se transformer même si tout semble en suspens ici… 

 

Un peu plus loin, la route nous conduit sur une ligne de front de la guerre civile espagnole dans la Sierra d' Alcubierre. (dans le Monégros)

1

3

Le  site est appelé Ruta Orwelle, car l’écrivain britannique George Orwell a participé quelques temps, du côté Républicain, à cette guerre qu’il a relatée dans "Hommage à la Catalogne".

2

5

Sur le Mont Irazo, nous comprenons la position stratégique du lieu. Sur place, on peut voir une reconstitution des tranchées, des refuges et des postes d'observation de la Guerre Civile.

7

Les explications et la topographie rendent bien compte, de ce qu'ont dû être les combats pendant cette guerre civile.

6

4

 

 

Nous poursuivons notre route vers le village de Perdiguera. Ce village est situé dans la dépression de l'Èbre et appartient à la région du Monegros, au pied de la Sierra de Alcubierre et à 25 kilomètres au nord-est de Saragosse.

100_4078

Eglise Notre - Dame de l'Assomption, construite en 1496 est de style mudéjar.

100_4072

 

 Nous sommes devant un magnifique bâtiment où les briques forment de belles arabesques mauresques. 

100_4073

La région d'Alcubierre, est un paysage désertique, très érodé, formant des ravins où la végétation est clairsemée, mais immensément beau !

100_4081

100_4079

Les monts sont couverts principalement de pins d’Alep, genévriers et de romarin.

100_4086

Les cultures de céréales occupent la majeure partie de la terre et plus rarement, les amandiers, les oliviers et la vigne.

100_4087

 

100_4077

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventure.

"Vivre l’ I.N.S.TA.N.T présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."

Mon autre blog qui pourrait vous intéresser aussi, sur les villages typiques de notre belle France :

photosvillages.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai parcouru le désert de Las Bardenas et j'ai pour projet d'aller cette année d'aller dans le désert de Los Monegros.<br /> <br /> En lisant votre carnet de voyage je trépigne ! Merci pour ce descriptif qui met en appétit !!! Bravo aussi pour ces photos, bref merci , votre reportage et votre descriptif est juste ce qu'il faut au voyageur pour se projeter. <br /> <br /> Merci 1000 fois ! ( C'est assez ? )
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> JE SUIS A ST LARY SOULAN 65170 FRANCE<br /> <br /> pour visité le désert de los Monegros quel direction faut il prendre ,et le départ pour la visite du désert<br /> <br /> adresse mail:bliguetdidier65@gmail.com<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Mr bliguet
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 036
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité