Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
18 janvier 2017

Jardin de Balata.

3ème jour en Martinique (suite) : 

Si vous aimez les belles promenades, les plantes exotiques et le goût de l’aventure … le "jardin de Balata" est fait pour vous ! 

jardin-de-balata

Après la visite de Fort de France, nous nous dirigeons sur les hauteurs de la ville, où se trouve un immense parc, à voir absolument ! 

jardins de balata

Ce vrai petit paradis, de 4 ha, ouvert depuis 1986, nous invite à découvrir une biodiversité riche et étonnante. On y découvre plus de 3000 espèces de plantes tropicales, venant : d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du sud et centrale. 

parc

J.P Thoze, horticulteur, paysagiste, créa ce jardin exotique, véritable oeuvre d'art, autour de sa maison familiale, typiquement créole.

maison créole

C'est sa passion pour la botanique, qui l'incita à aller chercher des plantes rares, exotiques, dans le monde entier. 

jardins de balata6

Il y a mis tellement d'ardeur et de volonté, que son amour des plantes et de la végétation ressort tout au long du parcours.

jardins de balata5

DSCN0616

Cet arboretum est composé de palmiers royaux, de flamboyants, de fougères géantes, de bambous ou arbres du voyageur, etc... 

jardins de balata13

Cette promenade, dans cette oasis tropicale, recèle une variété impressionnante de plantes exotiques et d’arbres, de tous les horizons, qui changent de couleurs, en fonction des saisons.  

bromeliacees

C’est ici,  dans ce superbe parc floral, que nous pourrons contempler les plus belles fleurs, toutes celles de la région y sont réunies. Une profusion d’anthuriums, d’orchidées, d’hibiscus et d'autres encore...

jardins de balata4

jardins de balata7Fleurs d'ananas, non comestibles.

jardins de balata3Alpinia.

Cette promenade, qui met en éveil tous nos sens, est agrémentée de chants d’oiseaux. La vision furtive de quelques colibris bleu vert, qui virevoltent, donnent une note très sympathique à ce jardin.

jardins de balata1Colibris.

Un peu plus loin, sont à l’honneur les éclatantes fleurs du balisier, qui complètent ce festival de couleurs avec leurs teintes rouges et jaunes.

fleurs balisier2Balisier.

fleurs balisier

jardins de balata9

Superbes aussi sont les tonalités roses de la reine des tropiques : la majestueuse Rose de Porcelaine dont les pétales paraissent si fragiles.

rose de porcelaine2Rose de Porcelaine.

rose de porcelaine

La photo, ci-dessous, est celle d'un figuier étrangleur, plante parasite qui se reproduit par l'intermédiaire de graines que déposent les oiseaux à mi-hauteur sur le tronc d'un arbre. Les graines en se développant font pousser des racines sur l'arbre porteur. C'est ainsi que le figuier étrangleur prend le dessus et étouffe l'arbre porteur. 

figuier étrangleur Figuier étrangleur.

Au coeur du jardin, une collection, reconnue comme exceptionnelle, de Broméliacées, vaut le détour. (photos ci-dessous).

balataBroméliacées.

jardins de balata11

Ces fleurs surprenantes, qui attirent notre regard, poussent sur des troncs coupés de palmiers, incroyable !

jardins de balata12Broméliacées.

jardins de balata14

Sur les terrasses étagées, avec vue plongeante sur la forêt, le décor est véritablement magique, propice à la méditation et à la réflexion !

jardins de balata2

Le spectacle se déroule également dans les airs, sur des ponts de singes, au-dessus de la cimes des arbres, avec une vue, exceptionnelle, sur toute la baie de Fort de France.

pont suspendu2

jardins de balata1

A la sortie, une boutique du parc où l'on trouve de tout comme : des produits dérivés, des objets artisanaux, de quoi se restaurer… Vous l'aurez compris, cet écrin de verdure, dans un cadre féérique, est absolument à découvrir !

4ème jour : Randonnée 4 x 4 dans l'île.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Dans ce petit Paradis terrestre, on ne peut qu'être émerveillés par cette nature luxuriante. C’est une véritable visite des sens : on s’émerveille devant tant de couleurs et d'odeurs, qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Merci de ta visite, passe un bon weekend. Martine.
Répondre
I
Tes photos de fleurs sont sublimes ! j'avais adoré les fleurs des antilles, la rose de porcelaine, le balistier, etc, et je suis sous le charme !
Répondre
M
Bonsoir Christian. C'est marrant, parce que justement je vous demandais si vous connaissiez Sainte Lucie, dans mon commentaire, juste avant de lire celui-là. Le jardin de Balata est vraiment un incontournable, de la Martinique, par sa variété de plantes tropicales ! Contente que cela vous rappelle de bons souvenirs ! A bientôt. Martine.
Répondre
X
Bonsoir Martine<br /> <br /> Je garde souvenir d'un jardin de ce type dans l'île voisine de Sainte Lucie. C'était mon premier voyage dans les Caraïbes et j'avais été émerveillé par la luxuriance de la nature.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 129
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité