Mon séjour de 9 jours à Cuba :

Dans ce post, je vais vous parler de mon voyage à Cuba, pays pétri de contradictions et pourtant terriblement attirant.

Cuba possède une identité forte et unique. L’histoire de l’île a marqué le monde par son communisme au pouvoir depuis la fin des années 50, le métissage de sa population, sa culture marquée par la musique et la danse, ont façonné un pays à nul autre pareil. Cuba est un autre monde qui nous a envoûté, dès que nous y avons posé le pied.

havane malécon2

Nous visiterons Varadero, Matanzas, Pinar del Rio, Viñales, la Havane, Guama, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, pour citer les plus importantes. Je vous propose de venir voir, avec moi, ces villes et partir à la découverte de notre circuit à Cuba : il était une fois... CUBA !

 

Introduction

La plus grande des îles caraïbes épouse un peu la forme d'un gros crocodile.

Carte-de-Cuba

Pour nous, c'est plutôt une perle : des centaines de kilomètres de plage ont la couleur de la nacre.

varadero1

Si on l'a aussi appelé le "paradis socialiste", vu de l'intérieur, le socialisme n'a plus rien qui enchante : on manque de tout à Cuba ! Cela nous renvoie malheureusement à la réalité d'un marché en perte de vitesse, et la la difficulté de la majorité des cubains d'avoir accès aux produits de consommation les plus courants. 

musique

Mais les Cubains, peuple vraiment formidable, su conserver l'essentiel : leur sens de l'hospitalité et de la fête, leur humour, leur sourire, leur naturel. Cuba brille avant tout par son peuple ; la vraie beauté de l'île, ce sont les visages, souriants.

cigares

A Cuba, on peut entendre de la musique partout dans les rues.  Des musiciens s’installent sur les trottoirs et munis de leurs instruments locaux entament des mélodies aux rythmes cubains.

musique2

Cette île, dont le dieu s'appelle " Che ", est un joyau qui nous réserve de nombreux trésors. C'est la terre du meilleur tabac...

tabac

... le berceau de cocktails fameux et le royaume des jolies filles.

danse

Et, n'oublions pas, Cuba est le lieu de naissance de toutes ces musiques qui font danser le monde : salsa, mambo, rumba et chachacha ! Comme la santeria, cette étrange religion venue d'Afrique, Cuba vous ensorcelle. 

fête

Tous les Cubains parlent évidemment l'espagnol mais avec un accent assez particulier, auquel on a du mal à se faire au début. Certains Cubains se sont mis à l'anglais, mais ils restent peu nombreux. Un petit dictionnaire peut être utile ...

 

1er jour : VARADERO 

(150 km)  Rendez-vous des participants au comptoir Nouvelles Frontières, aide aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Varadero. Accueil et route pour La Havane.

VARADERO

varadéro

C'est une station balnéaire située dans la péninsule de Hicacos, à quelque 150 km à l'est de La Havane, dans la province de Matanzas.

varadero4

varadéro2

Nous passerons par les villages de Cardenas (à 15 km au sud) et Matanzas (à 42 km à l'ouest). A  quelques km de là, le réel Cuba s'offre à nouveau à nous ...

cardenas

Passage à Matanzas, 100 km à l’est de la Havanne, surnommée la "Ville endormie"..., et pourtant, il est bon de flâner dans ses petites rues et sa grande Plaza de la Vigia, où sont rassemblées la majorité des institutions.

matanzas3

On peut y voir un monument érigé au soldat inconnu, le Palacio de Junco, le Teatro Sauto. La Plaza de la Libertad, avec son Palacio de Gobierno, son casino espagnol, son musée pharmaceutique. Le Castillo de San Severino est un des derniers vestiges de la période de la fondation de la ville en 1693.

matanzas

Dîner et nuit à notre hôtel  à la Havane.

Direction

Suite Cuba (2) :  Pinar del Rio (Vinales)