bénidorme1

Voici un voyage que nous avons beaucoup aimé, mais qui remonte, déjà, de nombreuses années, en arrière. Je me suis souvenue, avec bonheur des vacances, que nous avions passé en Espagne,  pour nous rendre en Andalousie. C'est avec notre van Toyota Lite Ace, inspiré de du fameux "combi", véhicule roi des années 70, que nous sommes partis à l'aventure.

img159

A cette époque, il y a plus de 20 ans déjà, nous avions aménagé cette petite camionnette, pour les circonstances du voyage. On avait équipé, nous-mêmes, ce petit transporteur polyvalent, d’un couchage et même d’un coin cuisine. 

cap de la nao3

Par moments, nous le regrettons un peu, car il passait partout, comme une voiture. Il faut savoir qu'en Espagne, les grands campings-car, comme à l'heure actuelle, ne sont pas très bien vus par la population, qui vous regarde, un peu, comme des bêtes curieuses. Peu d'Espagnols en possèdent de leur côté, donc on ne passe pas inaperçus. Dans ces années-là, nous emmenions, même, notre chien Colley, partout avec nous... notre garde du corps, en quelque sorte !

Bénidorme

Que diriez-vous de partir, avec nous,  sur la Costa Blanca, ( province d’Alicante), à la découverte de côtes, jalonnées de plages de sable blanc et bordées d’eaux paisibles ?  Vous y verrez des montagnes, plonger dans la Méditerranée, des vergers, de beaux villages et d'immenses palmeraies.

img139

Nous voilà donc partis, pendant nos vacances d’été, en Andalousie, en passant par la Costa Blanca. C’est une région touristique, renommée, au climat tempéré et doux toute l’année. Ses paysages, marqués par des orangers et des amandiers, à perte de vue,  font le caractère unique de cette région.

oranger alicante

Les kilomètres de sable fin et les falaises impressionnantes, sont typiques sur cette côte espagnole. Nombreux sont les chemins de randonnées qui conduisent à des points de vue magnifiques. 

cap de la nao5

Résumé de notre road trip, en Espagne, au départ de Valence. Je tenais à vous préciser que les photos ayant été  numérisées, ne sont pas d’une qualité exceptionnelle. 

Cap San Antonio : La réserve marine du Cap de San Antonio se trouve sur la côte nord d'Alicante. 

cap st anonio5Mon fils était bien jeune, à l'époque, il a 30 ans, maintenant.

Ces falaises,  spectaculaiers, de plus de 150 mètres de haut, forment un paysage côtier de grande beauté, où se succèdent  d'impressionnantes parois verticales, des ravins et des petites anses de sable blond. 

cap st antonio4

 Des chemins de randonnée sillonnent les alentours, faisant la joie des amoureux de la nature. Au loin, il est possible d'apercevoir les contours de l'île d'Ibiza, distante de 70 kilomètres.

cap st antonio5

Le cap de la Nao : C’est un des caps les plus emblématiques de la côte méditerranéenne espagnole.

Cap de la nao2

Situé sur la commune de Jávea, il est facilement reconnaissable étant donné qu'il est le pic le plus à l'est de la province d'Alicante. 

cap de la nao

Il marque la fin du golfe de Valence et le début du golf d'Alicante.

cap de la nao4

On trouve, à son extrémité, le phare du cap. Construit en 1928, il est situé à 127 mètres au-dessus de la mer.

cap de la nao6

Calpe : A Calpe,  se dresse le symbole de la Costa Blanca, une énorme masse calcaire, aux flancs escarpés se jetant dans la mer, le "Penon d'Ifach",  rocher au de 332 m, déclaré parc naturel en 1987. 

calpe

Le site abrite une  végétation riche ainsi que de nombreux  les oiseaux.

calpe2

Altea : C’est un superbe village typiquement espagnol, avec ses facades blanches et ses volets bleus, la partie ancienne est très belle. 

altea

altea2

altea3

Il suffit de monter sur le haut de la ville et d'arpenter les ruelles autour de l'église qui est surmontée d'un superbe dôme en faïence. On bénéficie, d’en haut, d'une vue magnifique sur la baie !

altea1

Bénidorme : C'est le premier centre touristique de l'Espagne méditerranéenne, équipé de tous les services permettant d'accueillir, au long de l'année, des millions de touristes espagnols et étrangers.

bénidorme3

Les tours, les avenues, les nouvelles rues qui constituent l'urbanisme de cette capitale du tourisme ont été construites pour créer une ville moderne de vacances et de loisirs. 

bénidorme6

bénidorme8

La magnifique plage de Levante, étendue de sable, est bordée d’une promenade maritime avec de nombreux restaurants très animés.

bénidorme7

Sur le grand rocher qui sépare les deux plages se dresse la place del Castell, endroit très agréable pour se détendre avec divertissement musical.

bénidorme2

Par des escaliers on accède au balcon de la Méditerranée, un splendide belvédère dominant toute la baie de la ville qui permet d'apprécier un superbe panorama sur la mer.

bénidorme4

Les cinq kilomètres, de la promenade qui longe les plages, permettent d’admirer le charme du spectacle marin.

bénidorme5

Sagunto : La ville conserve de nombreux vestiges archéologiques et architecturaux, autant de témoins de son importance dans le monde antique. 

sagunto

L’ancienne ville de Sagunto a été déclarée bien d'intérêt culturel.

chateau saguntoLes ruines du château de Sagunto.

sagunto1

Son théâtre romain, construit au 1er siècle, est classé monument national.

sagunto2

Conçu, en tirant parti de la courbe de la montagne, il présente des conditions acoustiques exceptionnelles. Ses gradins, dessinés par deux cavea semi-circulaires creusées dans la roche, pouvaient accueillir jusqu'à six mille spectateurs.

sagunto théatre romainLe théatre de Sagunto avant restauration. 

Villena : Son château de La Atalaya constitue la première étape sur la route des villes fortifiées de Castille. D'ailleurs, il faut attendre la moitié du XIXe siècle, pour que cette ville ducale soit inclue dans la province d'Alicante.

villena chateau

Son donjon offre de magnifiques vues sur la ville et ses environs. La vieille ville se structure autour du château. En arpentant les ruelles, aux maisons blanches ,de la vieille ville, nous découvrirons deux belles églises gothiques.

img162

Biar : Depuis le XII siècle, le château couronne la localité et a été déclaré monument national.

img160

Il se compose de trois étages, les deux premiers sont d’époque almohade et la dernière d’architecture mauresque. Son emplacement est stratégique entre les royaumes de Castille et d'Aragon. 

biar

Alicante : Située le long de la Costa Blanca, la ville d’Alicante est une des destinations touristiques les plus importantes de la région du Levant.

alicante-

img154

 Elle  offre la tranquillité de la mer  et le charme d'une belle ville portuaire que domine le château de Santa Bárbara, témoin de toutes les civilisations qui l'ont occupé.

port alicente

La vieille ville, située au pied de cette forteresse, renferme une intéressante architecture civile et religieuse.

Alicante

On pourra aussi faire une agréable promenade du côté de l’esplanade de España, lieu de détente par excellence des habitants d'Alicante.

alicante

 Elche : C'est dans la ville d'Elche, que nous trouverons la plus vaste concentration de palmiers de toute l'Europe. 

Palmeral_elche

img138

Selon les estimations, il y en aurait entre 200.000 et 300.000. 

Elche

C'est dans le  jardin  du curé  José Maria Castano prêtre d'Elche au XIXe siècle que nous découvrons quelques-uns des plus beaux et plus inattendus spécimens de palmiers dattiers.

img144

Ce jardin est aussi l'occasion d'admirer de nombreuses espèces botaniques: plantes et fleurs, citronniers, orangers, caroubiers jujubiers...Et aussi des cactées,  autours de bassins garnis de plantes aquatiques.

img141

Le palmier impérial a fait la réputation du jardin. Il est unique par sa splendeur et sa rareté repose sur le fait que ses branches au nombre de sept, poussent en même temps. Ce formidable palmier impérial, à huit bras dépasse 10 tonnes et est âgé aujourd'hui de 150 ans.

img140img145

                      Palmier impérial

La singularité et la beauté du paysage d’Elche en font un parc naturel unique sur le continent européen, ce qui lui valut en novembre 2000 d’être classée au Patrimoine de l’Humanité.

img146

img148

SantaMaria elcheEglise Santa Maria à Elche

The Alcasser Fortress elcheForteresse à Elche

Le climat : La Costa Blanca bénéficie de conditions climatiques privilégiées, dont la moyenne des températures annuelles est de 20°. Il fait plus de 300 jours de soleil et la pluviométrie est minime.

img151

C’est l’une des régions les plus sèches d’Espagne ce qui lui a valu, d’être classée comme l’une des régions au monde possédant le climat le plus sain. 

img149

Le saviez-vous? Le nom de Costa Blanca, attribué à cette région côtière, ne vient pas de ces plages au sable clair, mais bien de la couleur blanche dont les champs d'amandiers se parent au printemps.

amandiers

Connaissez vous la Costa Blanca ? Qu'avez-vous préféré, dans cette région : le climat, les plages, les villages, les paysages...  ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j'y répondrai avec plaisir ! A bientôt.