Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
25 novembre 2016

CUBA - Vinales

2ème jour : PINAR DEL RIO (VINALES) :

Petit déjeuner à la Havane. Ensuite, un car nous  emmène à Pinar el Rio (150 km de la Havane). Au milieu d’une plaine parsemée de petits lacs, la monotonie du paysage est parfois rompue par les hautes silhouettes des palmiers royaux.

mogotes vinales

Vers le Nord, apparaissent les premiers contreforts de la Sierra del Rosario. Après 3 h. de route, nous voici arrivés dans cette ville de Pinard el Rio, paisible et pittoresque aux façades multicolores.

pinar del rio3

pinar del rio1

Excursion la journée dans la province de Pinar el Rio où l’on trouve le meilleur tabac.

tabac2

 Dans ces paysages séculaires et immuables on peut assister à des scènes pastorales d’autrefois : les charrues sont tirées par des bœufs, les paysans portent des sombreros et leurs visages burinés par le soleil portent les stigmates du dur labeur des champs. Car ici on cultive le tabac pour produire une des fierté du pays, le cigare « puro habano ».

pinar del rio

Visite d’une fabrique de cigares. Il n'est pas nécessaire de faire partie d'un groupe pour avoir droit de visiter.

fabrique tabac1jpg

 Fermée de 12 à 13h car les travailleurs sont en pause déjeuner !

fabrique tabac2

Préférez d'ailleurs une visite l'après-midi après le passage des cars de touristes. La fabrication du cigare n'aura alors plus de secret pour vous et vous pourrez à loisir discutez avec les travailleurs et prendre des photos.

fabrique tabac

Vous apprendrez entre autre qu'ils ne gagnent que 9 à 12 $ par mois et qu'ils ont droit de fumer autant de cigares qu'ils le souhaitent en travaillant.

fabrique tabac

Tous les travailleurs sont agents de l'Etat , ils travaillent  pour le Gouvernement. Leur salaire est néanmoins très bas (10 dollars mensuel). On leur demande s'ils peuvent vivre avec cela ? Non, mais on se débrouille... répond une ouvrière, avec le sourire. On se dit que ça va, on boit un coup de rhum, et cela ira mieux ! Si on ne rigole plus, il ne nous reste plus rien alors... finit-elle par dire, fataliste. Les personnes qui travaillent, par exemple, dans une fabrique de cigares, reçoivent en cadeau une boîte de cigares par mois, qu'ils revendent bien sûr, afin d'augmenter leur revenu. Une fois de plus, nous sommes admiratifs devant ce fatalisme. 

cuba femmes cigard

Nous visiterons aussi une distillerie de Guayabita (alcool typique de la région à base de fruit et de rhum brut).

rhume2

rhume

Départ ensuite pour la vallée de Viñales, petite merveille écologique classée au patrimoine de l’Unesco, à 150 kilomètres à l'Ouest de La Havane.Elle présente le plus splendide des paysages que Cuba peut offrir à son visiteur. Dans la province de Pinar del Rio, on trouve d'énormes buttes montagneuses émergeant d'une terre rouge, habillées d'une végétation verdoyante et colorée, qui se détache sur l'horizon d'un ciel bleu. 

pinar del rio2

Ces monticules appelés « mogotes », sont les vestiges d’une érosion vieille de millions d’années. Cette région vergoyante de Viñales, est le terrain de jeu idéal pour randonner à pied ou à cheval et découvrir des paysages intacts et des plantations de tabac cultivées comme autrefois à la force des bras de l’homme et de la traction animale.

 

mongotes vinales

C’est la région des plantations de tabac, on y trouve des flamboyants et des bananiers. Nous suivons le rio Cuyaguateje qui descend des sommets de la sierra. La route serpente dans des vallées fertiles au pied d’éminences rocheuses creusées par l’érosion.

vinales séchage du tabac

La région est parsemée de petites fermes disséminées au milieu des champs, des granges aux toits de palmes où l’on fait sécher les feuilles de tabac.

tabac_vinales

La terre est rouge et dans les hameaux traversés se détache à chaque fois la blancheur d’une modeste église. Vinalès est célèbre pour ses mogotes, curieuses formations géologiques pouvant dépasser plusieurs centaines de mètres, elles sont en fait de petites montagnes aux formes arrondies très particulières.

mogotes

Composées de roches très tendres, elles sont la partie restante d'un plateau sédimentaire érodé, pendant le Crétacé (c'est à dire plus de 160 millions d'années, quand même!!) par un réseau de rivières souterraines. Les formes bizarres de ces "champignons" résultent donc de cette érosion très particulière qui donne à la vallée un charme certain.

Arrivée ensuite, au village de Vinales (4000 hab.), construit sur une terre riche, propice à l'agriculture, qui a vécu d'élevage au XVIIe siècle puis de culture du tabac au XXe siècle.

plantations_tabac

C'est un site privilégié pour contempler le paysage et il se situe tout près de la ville, sur la route de Pinar del Rio. La rue centrale de Vinales est bordée de demeures basses qui entourent la place et son église. 

vinales2

Juste à l'entrée de la ville se situe un ravissant jardin exotique planté dans un oasis de végétation et arbres fruitiers provenant du monde entier. Si vous le visitez, on vous fera goûter des fruits, sentir des odeurs et vous serez libre de fixer votre participation. Pour manger, la ville possède son lot de petits restaurants, typiques.

vinales

Parmi les sites à voir aux alentours de Vinales : l'impressionnant "Mur de la Préhistoire", une fresque pharaonique, que nous sommes allés voir également. Vinales est l'un des rares endroits de Cuba où l'on trouve une trace des dinosaures.

musée préhistoire

À seulement 3 kilomètres du village, peinte à même la paroi rocheuse à pic d'une mogote, une fresque de 120 mètres de haut et 180 mètres de large, œuvre de l'artiste Leovigildo Gonzalez, retrace l'histoire de la vie sur terre et du niveau de la mer. Gigantesque fresque commandée par Castro après la révolution.

vinales vallée

Plus loin vers l'ouest, se trouve Pinar del Rio qui s'ouvre sur le triangle d'or où l'on cultive le tabac. Dans la région de Vinales, se dresseront sous vos yeux, les scènes de la vie paysanne cubaine : coupeurs de cannes, récolte du tabac, zébu tirant la canne à sucre, hommes à cheval, etc.

vinales vallée2

Les paysages sont splendides : bohíos, maisons de palmes aux toits coniques où sèche le tabac, adossées aux pains de sucre boisés qui caractérisent cette région unique au monde !

tabac

Vinales est l'une des nombreuses vallées de la sierra de los Organos. Les mogotes sont percées de grottes innombrables et en partie inexplorées. Certaines grottes sont transformées en cafetaria El Palenque ou en musée dont la plus célèbre se dit del Indio, (de l'Indien) à six kilomètres de Vinales. Cette une grotte est située à 6 km de Vinales. Elle servit de refuge aux indiens après la conquête du territoire puis, plus tard les esclaves en fuite s’y réfugièrent.

grottes de l'indien vinales

Découverte en partie à pied et en partie en barque de la grotte. Connu également pour ses nombreuses grottes naturelles nées du même phénomène, Viñalès attire aussi des milliers de touristes chaque année.

On y trouve aussi Los Aquaticos ; ce sont des sources thermales très connues. Jusqu'en 1943, les 12 familles de paysans qui vivaient en quasi-autarcie dans les montagnes, ne se soignaient qu'avec l'eau qui a un pouvoir curatif.  A l'heure actuelle, il ne reste que 8 familles, mais l'eau garde les mêmes vertus. La Vallée de Vinales possède des paysages remarquables. Mais c'est une région oubliée, loin du brouhaha de la capitale...Une région à ne pas manquer…

flamboyés

Retour vers la Havane. Dîner et nuit à l’hôtel de la Havane. 

Direction

Suite : Cuba (3) : La Havane          

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Tout d'abord merci pour vos voeux et d'avoir pris le temps de lire mon récit de voyage sur Cuba. Je vous souhaite aussi un bon séjour là-bas. Notre compagnie aérienne était : Air Corsaire. Vous avez bien fait de rajouter la vallée de Viñales. Avec ces grands espaces verts, c'est un véritable enchantement et dépaysement à la fois. La fabrique de tabac que nous avons visité se trouve à Pinar del Rio, son nom : manufacture de cigares Francisco Donatien. Nous sommes partis en voyage organisé, donc les excursions étaient groupées. N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements. Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt, car nous n'étions pas chez nous pendant les fêtes. A bientôt. Martine
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord félicitation pour votre blog et vos photos elles sont justes sublimes et font rêver!<br /> <br /> Je prépare un voyage à cuba pour cet été avec mon compagnon et votre carnet de voyage me donne plein d'idées.<br /> <br /> Je viens d'ailleurs d'ajouter la visite de Vinales à partir de la Havane, nous y restons 5 jours et j'avais un peu peur au niveau des distances mais je vois que votre journée s'est très bien déroulée.<br /> <br /> Pourrais-je vous demander des informations plus précises sur cette journée? L'adresse de la fabrique de cigares et rhum? Quelle compagnies avez vous utilisé pour le voyage? Comment se sont organisés vos déplacements dans le courant de la journée? Était-ce une excursion groupée?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses,<br /> <br /> Nous partons du 25 juillet 16 août 2017 ( Varadero - La Havane - Vinales-Cinfuegos - Trinidad - Santa Clara et Varadero).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis qu'au début de l'élaboration de mon planning donc cela va certainement encore changer! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux pour 2017! Et merci d'avance pour votre réponse,<br /> <br /> Prescillia
Répondre
M
Merci Hubert pour votre visite dans ce beau pays qu'est Cuba. Mais c'est loin d'y être le Paradis ! Il est difficile d'imaginer dans quelles conditions ces pauvres gens travaillent, toujours sous le joug du gouvernement cubain. Rien ne leur appartient, tout est propriété de l'état. Jusqu'à encore quelques années, ils n'avaient pas le droit de sortir du territoire, ni d'importer de voitures. La raison pour laquelle ils sont obligés de les retaper sans arrêt. On se croirait revenu au 19e siècle, au temps de nos ancêtres, qui étaient même plus évolués qu'eux. Ils n'arrivent même pas à se procurer des produits de 1ère nécessité, les queues chez les commerçants sont abominables... Il faut vraiment le voir pour le croire ! Le Communisme, dans tous ses états.
Répondre
H
Ce 2eme jour nous emmène de plain pied dans le Cuba profond tel qu'on l'imagine. Paysages tropicaux, vertes montagnes, peuples travailleurs dans d ancestrales traditions, tout y est. On attend la rumba, elle ne va pas tarder! Merci pour ce bon reportage et à bientôt dans l'épisode suivant. HT
Répondre
M
Merci de l'intérêt que vous portez à mon site, c'est toujours encourageant de savoir que des gens partagent le même intérêt que moi, à savoir : la photo et les voyages.<br /> <br /> Vous pouvez aussi voir mes publications, au jour le jour, sur Facebook. A bientôt. Martine.
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 91 989
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité