Hutongs :

Dans cet article, je vais vous parler du quartier, authentique, des Hutongs, à Pékin. Ce sont des ruelles anciennes, entrelacées, qui datent depuis plus de 800 ans. Il faut se balader, se perdre dans ces petites ruelles, c’est certainement le meilleur moyen de découvrir les Hutongs de Pékin.

hutong pékin6

Autrefois, il y avait peu de voitures et dans la Chine ancienne, peu de chevaux dans les villes, donc ces ruelles ne posaient pas de problèmes de circulation.

pékin hutong2

Il faut s’imaginer une immense ville derrière ces murs  gris, avec des portes ouvragées de linteaux gravés, qui menaient vers des univers dont on ne pouvait deviner la richesse, de l’extérieur.

péking hutong

Depuis la rue, vous pouviez vous retrouver, aussi bien dans des résidences de nobles, des écoles, ou des habitations bien plus modestes.

hutong pékin6

Ces maisons  se joignent les unes aux autres, formant ainsi les Hutongs. Elles sont organisées autour de cours carrées intérieures. Des maisons ou plutôt une pièce de quelques mètres carrés. Des toilettes et douches communs, hors de la maison, partagés avec les voisins.

hutong pékin8

Chaque ruelle peut comprendre une centaine de maisons, et les cours ouvertes sont reliées entre elles par des galeries.

pékin3

Il est plaisant de se perdre dans les Hutongs pour découvrir des scènes de vie quotidienne pékinoise, à chaque coin de rue.

vieux pékin

Certains quartiers de Pékin sont neufs et modernes. Les quartiers de Hutong conservent, eux, une ambiance totalement différente !

hutong pékin5

Une ambiance typiquement chinoise où le calme et la sérénité sont prioritaires sur la modernisation et l’économie.

hutong pékin7

En plein centre de la capitale, la vie, dans les Hutongs, semble s’y dérouler au ralenti, au milieu d'une Chine qui croît  à une vitesse fulgurante et qui se modernise très rapidement.

pékin4

Malheureusement, le nombre des quartiers Hutongs diminue très vite, pour laisser place à des bâtiments modernes et autres centres commerciaux. La mondialisation ignore, souvent, l’avis des gens qui habitent ces quartiers. 

hutong pékin4

Ce dédale de ruelles a su conserver une âme pékinoise qui s’évapore de plus en plus. Malgré un plan de protection, des Hutongs disparaissent chaque jour. Les quartiers encore épargnés sont le quartier des Tours du Tambour et de la Cloche.

hutong pékin

Certes, on y trouve également des personnes vivants encore dans des conditions très difficiles, ce qui n’est jamais agréable à voir !

hutong pékin2

Le vélo-taxi, le pousse-pousse, sont les moyens de locomotion idéals pour visiter les Hutongs, mais c’est aussi très agréable à pied, si on aime bien marcher.

vélo taxi Pékin

Ce Pékin d’une autre époque, pas si lointaine que cela, a un charme fou, qui a tendance à disparaître. A titre personnel je préfère ce Pékin d'antan, au Pékin moderne. Certainement les moments les plus apaisants de mon étape à Pékin…