6ème jour : l'île Sainte Lucie

DSCN0821

Bateau Pirate des Caraïbes : "la Licorne".

Cette belle journée, où le mercure atteint les 30°, sera consacrée à une petite croisière, en mer, en catamaran.

DSCN0790

ste Lucie Carte de l'île Sainte Lucie.

 

L'idéal, pour une première approche de l'île, Sainte Lucie, au sud de la Martinique, reste de la découvrir par sa côte Caraïbes, à la végétation luxuriante.

DSCN0835

cathamaran

 

Nous aurons la chance de faire cette petite croisière, à bord d'un superbe catamaran.

DSCN0711

DSCN0828Catamaran possédant deux immenses filets et un bar central.

DSCN0704

Nous aborderons l’île par la mer, en savourant pleinement la beauté des archipels.

DSCN0786

DSCN0802

Ancienne colonie britannique, indépendante depuis 1979, Sainte-Lucie a su garder un certain charme.

 

DSCN0787

DSCN0784

Cette petite île possède certains des plus beaux paysages des Antilles, notamment autour de ses deux célèbres Pitons (aiguilles, au sud de l’île).

sainte-lucie C’est une île volcanique montagneuse, couverte de jungle et entourée d'une eau limpide. La végétation est  luxuriante : manguiers, pamplemoussiers, bananiers, avocatiers, citronniers…

DSCN0727

Apres environ 2 heures de navigation, sur le catamaran, nous rejoignons le nord de l’île Sainte-Lucie, pour faire une petite escale à Castries, la capitale.

DSCN0723

De gros bateaux de croisières, impressionnants, sont acostés au quai.

DSCN0721

Les voiliers paraissent bien petits à côté de ces géants des mers.

DSCN0728

Nous foulons la terre ferme, du port de Castries, où le quai de débarquement donne directement sur une place et ses nombreuses boutiques, hors taxes !

DSCN0768

DSCN0744

Nous sommes à deux pas du centre-ville et du Square, où se situe la cathédrale de l’Immaculée-Conception, notre première destination.

DSCN0742

DSCN0740

A l'intérieur, on y voit un toit est en bois, ainsi qu’une décoration multicolore. Plusieurs fenêtres, en vitrail, de chaque côté de l’église, laissent entrer l’air frais.

cathédrale castries

cathédrale castries2

 

Les Martiniquais sont très catholiques et le dimanche on les voit s’affairer vers les Eglises pour assister à la messe. Ici, on a encore la tradition de “la tenue du dimanche” et les Martiniquaises sont très coquettes. Allez à la sortie des églises le dimanche vers 10h00, vous aurez un bel échantillon de la mode martiniquaise... 

martiniquaises

Nous faisons, aussi, une petite balade dans le marché, pittoresque, de Castries, animé et bien achalandé, afin d’y acheter des produits locaux et des souvenirs.

DSCN0764

DSCN0766

On y trouve de nombreux étals de poissons frais, des fruits exotiques, des vêtements, des objets artisanat, et bien entendu du rhum...

DSCN0757

DSCN0759

DSCN0761

DSCN0763

Après une petite visite de la ville de Castries, nous remontons sur notre catamaran, pour rejoindre, Marigot Bay.

DSCN0781

DSCN0782

En en quelques brasses, nous approchons au plus près des plages.  

DSCN0804

DSCN0817

Un véritable plaisir  de nager dans des eaux paradisiaques, sous un beau soleil doré.

DSCN0818

DSCN0806

Après cette petite une baignade, nous prenons notre repas dans un restaurant,  authentique, en bordure de l’eau : le « Palétuvier. Un restaurant plein de charme, bien intégrée au paysage.

DSCN0785

DSCN0799

DSCN0795

rodney bayRodney Bay

Après une dernière navigation, le long de Rodney Bay, nous avons la chance, à notre retour, d'approcher de près "la Licorne", un voilier à deux mats, utilisé lors des tournages du film à succès "Pirates des Caraïbes".

DSCN0821

Je viens d'apprendre, sur internet, que "la Licorne" aurait sombré en mai 2014, alors qu'elle rejoignait Saint Vincent et les Grenadines, depuis Sainte Lucie. Ce n'est pas une blague ! Le navire, construit en 1940, ne sera pas renfloué. 

DSCN0825Le bateau Pirate des Caraïbes.

Apparavant, "le bateau pirate", était basé à Saint Vincent et servait de bar, dans la marina de Rodney Bay. Information qui attristera probablement une bonne partie de des fans Disney… 

DSCN0822Le bateau Pirate des Caraïbes.

Nous accostons, au port du Marin, vers 18h, sous un bel arc en ciel. Retour, en bus, à notre Club Med les Boucaniers.

DSCN0812

DSCN0830

Nous garderons des souvenirs inoubliables de cette croisière en catamaran. Nous avons pu aborder des mouillages sublimes, parmi les plus beaux de tout l'arc antillais. De vraies vacances de rêve dont on se souviendra longtemps !

Suite, 7ème jour : ski nautique aux Boucaniers.