Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
21 janvier 2017

Journée détente, à la plage des Salines :

8ème jour, plage des Salines, à Sainte Anne :

plage

- Sainte Anne : Pour notre dernière journée, en Martinique, nous avons choisi une journée détente et baignade, à la plage des Salines, sur la commune de Sainte Anne, la plus célèbre de Martinique. 

DSCN0540Baie de Ste Anne.

DSCN0533

La ville de Sainte Anne doit son nom au Commandant du même nom tué par les Anglais en 1693 lors des affrontements pour la possession de l’île. La flotte anglaise répéta ses attaques, à de multiples reprises, jusqu’en 1808.

DSCN0535Baie de Ste Anne.

DSCN0542

Bénéficiant d’un environnement idyllique, pour les amoureux des plages, la station balnéaire, de Sainte Anne, s’étend sur toute la presqu’île sud de la Martinique.

DSCN0537

Les nombreuses plages, plus jolies les unes que les autres, invitent à la détente et au farniente, dans les hamacs, sous les cocotiers, et face à la mer turquoise. 

plage

- Plage des Salines : Nichée à l'extrémité sud de l'île, la plage des Salines, de sable blanc, s'étend sur des kilomètres. Protégée par une forêt de cocotiers, elle est digne des plus belles cartes postales. Etant toute proche, de là où nous logions,  nous nous y sommes arrêtés.

plage1

Admirer la mer bleu turquoise, qui borde la côte caribéenne, ne peut qu’inciter à la baignade, la température de l’eau y est presque constante tout au long de l’année, aux alentours de 26°C.

plage3

La plage, des Salines, magnifique, est bordée de cocotiers, ce qui procure de l'ombre. Malgré cela, cela n'empêche pas que le soleil des Caraïbes est traître. Il faut penser à se protéger, pour éviter les coups de soleil, car même à l'ombre, avec un tee shirt, il  frappe !

plage2

Le mieux, c'est de trouver un endroit ombragé pour s'allonger et profiter de la vue, des couleurs, du bonheur d'être dans cet endroit paradisiaque.

Les-salines

Plongée : Diverses écoles, de plongée, à Sainte Anne et sur toute la côte,  permettent de plonger sur le spot du rocher du Diamant, entre autres (célèbre repère de pirates). Mais il n'est pas nécessaire de partir au large avec un équipement de plongée pour admirer la vie sous-marine. Des palmes et un tuba suffisent pour admirer les poissons, sur le rivage à Sainte Anne, ou aux Salines par exemple ! Nous y découvrons un paysage sous-marin, où virevoltent des centaines de poissons multicolores.

plongee2

Nous partons à la découverte d’une faune incroyable ! C’est avec plaisir que l'on peut rencontrer, sur les plages, quelques petites bêtes sympathiques, comme des iguanes, des lézards verts des crabes, des tortues, des mangoustes et même des dauphins. A la tombée de la nuit, les crabes envahissent les plages.

DSCN0530

Les crabes sont l’espèce  la plus représentée, avec les crabes blancs des mers et...

DSCN0531

DSCN0865

... les crabes rouges Touloulou des sentiers. Impossible de les écraser sauf en le voulant. Ils fuient au moindre mouvement du sol. 

DSCN0858

Nous avons, souvent l’occasion, de voir, dans le Club Med, des petits lézards, de couleur généralement verte, à brune, arboricole. Ils vivent souvent à proximité des maisons. Ils sont plutôt diurnes et insectivores, mais ne crachent pas sur un fruit, une miette de pain ou autre débris de table.

DSCN0904

Après cette dernière journée, consacrée à la baignade et à la détente, nous regagnons, au soir, notre Club Med, pour assister, juste à temps à un beau coucher de soleil sur la piscine.

DSCN0681

DSCN0682

Fin de notre périple en Martinique : Préparatifs de départ, au soir, pour un envol, à partir de Fort de France, le lendemain matin, destination Paris. 

coucher soleil3

Bilan de notre voyage : ce fût un séjour idyllique dont nous gardons de très bons souvenirs. Le Club Med les Boucaniers est un très bel endroit, sous les tropiques, vraiment paradisiaque ! Comment ne pas résister aux ambiances festives et chaleureuses ? Nous y avons fait de belles découvertes : des jardins exotiques (Jardin Balata), des rhumeries (St James), des bourgs typiquement créoles, des lieux magiques (la forêt tropicale et la cascade du Gendarme), des rencontres marquantes (sur les marchés) … On ne se lasse pas, non plus, des belles plages, aux eaux turquoises, des cocotiers, des colibris qui viennent nous saluer au matin, des fleurs tropicales aux mille et une couleurs, des températures ne descendant jamais en dessous des 25°C … 

coucher soleil

 

Suite : Saint Pierre et généralités sur la Martinique.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 078
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité