Shanghai authentique : 

shanghai vieille ville9

Le vieux Shanghai : Arrivé dans le vieux Shanghai, je me demande si je suis toujours dans le même Shanghai, quel contraste ! Son entrelacs de ruelles, ses petites rues bordées de maisons basses, typiquement chinoises, me donnent l’impression d’accomplir un voyage dans le temps.

shanghai vieille ville4

Tout semble sorti d’une époque révolue : vélos taxis, charrettes chargées de cartons, de marchandises, vieux vélos rouillés...

vieux shanghai

pudong shanghai2

...vieux chinois fumant leurs cigarettes, vieilles femmes transportant sur des paniers des fruits et légumes…

shanghai vieille ville7

shanghai vieille ville

Malheureusement ces vieux quartiers, sortie du fond des âges,  voient leur espace grignoté, petit à petit, au profit de la nouvelle cité moderne.

shanghai vieille ville5

Ils finissent par disparaître absorbés par les nouvelles tours de bétons.

shanghai vieille ville2

shanghai vieille ville3

Le jardin Yu :  se trouve au cœur du vieux Shanghai. Dans cet un espace, de méditation, étendu sur 2 ha, j’ai pu contempler un très beau jardin chinois. Ceinturé de murs, c'est l'un des trois plus beaux jardins de Chine. Dessiné dans les années 1570, ce fut longtemps un jardin privé.  

 

jardins Yu Shangai2

Il nous offre un paysage exceptionnel, qui nous plonge dans un voyage à travers le temps et l’espace. Comme tous les jardins de lettrés, il représente le monde en miniature et favorise la méditation et la contemplation paisible.

vieille ville de shanghai

Ce magnifique jardin représente un monde miniature, avec : des mini jardins, des ponts de pierre, des rochers, des lacs remplis de poissons rouges, des pavillons pourpres, des plantes et arbres luxuriants.

jardins Yu Shangai6

Les monticules de terre représentent des collines, les petits ruisseaux sont des rivières, un étang la mer. Les angles semblent avoir été bannis de ce jardin ou même les portes sont arrondies.

jardins Yu Shangai5

Il faut chercher les passages entre les rochers pour pouvoir visiter tout le jardin. Celui qui ne trouve pas les sentiers revient sans cesse au point de départ.

Les secteurs du jardin sont séparés par des «murs du dragons», dont les toits des pavillons, aux tuilées grises ondulantes, sont terminés  par des dragons, des guerriers ou des monstres.

jardins Yu Shangai3

Le pont en zigzag, qui permet d'accéder au jardin, est une curiosité du lieu. Deux explications possibles :

shanghai vieille ville6- Les mauvais esprits ne savent pas prendre les virages. Un pont en zig zags permet des les éloigner du jardin.

- Les zig zags obligent le visiteur à regarder successivement à droite et à gauche du pont, et donc à admirer tout le paysage qui l'entoure.

  • jardins Yu Shangai4Près de l’entrée du Jardin Yu, nous trouvons la maison de thé, située au milieu d’un bassin rectangulaire . 

maison de thé

 Le guide nous fera goûter toutes sortes de variétés de thés, plus surprenantes les unes que les autres.

shanghai maison thé

Le site est aujourd’hui un savant mélange d’histoire, d’art et de culture, représentatif des différents courants de la civilisation chinoise qui se sont succédés.

Suite : Xi'an 2010