Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
29 novembre 2016

CUBA - Trinidad

6ème jour  : TRINIDAD :

trinidad

Après le petit déjeuner, départ dans la matinée pour Trinidad, joyau de l’architecture coloniale.  Cette ville, très authentique, à la réputation de cité coloniale la mieux conservée de Cuba. Figée dans le temps, la ville de Trinidad a su nous charmer, dès notre arrivée. Véritable ville-musée, nichée entre mer et montagne. Elle a su associer, avec succès, la vie moderne avec l’héritage d’innombrables richesses de son histoire. 

trinidad2-

Elle a su préserver toute sa richesse architecturale en obtenant son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, ainsi que la proche vallée de Los Ingenios. Outre son fascinant héritage colonial, Trinidad a pour atout son cadre enchanteur : à 12 km s’étend la plus belle plage du littoral.

plages

Trinidad est l'une des premières villes fondées par des conquistadors Espagnols, en 1514. Elle dut faire face aux pirates jusqu’au 17è siècle, puis a prospéré, grâce à la l'industrie sucrière de la canne à sucre.

trinidad2

Cet  or blanc était récolté, par les esclaves, au profit d’aventuriers espagnols. Il sera remplacé, par la suite par la production de la betterave à sucre d’Europe. Au début du XIXème siècle, des centaines d’exilés français s’y installèrent fuyant une rébellion d’esclaves à Haïti.

vallee-de-los-ingenios

Ils créèrent une cinquante petites sucreries dans la proche vallée de los Ingenios, produisant un tiers du sucre du pays. La richesse architecturale, avec les maisons de maîtres et les palais, témoigne de l’opulence de cette période. Période où les « seigneurs du sucre » investissaient toute leur fortune dans la pierre.

Les guerres d’Indépendance annoncèrent la fin de cet âge d’or. Les plantations de canne à sucre furent dévastées par les combats. L’industrie ne s’en releva jamais.

cannes à sucre

Depuis cette période révolutionnaire, des années soixante, et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s'être endormie pendant un demi-siècle. De plus, isolée du reste de l'île pendant près de deux siècles, ainsi coincée entre la mer et la montagne, il a fallu attendre 1952, pour qu’une route goudronnée rejoigne la ville. La renaissance de Trinidad la doit surtout au tourisme. Elle attire de nos jours de nombreux touristes étrangers.

trinidad1

Nous avons commencé par la visite de la ville, qui a gardé une atmosphère, coloniale, paisible, à l'opposé de l'agitation de La Havane. En entrant dans Trinidad, nous avons l’impression de pénétrer dans un autre monde. On se croit plutôt dans un immense village, et non une ville de 50 000 habitants, où les rues, mal pavées, épousent un relief accidenté.

taxi chevaux

 

 Nous nous arrêtons pour  admirer les belles demeures, aux balcons décorés de magnifiques rambardes finement travaillées. Dans la vieille ville, la multitude de palais nous prouve que leurs anciens propriétaires étaient riches.

trinidad

Nous nous laissons transporter, au détour d'une rue, par les sons musicaux, de quelques cubains, qui n’hésitent pas à danser, devant les spectateurs, aux rythmes des tambours. 

musiciens

 

Vous ne pouvez pas vous rendre à Trinidad sans aller sur la Plaza Mayor, découvrir ses nombreux palais et musées de la ville. C'est que nous ferons, bien sûr, en déambulant dans les ruelles, qui convergent toutes, vers cette place. Elle est entourée d'édifices importants, en plein cœur du centre-ville :

Nous y avons vu une curieuse église, à cinq nefs de 1814, aux multiples couleurs, comme les maisons de la ville :

trinidad3

trinidad9

Nous visitons le museo Romantico dans une jolie maison coloniale, du 19e s., richement décorée :

musée Palais Brunet

Juste à côté, le Parc Central, composé de quatre jardins, est délimité par des grilles de fer forgé blanches.

Trinidad-

Nous admirerons, au passage les belles demeures coloniales et palais, du XVIIIe siècle, édifiées par les grandes familles aristocratiques.

trinidad_4

Bordées d'enfilades de petites habitations peintes de couleurs plus ou moins vives, ces rues respirent une atmosphère calme et tranquille. En fin de journée, lces teintes qui colorent les édifices sont du plus bel effet. On aperçoit, souvent, à travers les fenêtres grillagées de splendides intérieurs, hérités d’un temps révolu.

trinidad4

Nous observons, avec plaisir, les scènes de la vie quotidienne : des cireurs de chaussures, des marchands ambulants, des ânes transportant des charges lourdes, des vieilles américaines pétaradant...

Trinidad 3

...des taxis tricycles...

tricycles

trinidad5

... des taxis-coco...

trinidad6

...des calèches, tirées par des chevaux, pour les moins courageux !

trinidad8

trinidad7

...des fils électriques fixés de façon anarchique, à des poteaux titubants…Dans ce méli-mélo, la ville semble un chantier permanent, jamais achevé...

fils trinidad

L'après midi, nous aurons un programme bien différent du matin, moins historique ou architectural mais tout aussi évocateur de la culture cubaine. L’occasion pendant le trajet de découvrir les paysages magnifiques et des scènes de vie typiques.

Avant d'aller visiter l'arrière-pays, nous irons dans un café déguster un excellent mojito : cocktail cubain à base de rhum, de citron vert, de feuilles de menthe, d’eau gazeuse et de sucre. Après ce petit remontant, nous nous rendons aux extérieurs de Trinidad, admirer les magnifiques paysages alentours, qui méritent une petite balade.

Trinidad-2

Après avoir attendu un vieux bus, nous voici partis, pour quelques heures, dans la vallée de los Ingenios, dans un véhicule affichant un nombre saisissant de kilomètres au compteur, aux sièges abîmés et sans aération. Une chance il roule quand même ! 

Valle_de_los_Ingenios depuis Trinidad

Notre trajet dans la région de Trinidad, nous dévoile des paysages tantôt montagneux, tantôt des vergers (manguiers à perte de vue), des plantations de tabac…

los ingenios

La vallée, véritable jungle, est une immense région avec des collines, des cascades et d'autres beautés naturelles. Nous avons la surprise de voir des crabes de terre qui s’accaparent la chaussée  A la nuit tombée, leur nombre étant tellement impressionnant, qu'il n’est pas rare qu’ils finissent écrasés.

crabes

Au terme d’une journée de balades fort intéressantes, nous quittons Trinidad avec des images insolites plein la tête. Notre coup de coeur fut cette petite cité de la Trinidad, destination par excellence où riment convivialité et authenticité.

Nous rejoindrons, ensuite, la station balnéaire de Varadéro où nous passons la nuit dans un hôtel très confortable, 4****.*

Carte-de-Cuba

Connaissez vous Trinidad, quelles ont été vos impressions lors de votre séjour ? Cela vous a t'il plu ?

 

Directions

 

Suite Cuba (9) : Varadéro

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Magnifique article, les photos sont superbes. Merci Martine pour ce partage. Bonne fin de journée. Bises. René
Répondre
M
A Trinidad, on se retrouve projeté deux ou trois siècles en arrière, à l'âge d'or, au temps des colonies espagnoles. Tout y est soigné : des jardins taillés au millimètre, des poteries décorées, des bancs en fer forgé et des façades de bâtiments colorées et rénovées. Si vous souhaitez prendre des cours de Salsa, c'est à Trinidad qu'il faut se rendre. Ici tout respire la joie de Vivre ! Merci Hubert suivre mes articles, sur notre voyage à Cuba.
Répondre
H
Belle architecture aux tons pastel, plages de rêve, magnifique campagne tropicale aux beaux horizons montagneux, tout y est pour faire remonter à l'internaute Cuba dans sa liste de priorité pour les prochains voyages. Merci de savoir montrer et expliquer tout l'intérêt d'une destination de voyage. HT
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 129
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité