4

Si vous aimez les horizons à perte de vue, avec des panoramas magnifiques, les pierres anciennes, enfin si vous aimez prendre de la hauteur, dirigez-vous vers le mont San Salvador où se trouvent les ruines de l’impressionnant monastère bénédictin : Sant Pere de Rodes. (Province de Gérone)

IMG_4432

Au milieu de nulle part, dans un cadre idyllique,  ce monastère bénédictin, l’un des plus importants de l’art roman catalan, nous a vraiment impressionnés. Son emplacement, sa structure et son passé et le rendent unique, face à la colline de Serra de Rodes.

DSC02490

Ce monastère sacré, avec sa Vierge Noire,  fut construit au Xe et XIe siècle, pour accueillir les pèlerins.

3

Il fut, par la suite, saccagé puis abandonné par les moines en 1798. Il a subit, jusqu’à nos jours, des agrandissements et transformations.

DSC02495

La route vertigineuse qui y monte, en lacets, avec les collines dénudées, est déjà à elle seule un voyage.

1

En arrivant au sommet, nous stationnons sur le grand parking, il nous reste encore un petit bout de route goudronnée, à faire à pied, pour arriver au pied du monastère.

3

Nous pourrons alors découvrir, en haut, des paysages grandioses, une vue imprenable à 180°, sur la côte découpée avec ses nombreuses criques.

0

Au loin on distingue les villes de Port de la Selva et Llança.

1

La visite à l’intérieur du monastère nous permet de découvrir tous les bâtiments, ainsi que leur restauration minutieuse.  Quel plaisir de se perdre dans les différentes salles de ce monastère, bien entretenu.

8

L'église est typique de l'architecture romane en Catalogne. La richesse ornementale des chapiteaux, et de son portail en font un édifice exceptionnel. De son portail en marbre, pillés autrefois, seuls restent deux petits fragments des sculptures du XIIème siècle sur la partie inférieure de la porte, et deux copies de reliefs. 

0

La nef, possède une voûte en berceau, soutenue par des piliers et colonnes.

10

La décoration des chapiteaux est de style corinthien.

1

2

Le chevet est formé de trois absides de plan semi-circulaire. Au chevet l'abside présente un déambulatoire et donne accès à une crypte sacrée (reliques).

crypte

Crypte.

Le clocher, du XIIe siècle, haut de 27 m de haut, de style lombard, à base carrée,  compte trois étages à fenêtres. 

7

7

La tour, de la même hauteur, avait une fonction défensive, sans porte d'entrée au rez-de-chaussée.

0

Le Cloître supérieur, du XIIe siècle, ayant été, lui aussi, pillé autrefois, a été entièrement reconstruit.

2

Il  ne possède plus rien d’origine. C’était un lieu pour lire, écrire et méditer.

1

5

Tout près du monastère, on trouve d’autres monuments sur la colline : le château de Verdera, qui avait une fonction défensive, l’église Santa Helena ainsi que les ruines du village de Santa Cruz.

0

L'église Santa Helena et ruines du village

Ils permettent d’apprécier pleinement tous les aspects de la vie au moyen âge. Dans un même lieu  étaient établis les représentants les trois ordres de la société médiévale : ceux qui priaient (au monastère), ceux qui combataient (au château) et ceux qui travaillaient (au village).

DSC02492

Ces différents bâtiments constituent un ensemble remarquable, auquel il faut ajouter des vues extraordinaires sur la mer surplombant le Cap de Creus.11

Conclusion : Sant Pere de Rodes, entre ciel et terre,  est un lieu monastique incontournable de la Costa Brava, je vous le recommande vivement !

1

Merci de votre visite et à bientôt pour de nouvelles aventures.