Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
29 novembre 2016

CUBA - Santa Clara

suite 5ème jour : SANTA CLARA

Santa-clara

Nous nous rendons ensuite à Santa Clara, (à 270 km de la Havane), ville intimement liée à la figure du héros de la Révolution Cubaine.  

Santa_Clara mausolé de ché Guévara

 C'est sur la Plaza de la Révolución que nous visitons le mausolée, où reposent les restes de Che Guevara... Sur son gigantesque socle de pierre, le regard de bronze perdu dans l'horizon, voici le Che,  enfant chéri de la Révolution cubaine, à qui le régime castriste a voulu rendre un hommage grandiose dans la ville, où il a accompli son fait d'armes le plus connu.

mémorial Che-Guevara

En dessous de la statue, nous trouvons un petit musée exposant des effets personnels du Che, des journaux, des photos et autres documents de l'époque. On peut voir sur le mur du mausolée, les figures sculptées de tous les héros de la Révolution.Che-Guevara

Nous visitons aussi le mémoiral du train blindé. Ce musée nous  expose un moment important de la Bataille de Santa Clara. Il s'agit du train blindé envoyé par le dictateur Fulgencio Batista et qui fut attaqué et pris par le Che Guevara et ses hommes après l'avoir fait dérailler le 29 décembre 1958. Le musée est constitué par quatre wagons de ce train où sont exposés des objets récupérés après cette bataille, des documents et des photos, relatant cet événement important, pour la suite de la Révolution.

train blindé

Santa Clara a été fondée en 1689 par des familles qui fuyaient les attaques de pirates sur les côtes. Elle est restée une ville assez simple avec des édifices modestes, autour de l'ancienne Plaza de Armas.

plaza de armas

La ville est symbolisée par un monument situé sur l'esplanade : l'église del Carmen. Nous y verrons 18 colonnes de marbres représentant les 18 familles qui ont fondé la cité. C'est en 1745 que fut construite la première église paroissiale consacrée à Nuestra Señoara del Carmen. L'édifice actuel, que l'on peut voir sur la Plaza del Carmen, fut achevé en 1848.

santa clara1

Nous avons apprécié le Parc Vidal où se rassemblent les habitants de la ville, un parc entouré par les principaux édifices de Santa Clara.

palace vidal
Au centre du Parc, se trouve un kiosque, où se réunissent les groupes musicaux pour donner des concerts.

kiosque

Dans un coin du parc  nous découvrons la statue en bronze de Marta Abreu, bienfaitrice de la ville.

marta abreu

Elle consacra une grande partie de sa fortune pour faire construire à Santa Clara des écoles, des hospices un Théâtre, un obélisque, 4 lavoirs pour faciliter le travail des femmes, et bien d'autres encore....Marta Abreu est donc la personne la plus admirée de Santa Clara, bien que Che Guevara lui fasse un peu d'ombre.

parc vidal

Nous flânons, dans Santa Clara, en toute sérénité. Cuba à la réputation d’un pays où l’insécurité n’a pas cours, contrairement à d'autres pays comme la Jamaïque, par exemple ! La police, que l'on trouve à tous les coins de rue, sait faire régler l'ordre. Gare à celui qui fait un faut pas, rien qu'un simple vol, peut l'amener à faire 15 ans de prisons. La France devrait en prendre de la graine !

santa clara statue de ché Guévara

Statue de Che Guevara.

Nous nous promenons, ensuite, autour du Parque Vidal qui représente le centre historique de Santa Clara, en nous baladant dans les rues adjacentes, pour découvrir la vie animée de cette ville. 

Le Teatro La Caridad situé sur le côté nord du Parc Vidal est un des édifices les plus importants de la ville. Inauguré en 1885 grâce aux dons de Marta Abreu, il faisait partie des 8 plus grands Théâtres de la Cuba coloniale.

Santa Clara - Parque Vidal

Le transport urbain à Santa Clara est comme dans beaucoup de villes cubaines assuré par de vieux bus ou des camions transformés en bus, économique mais peu sûr. (vols). Le mieux est d'utiliser plutôt les taxis, les moto-taxis, les bici-taxis...

vélo taxi

Nombreux sont les bicis-taxis, vélos à trois roues munis de deux sièges, derrière le conducteur. Ils nous interpellent en nous proposant leurs services. Les calèches, tirées par des chevaux, autre mode de transport original et plus romantique, quant à elles n’empruntent que les rues secondaires, le plus souvent défoncées ; elles attendent le client à proximité de la zone piétonne ou des monuments historiques. Penser à demander le tarif avant de monter dans le véhicule, un tarif qui vous sera donné généralement en Peso Convertible (CUC). 

santa clara

En parlant de Peso Convertible : N'oubliez pas que Cuba est avant tout le communisme sous les cocotiers. Fidel Castro n'a pas ouvert, volontairement, son pays au tourisme, mais bien pour sauver Cuba de l'asphyxie. Le gouvernement ne voit dans l'arrivée des touristes qu'une pompe à devises. Les prix pratiqués pour les touristes sont exagérément plus chers que dans les autres îles des Caraïbes.

Après une journée bien chargée , nous dînerons et passerons la  nuit à  l’hôtel de Santa Clara.

Direction

 

 

 

 

 Suite Cuba (8) : Trinidad

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, Après Fidel Castro, le Che est sans doute la figure la plus connue de la Révolution cubaine. Et c'est à Santa Clara, en plein coeur du pays, que l'on célèbre ce médecin argentin venu changer le monde dans les Antilles. On compte ici pas moins de quatre sites en hommage à Ernesto Che Guevara. Leur visite est un joli prétexte pour découvrir cette ville, typique, animée. Merci encore pour vos compliments qui me font plaisir !
Répondre
H
Bonsoir. Encore une belle ville typique, avec de beaux monuments. Si la sécurité règne partout, bravo, ne faudrait-il pas copier sur eux? Pas sur tout, sans doute. Cuba est de toute façon une île très attachante pour le visiteur. Merci pour ce beau reportage, et à bientôt. HT
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 078
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité