LE VILLAGE DE RIGLOS : 

2

Après avoir visité de beaux châteaux, nous nous dirigeons, maintenant, en direction du petit village typique de Riglos, toujours en Aragon. A notre arrivée, nous ne sommes pas déçus par le spectacle attendu : le village est bien là, au pied des célèbres falaises de los Mallos.

100_3697

Le paysage devant nous est de toute beauté ! Le village est construit sous les contreforts des impressionnantes falaises "los Mallos de Riglos" qui se dressent devant nous.

100_3697

Véritables géants de pierres, ces hautes tours de conglomérat semblent avoir été érigées pour défendre une des portes d'entrée des Pyrénées. Les plus hauts culminent à une altitude d'environ mille mètres.  

100_3702

Le village est situé dans la province de Huesca, dans l'Aragon, à environ six cents mètres d'altitude, à l’ouest des Pyrénées espagnoles et à cinquante kilomètres à vol d'oiseau de la frontière française... 

Cette impressionnante masse rocheuse, unique au monde, est formée de grands rochers escarpés. Ces pains de sucres sont constitués de poudingues rouges très colorés. Ils sont en fait constitués d’une multitude de galets, liés entre eux par un ciment naturel. 

100_3719

Cette curiosité géologique daterait de 20 à 30 millions d'années. Les teintes rouges et orangées sont produites par l'oxydation des matières ferreuses présentes dans la roche. Leur forme et leur hauteur en font un endroit idéal pour pratiquer l’escalade et d’autres sports, ainsi que pour observer les colonies de rapaces qui y habitent. 

100_3722

Longtemps les voies d’escalade des Mallos résistèrent aux assauts des grimpeurs. Les voies les plus exposées et les plus surplombantes ne furent vaincues que dans les années quarante.

Des centaines de vautours veillent sur le village. La multitude de petites grottes et cavités sont propices à la nidification de ces rapaces.

3

Les célèbres vautours fauves, les vautours percnoptères au plumage blanc unique, et d'autres espèces d'oiseaux ont élu domiciles dans des cavités situées à flanc de cette impressionnante paroi. Ces masses rocheuses escarpées constituent un habitat idéal pour ces oiseaux, juste à l'entrée de la grande plaine de l'Ebre. 

3

Les ruelles étroites serpentent entre les maisons. Nous décidons de prendre un peu de hauteur en gagnant le sommet du village. Les petites ruelles sont étroites et escarpées.

100_3713

Même en haute saison et avec une cinquantaine d'habitants à l'année, le village nous parait désert. Nous croiserons peu de gens du pays, mais plutôt quelques touristes en balades. Ici tout est paisible au pied des pains de sucres, dans des ruelles ombragées, le long du ruisseau ou sur le parvis de l’Eglise.

100_3740

Il nous faut lever la tête bien haut pour se rendre compte de la hauteur de ces fantastiques parois. Nous sommes en admiration devant le panorama grandiose qui s'offre à nous !

Arrivés au sommet du village, nous admirons l'église de Riglos. Du haut, la vue nous permet de contempler les environs et de juger du vertigineux aplomb qu’offrent ces poudingues. 

1

L’autre église Saint Martin, de style roman est située, elle, en contrebas du village.

 

LE VILLAGE D'AGUERO :

Après avoir quitté Riglos, nous faisons route vers le village d’Agüero, tout proche.Ici aussi, le spectacle est grandiose ! Isolé au pied de ses Mallos Agüero est un très joli village, délaissé à tort, par les touristes.

100_3725

Les formes imposantes de los Mallos et superbes, dominent ce typique village Aragonais où l'ocre des façades se confond avec la roche.

100_3726

Ces monolithes en pierre, rougeâtre, se dressent majestueusement près du vieux village d’Agüero, et sont devenus sa marque d’identité.

6

L’aspect actuel des Mallos est dû à l’érosion. Dans ses parois verticales, on trouve des rapaces nicheurs et des grottes que l'on peut observer et qui, selon la légende, étaient habitées par des ermites.

100_3737

Le village médiéval avec ses ruelles étroites et escarpées possède une belle église romane dédiée à Saint-Jacques.

5

L’église de Santiago, ancien ermitage, est classée comme Monument National depuis 1920.

100_3734

Les ruelles en pente  sont pittoresques avec de belles maisons en pierre.

100_3732

 En remontant encore un peu le long du rio Gállego, nous parvenons au village de Murillo de Gállego.

100_3745

100_3686

En le dépassant encore un peu, la vue sur les Mallos de Riglos est superbe, avec les champs d’amandiers au premier plan.

4

Ainsi se termine cette petite escale après avoir passé de longs moments à nous balader dans ce cadre remarquable que sont los Mallos. Nous repartons, une fois de plus, avec des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête et des émotions plein le cœur. Les deux endroits que nous avons faits sont vraiment surprenants !

100_3744

Nous ne pouvons que remercier cette nature étonnante pour ces magnifiques instants passés en famille !

100_3738

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."

Mon autre blog qui pourrait vous intéresser aussi, sur les villages typiques de notre belle France :

photosvillages.canalblog.com