Lucerne pont19

- Lac Lungern : (Suisse)

Après notre passage à Brienz, nous poursuivons notre route en direction de Lucerne.  Petit arrêt, obligatoire, en passant, au lac de Lungern, puis celui de Sarnen, juste à côté. Le paysage caractérisé par le lac de Lungern, aux eaux vert émeraude, plaît aussi bien aux randonneurs, aux amoureux de la nature, qu'aux amateurs de sports nautiques. 

 

lac Lungernsee

 

Le village de montagne de Lungern est un endroit idéal pour partir à l’aventure, au coeur d’imposantes chaînes de montagnes et de paysages magnifiques. Depuis les hauteurs, la vue sur le lac, avec les petits chalets dispersés, était un régal pour les yeux !

lac Lungernsee3

 

- Lac de Sarnen :

Notre étape suivante nous menait tout droit au lac de Sarnen, blotti dans un magnifique paysage au pied des Préalpes de Suisse centrale,  une véritable invitation à d’agréables balades. 

lac de Sarnen5

Un chemin pédestre, qui passe par Sachseln et Giswil, permet de faire le tour du lac.

 

Sarnen12Petite baignade improvisée.

Sarnen9Village de Sarnen

- Lucerne :

Nous ne pouvions pas passer à côté d'une des villes les plus visitées de Suisse : LUCERNE !

Vous comprendrez, par la suite mon engouement... Destination incontournable, Lucerne cumule trois attraits typiques des cités suisses : un lac, une vue incroyable sur les montagnes et une vieille ville pittoresque ! 

Lac avant Lucerne3Lac des Quatre Cantons.

Impossible, donc, de ne pas s'y arrêter, une obligation presque, pour y découvrir, par la même occasion, les charmes du lac des quatre cantons. Cette région nous a séduits, par la beauté de ses montages et la clarté cristalline de ses lacs.

 

Weggis égliseLac des Quatre Cantons, route nous menant à Lucerne.

Weggis lac Lucerne

J’aime beaucoup ces villes situées en bord des lacs, cette atmosphère paisible leur donne un cachet particulier.

Lucerne parc2

Nous commençons par la visite de la vieille ville de Lucerne, (Luzern), pleine de charme.  La langue locale est donc le suisse-allemand. Un bel endroit que je vous laisse juger à travers les photos que j'ai prises. Ce fut un véritable coup de cœur !

 

Lucerne fontaine

Ses ponts en bois, ses maisons à colombages, ses façades décorées, ainsi que son ancienne muraille, et ses tours de garde, lui donnent un air de conte de fée.

Lucerne

Il fait bon flâner dans la vielle-ville de Lucerne où l'on trouve de nombreuses places, toutes plus adorables les unes que les autres. C'est une ville très culturelle, où les festivals s’enchaînent.

Lucerne8

 

La déambulation est d’autant plus agréable, que le centre est piétonnier et plein de ruelles, de placettes et de fontaines.

 

Lucerne10

Lucerne possède de nombreuses bâtiments, ornés de superbes façades peintes, fresques aux nombreux détails. En plus des façades peintes, il faut observer les toits. On retrouve des tuiles « vernissées », formant des motifs géométriques colorés…

Lucerne maisons2

Lucerne maisons3

Il suffit de s’y promener et de lever les yeux pour les admirer.

Lucerne maisons4

Autre moment-clé du jour, le Pont emblématique, de la Chapelle (ou Kapellbrücke), l’endroit le plus connu de la ville.

Lucerne pont13

Ce majestueux pont en bois, couvert et fleuri, datant du XIVe siècle, traverse la rivière Reuss. Il permet un accès bucolique au cœur du centre historique.

Lucerne pont3

Cette rivière sépare la ville en deux, d'un côté la vielle ville, de l'autre la ville nouvelle.

Lucerne pont5

Ce pont, un des grands symboles de la Suisse a été construit dans la première moitié du 14ème siècle. 

Lucerne pont9

Un véritable chef-d’œuvre pour l’époque !

Lucerne pont2

Il faisait partie des fortifications de la ville. Sous le toit du pont, on peut voir de nombreuses peintures sur bois, datant elles du 17ème siècle. Elles relatent l’histoire de la Suisse, mais aussi de la ville et de ses saints patrons. Le 18 août 1993 un incendie détruisit une grande partie du pont et ses peintures.  Depuis, le pont a été rénové, refait à neuf, puis complètement réouvert au public. Cette partie de l’histoire de la ville n’aurait pas le même charme sans lui.

Lucerne17

Le château d’eau, de forme octogonal et haut de plus de 34 mètres est aussi un des emblèmes de la ville. Datant de 1300 il faisait partie du mur d’enceinte de la ville. Cette tour, abritant aujourd’hui un magasin de souvenirs, a servi autrefois de salle d’archives, de prison, de salle de torture ou encore de salle des coffres, des fonctions bien loin de celles d’aujourd’hui.

Lucerne pont7Cette tour octogonale, médiévale, est un château d’eau.

Un autre pont, moins connu, est le pont Spreuerbrücke, mérite que l’on s’y attarde, aussi.

le pont de la danse des morts

Lui, aussi, en bois et couvert, date de 1408. Il servait de protection à la ville contre les invasions.

le pont de la danse des morts2

Tout comme son grand frère le Kappellbrücke, on y retrouve aussi des peintures sous le toit.

Lucerne6

Ce pont est surnommé “pont de la danse des morts”, nom lugubre dû aux 67 tableaux, sur bois, réalisés entre 1626 et 1635. Ces tableaux servaient à rappeler aux hommes leur condition mortelle. Quand on se balade sur le pont et qu’on pense qu’il a plus de 600 ans, on en reste bouche bée !

pont Spreuerbrucke

Poursuivre la promenade en montant sur les remparts de la Musegg, vestiges des fortifications qui servaient à protéger  la ville. Le long des remparts, on profite d’une vue magnifique sur la ville, le lac et les montagnes. Des 30 tours que comptaient les remparts, il n’en reste aujourd’hui que neuf, dont quatre sont ouvertes au public. La plus vieille horloge de la ville orne la tour de Zyt, où l’on peut voir, à l’intérieur, son mécanisme.

Lucerne pont11

À travers ses expositions interactives et ses vastes collections, le musée des transports de Lucerne retrace de façon palpable, captivante et variée, l'évolution des transports et de la mobilité par route, rail, sur l'eau, mais également par la voie des airs et dans l'espace. 

Lucerne musée6

train

Musée des moyens de transport.

Notre promenade, hors du temps, dans Lucerne, fut un vrai délice. Nous ne sommes pas près d'oublier cette ville située dans un endroit remarquable. Ce n'est  pas pour rien que les touristes du monde entier s’y pressent… Si vous voulez prendre l’air, à la montagne, il suffit de prendre le petit train rouge....

 

Je vous dis à très bientôt, pour une autre escale en Suisse.