3ème jour, Martinique : Visite de Fort de France. 

021

A seulement 50 km de notre Club Med les Boucaniers, Fort-de-France, la capitale, mérite que l'on s'y attarde. Elle est située au centre de la Martinique, coté Caraïbes, (à 6800 km de Paris). Elle réunit à elle seule près de 100 000 habitants, soit environ 1/4 de la population totale de l'île. 

façades2

Connue pour être la plus grande ville de l’île, c’était l'endroit idéal pour débuter notre séjour sur l'île. Nous avons donc pris le temps, de nous y arrêter, l’instant d’une journée.

fort-de-france

Quoi de mieux, pour s’imprégner de l’atmosphère antillaise, de sa vie locale, que de déambuler dans les rues colorées du centre historique ?

façades colorées

La ville possède une architecture coloniale, aux inspirations variées, comme la cathédrale Saint Louis et des maisons en bois créoles…

la cathédrale St Louis vue d'une jetée

Son nom viendrait de la construction d'un Fort établi au XVIIe siècle appelé "Fort Royal", puis nommé "Fort de France" par Napoléon Bonaparte en 1848. Elle devient la préfecture de la Martinique en 1947, suite à un important exode rural, dû à la destruction de la ville de Saint pierre, par la Montagne Pelée en 1902.

fort St Louis vueVue sur la ville, prise du fort, avec au fond la Montagne Pelée, 1397 m.

Fort de France possède de nombreux sites, intéressants, à visiter comme :

- Le Théâtre Municipal :

théatre municipal

086

-  La Cathédrale Saint-Louis :  construite en 1671, elle a subi des destructions à plusieurs reprises (incendies, séismes). Elle a été reconstruite sur les anciennes fondations, en 1895.

cathédrale St Louis Fort france

 

L'intérieur de l'église de style romano-byzantin est très lumineux avec une structure métallique légère. Les 7 vitraux du chœur évoquent la vie de St Louis,

cathédrale st louis intérieur

- L'église du sacré-Coeur de Balata (réplique à 1/5 de la Basilique de Montmartre à Paris), 

église Balata Fort de France

 - Le parc floral de la "La Savane" (au coeur de la ville comportant 5 hectares), 

allée place de la Savane

- Les marchés : restent l'attraction phare et la plus prisée par les touristes, venus chercher l'authenticité antillaise.

marché4

Nous irons à la découverte de l’un de ces marchés odorants et colorés, de la ville.

marché1

L’occasion de faire le plein de bons produits martiniquais.

marché épices

Que vous soyez à la recherche de souvenirs, de rhums, d’épices, de fruits ou légumes, tout le monde y trouve son compte.

marché3

- Le Fort Saint-Louis : base militaire,  il est occupé aujourd'hui par les Iguanes et la Marine nationale.

fort st Louis

 

Il a été construit afin de marquer ce territoire français du bout du monde, de son empreinte, et lutter contre les trafics maritimes, nombreux dans les îles voisines).

fort st louis2

C'est une ville à absolument visiter.....

Suite : "Le jardin de Balata" sur les hauteurs de Fort de France.