DSCN0505

7ème jour : sports nautiques, aux Boucaniers : 

boucaniersClub Med les Boucaniers, vue d'avion.

DSCN0516

bungalow

- Ski nautique : Nous avons eu la chance de pouvoir goûter, ce jour-là, aux plaisirs ou déplaisirs, pour certains, de faire du ski nautique.

DSCN0856

Le départ s'effectue immergé dans l'eau, en basculant dans l'eau, depuis le ponton.

pontonL'immense ponton du Club Med.

DSCN0472

Nous commençons par choisir notre paire de skis nautiques, en bout du ponton.

DSCN0476

DSCN0475

Une équipe très pédagogue et d’une grande patience, accompagne chaque débutant à l’eau, ce qui aide fortement à apprendre à rester sur ses skis.

DSCN0490

DSCN0488

On peut pratiquer le ski nautique, de  plusieurs manières, soit :

DSCN0471

-  Avec un bateau, on peut se tenir à une barre transversale et glisser en parallèle à l'embarcation, pratique facile et rapide à acquérir. En pratique, le fait de s'agripper à une barre assure un effet de levier et de rigidité, au moyen des bras. (pratique, plus simple, que nous n'avons pas eu l'occasion d'utiliser).

DSCN0479

-  Ou être tiré au bout d'un cordage, de longueur variant selon les figures que l'on souhaite réaliser. Dans ce cas, la sortie de l'eau est plus longue à acquérir, il faut être très  persévérant. Les personnes qui disposent d'une musculature abdominale et dorsale peuvent émerger au bout de quelques essais, et trouver leur équilibre. 

DSCN0483

Etre tiré au bout d’un cordage, est difficile, la plupart des novices échouent. Cela nécessite au moins une demi-journée d'initiation simplement pour aller tout droit.  Ce n’est pas toujours à la portée de tout le monde.

DSCN0485

J’ai eu la chance, de pas mal me débrouiller, sous les applaudissements de tout le monde, qui se moquait de moi, au départ, pensant que je n'arriverais pas à sortir de l’eau.

DSCN0505

DSCN0486

Par contre, mon fils a un peu galéré, il n’arrivait pas à sortir de l’eau. C'est loin d'être évident !

DSCN0487

3 bateaux s'occupent des skieurs, des débutants aux plus confirmés, avec du matériel adapté, à chaque niveau et à chaque plaisir de glisse (bi-ski, mono, wakeboard).

DSCN0506

DSCN0489

Nous avions une équipe de 8 G.O. (gentils organisateurs), pour le ski nautique, en rotation, disponibles, à l'écoute et très sympathiques.

DSCN0508

DSCN0477

- Canoé kayak : Nous avons fait, aussi, une très belle randonnée en canoé kayak, mais, en fin de journée, nous ne sentions plus nos bras. 

canoe kayak2

Je reconnais que ramer sur des grandes distances est assez fatiguant.

canoe kayak

- Planche à voile : Pas très concluant, non plus, car trop épuisant, du point de vue musculation, nos essais infructueux de planche à voile. Par manque d’entraînement, nous avons dû arrêter ce sport, qui ne fut, juste, qu’une initiation.

DSCN0901

- Kitesurf : Un autre sport nautique, très à la mode, sur la côte atlantique est le kitesurf (surf accroché à un cerf-volant), que nous n'essayerons même pas, car il demande une bonne maîtrise. Les débutants en kitesurf pensent souvent à tort qu'ils pourront rapidement partir silloner les flots, à leur guise. Il s'agit d'une erreur car ce sport de glisse demande une réelle maîtrise pour être pratiqué et l'on peut rapidement être en difficulté si l'on a présumé de son niveau. 

kite surf

La mer en Martinique ne se résume pas, seulement, à un beau lagon paisible qui s'étend à perte de vue. Vent fort, courants, vagues, coraux et rochers sont aussi de la partie ! Pour les moins aguerris quelques cours, dispensés par des professionnels, pourront permettre de mieux appréhender les difficulté réelles. 

ponton2

8 ème jour : plage Sainte Anne.