3

Dans cet article, je vous emmène voir un magnifique monastère Royal fortifié : le monastère de Santes Creus (Sainte Croix), en Catalogne. 

1

Le monastère :

Il fut fondé en 1150, protégé par les rois et la noblesse, puis est devenu un centre d’études spirituelles. Il est situé à 28 km de Tarragone et à 30 km de Poblet, un autre monastère fortifié. C’est l’un des ensembles cisterciens les plus importants d’Europe et les mieux conservés que l’on puisse visiter aujourd’hui.  Sa construction durant une centaine d’années.

L’extérieur :

la porte royale

Ce lieu est si grand, qu’il est impossible de tout vous montrer. Je vais essayer de vous montrer les quelques merveilles que nous avons visité.

porche royal

En premier, nous pénétrons dans la 1ère enceinte par un portail décoré dans le style baroque. C’est dans cette enceinte que vivaient les serviteurs de l’abbaye. 

porche royal2

La façade de l’église :

façade de l'église2

Ensuite, du porche royal, nous arrivons dans la 2ème enceinte. On trouve à l’intérieur une très belle fontaine et derrière l’imposante église, à la façade très épurée.

Santes_Creus

Au pied de l’église, une imposante porte en arc de cercle, avec des moulures gothiques.

façade de l'église abbatiale

De chaque côté du portail des blasons fait dans des couvercles funéraires.

portail

Au-dessus, une magnifique rosace, du XIIIe siècle avec ses vitraux d’origine. 

101_9085

 

église

Intérieur de l'église.

Le cloître gothique :

2

On commence la visite du grand cloître, chez d’œuvre du monastère. Il est de style gothique et simple à la fois. Il a été construit sur l’emplacement d’un ancien cloître roman. Les travaux ont été réalisés en 1313 sur ordre du roi Jacques II, qui voulait enrichir le monastère qui deviendrait son mausolée.

4

Les allées, entourant le cloître, desservent toutes les pièces du monastère, avec de belles peintures murales de la bible.

cloitre

Nous sommes en admiration devant la finesse des baies ogivales avec de fines colonnettes. Ces véritables motifs, en dentelles, nous facinent.

101_9072

La décoration des chapiteaux est riche et variée. On y voit des personnages du moyen âge, mais aussi un très beau bestaire.

1024px-Santes_Creus_Cloister_Owl_2

101_9073

On trouve aussi un très beau lavabo (lavatorium) où les moines se lavaient les mains avant d’aller manger au réfectoire.

Lavadero lavabo

 Lavatorium (lavabo)

101_9089

Ceux qui avaient la générosité de faire des dons avaient droit à un tombeau. Les tombeaux, véritable panthéon de la noblesse catalane, étaient incrustés dans les murs des allées du cloître. 

5

101_9074

L’ancien cloître :

cloître postérieur

Il est situé sur l’emplacement du cloître primitif du 12°s. Construit au 17° s. il relativement simple d’architecture. Les arcs ne possèdent pas de sculptures et reposent sur des piliers partant du sol. 

cloitre postérieur2

  Pièces de vie :

101_9082

Nous aurons la possibilité de rentrer dans le réfectoire, la cuisine, le cellier, le dortoir (à l’étage)…

101_9052 Le cellier.

Le grand dortoir, d’une extrême simplicité, sans cheminée, est recouvert d’une charpente soutenue par des arcs, avec des piliers encastrés dans les murs.

101_9087 Dortoir

Nous pénétrons dans le palais abbatial, ayant servi autrefois d’hôpital pour les pauvres et qui devint la résidence royale du roi. Une enfilade de colonnes filtrent la lumière divine avec un vieux puits au milieu, destiné jadis à soigner les malades.

palais abbatial (hôpital pour les pauvres)

 Palais abbatial

La salle capitulaire :

Sala_capitular2

 

Cette salle voûtée s’appuie sur des colonnes centrales. 

salle_Capitulaire

Cette pièce servait de salle de réunion pour les moines. Gravés dans le du sol en pavés, on peut admirer les tombes des abbés de Santes Creus.

tombes salle capitulaire

Histoire du monastère :

101_9070

Ce fut au XIII° siècle, sous le patronage de Pierre III d’Aragon, voulant être enterré dans le  monastère, a construit le panthéon royal. Il a ensuite été enterré par son fils, le roi Jacques II d’Aragon. Une partie de la noblesse a suivi cette tradition et a choisi cet endroit pour leur repos éternel. Le monastère a atteint son apogée et sa grandeur jusqu’à 1340,grâce aux nombreux dons reçus et lorsque Pierre IV d’Aragon décide d’installer le panthéon royal dans le Monastère de Poblet.

101_9083

En 1835, la communauté quitte le monastère. A la suite de leur départ l’église est incendiée et l’abbaye dévastée.

101_9086

Le monastère a été déclaré monument national en 1921.

101_9093

Des moines y vivent toujours et font vivre ce monastère depuis 1835. 

101_9104

J’espère que la visite de cet incroyable monastère de Santes Creus vous aura plus !

Prochain article : L’abbaye de Poblet 

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.

"Vivre L’ I.N.S.TA.N.T  présent  ET PARTAGER LE  Regard  que nous portons sur le  MONDE."

Mon autre blog qui pourrait vous intéresser aussi, sur les villages typiques de notre belle France :

photosvillages.canalblog.com