Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
19 janvier 2017

Découverte de l'île (1)

4ème jour : Martinique, excursion en 4 x 4

DSCN0642

Départ de St Anne, à 8h, de notre petit groupe, pour un circuit, grandeur nature, au coeur d'une Martinique sauvage, authentique et préservée. Notre sympathique chauffeur-guide nous emmène, ce jour là,  pour une découverte de l'île, dans son 4 x 4 confortable, un parcours aux panoramas à couper le souffle !  L’instant d’une journée, nous nous sommes transformés en aventurier des temps modernes !

DSCN0578Notre 4 x 4 qui va nous emmener à la découverte de l'île de la Martinique.

Programme : Visite de plantations, découverte de la forêt tropicale, de sa végétation luxuriante, ses cascades, déjeuner d'un vrai repas typique antillais et visite de la Rhumerie St James et son musée, en terminant par une dégustation de rhums… avec modération ! 

Carte-Martinique 1ère étapeTracé en rouge du 1er parcours. (2ème parcours dans la suite)

Le Marin :

Le-marin

Nous commençons notre itinéraire par la ville de Marin et son port de plaisance. Elle se trouve au sud de la Martinique, dans une baie magnifique, et possède la plus grande marina (base nautique),  de la Caraïbe. 

DSCN0636

Nous poursuivrons notre route vers Rivière pilote.

DSCN0640

DSCN0641

Rivière Pilote :

Riviere-pilote

C'est un village animé, près du grand marché couvert et de l'église. 

Rivière Pilote

On peut y visiter l'écomusée de la Martinique, la Distillerie "La Maury", (visites et dégustations gratuites), ainsi que le Pitt Clery : arène de combat de coqs, et de mangoustes, contre serpents. Sympa et surprenant, non !!!

DSCN0637

Ste luce :

Passage obligé, à Ste Luce, ville d’accueil par vocation, grâce à ses nombreuses plages au sable blanc, sa mer calme, ses anses abritées...

sainte-luce

port

plage10

plage11

...le charme de ses paysages, ainsi que l’attrait de sa forêt tropicale. 

Le Diamant : "Une émeraude dans un écrin bleu".

Beau nom, pour une petite ville que nous traverserons. Son nom viendrait du piton volcanique, de 173m de hauteur, placé à 2 kilomètres des côtes. Cette commune a la plus la grande plage de la Martinique. 

rocher diamand2

C'est le lieu de prédilection pour les oiseaux marins et un des plus beaux espaces de fonds marins, de la Caraïbe.

rocher diamand3

Sa plage de 4 km, d'où l'on peut observer l'île Sainte Lucie, par beau temps, est la plus grande de l'île.

rocher diamand

Nous passerons à proximité, du rocher du Diamant, pour voir le mémorial, en hommage aux esclaves africains, qui périrent dans le naufrage d'un bateau négrier, clandestin, le 8 avril 1830, alors que le commerce des esclaves était aboli. Enchaînés à fond de cale, il est vrai qu’ils avaient peu de chance de s’en sortir. Ce mémorial est représenté par 15 statues, colossales, en bétons armée, blanc (couleur du Deuil en Caraïbe), de 2.50m de haut. 

mémorial aux esclaves

Placées, en triangle, ces statues rappellent le commerce triangulaire : Europe, Afrique, Amérique. Elles regardent la mer, au-dessus de des falaises, qui ont vu s’échouer le bateau. L’endroit est assez magique, il s’en dégage une atmosphère particulière !

mémorial aux esclaves2

Rivière Salée : 

mangrove4

Nous passerons à côté de Rivière Salée, bras de mer long d'environ 6 kilomètres, qui a donné son nom à cette commune.

mangrove6

Moment clé de la journée, nous faisons la découverte d'une curiosité naturelle : une mangrove. C'est une sorte de forêt, les pieds dans l'eau, inextricable et inondée, toute enchevêtrée de racines aériennes. Elle couvre des centaines d'hectares, le long de la baie de Fort-de-France.DSCN0793

La mangrove est un écosystème particulièrement riche et fructueux, aux fonctions de protection pour les côtes et le milieu marin. C’est la plus originale des formations forestières de la Martinique. Il s'agit d'une forêt inondée, s'établissant dans les baies bien abritées, calmes et peu profondes. Les arbres qui la caractérisent  sont : le palétuvier rouge, le palétuvier noir, le palétuvier blanc.

mangrove

Ducos :

Nous traversée des champs de canne. En retrait de la baie de Fort-de-France, Ducos est une commune dynamique, qui commence à délaisser l'agriculture, pour se tourner, de plus en plus, vers l'industrie et l'artisanat. 

Ducos canne à sucre2

Ducos canne à sucre3

Lamentin :

le-lamentin

Cette commune tient son nom du Lamantin, gros mammifère marin aujourd'hui disparu des côtes antillaises. Il fut chassé pour sa chair, jusqu'à son extinction totale de l'île. Avec une partie du littoral, marécageux, (mangroves), c'est la deuxième agglomération de Martinique. C'est aussi une zone industrielle et commerciale, regroupant les grandes entreprises de l'île. Nous découvrons, tout le long de la route, de jolies propriétés, nichées dans les collines verdoyantes.  

St Joseph :

Traversée de guets, avec le 4X4, encore un peu de hors- piste ! Nous passerons dans des productions traditionnelles de cannes, de bananes et d'ananas, qui ont entretenu l'activité de la région pendant des années.

St Josep

Mais aujourd'hui, cette activité s'est spécialisée dans les cultures florales, les cultures légumières et la production de bananes. Petite arrêt dans une plantation de bananes. 

St Joseph

St Joseph2

Notre guide nous donne un petit cours de botanique, passionnant, sur les fleurs et les fruits de la Martinique. 

Lamentin

C’est vraiment la route “découverte des tropiques”. Nous sommes surpris de voir des bananiers avec des cosses énormes.

lamentin4

 Les régimes de bananes sont entourés de sachets plastiques, pour éviter qu’elles ne mûrissent trop vite. 

Lamentin2

lamentin1

Après une journée bien remplie, nous passerons une nuit dans un petit hôtel de St Joseph, afin de pouvoir terminer, le lendemain, notre tour de l'île.

 Suite : Découverte de l'île (2) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je retiens la destination de l'île de la Réunion. Mon mari doit faire un voyage, l'an prochain, avec son comité d'entreprise, je lui dirais qu'il leur propose. En effet j'ai regardé sur internet, ça à l'air bien joli aussi ! Bonne journée, à bientôt. Martine.
Répondre
S
Si vous cherchez une destination exotique pour vos prochaines vacances, je vous conseille La Réunion, ça en vaut vraiment la peine ;-) Merci à vous également pour vos partages.
Répondre
M
Merci à toi Sandra de ta visite. Je ne connais pas l'île de la Réunion, mais je sais que c'est magnifique aussi. A l'heure actuelle, dans notre France déconnectée, qui ne ressemble plus à rien, mieux vaut rêver d'exotisme, comme tu le dis si bien ! Passe un bon weekend, à très bientôt. Martine.
Répondre
S
Ces photos sont également très belles. Après un moment de rêverie, un peu d’exotisme a tendance à me réveiller, lol. Je trouve cette destination très intéressante aussi. Ça me fait penser à l’île de La Réunion que j'ai eu la chance de découvrir il y a trois ans.
Répondre
X
Le rocher du Diamant, quand on pense que la Perfide Albion y a entretenu une garnison de plusieurs dizaines d'hommes durant les guerres napoléoniennes !
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 006
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité