Lac Immensee3

-  Col de Galgenberg :

La Suisse est pourtant un petit pays, l’on retrouve dans différentes vallées, des peuples de toutes les cultures. D’une montagne à l'autre, soit les Suisses sont allemands, soit italiens, soit autrichiens ou, même français… D’une région, à l’autre, les différences sont flagrantes, dans : le langage, l’architecture, la gastronomie, les paysages, les religions.

Col Gaubenberg2

Même les vaches dans les prés, consciencieusement affairées à produire du lait, cet aliment de première nécessité, varient selon les montagnes. 

Col Gaubenberg8

Sur un versant, du col de Galgenberg, un pâturage à 1300 mètres,  accueille chaque été de nombreux troupeaux de vaches.

Col Gaubenberg6

Avec notre camping-car, nous slalomons parmi les troupeaux en liberté.

Col Gaubenberg7

col de Gaubenberg

Le col est leur royaume, plus de barrières électrifiées, ou presque. Ecologie et droit des animaux ont affranchi le bétail. Le long de la route arbres, fleurs, pâtures prolifèrent en silence. 

Marmotte2Marmottes au col de Galgenberg.

-  Le lac de Zoug :

Petite escale au lac de Zoug qui nous offre des instants de magie au bord de l’eau.

Lac Immensee2

De par sa position centrale, on y accède rapidement, de toutes parts, aussi bien en train qu’en voiture.

Lac Immensee3

Le coucher de soleil, auquel nous avons assisté  sur le lac, est un moment de pure magie, une véritable explosion de rouges, d'ocres et de pourpres. Dans ce cadre idyllique, la vue sur le Rigi, est un véritable émerveillement !

Lac Immensee6Notre labrador est toujours partant, pour une petite baignade, quelle que soit la température de l'eau.

lac Immensee5

 -  Zoug (ville) :

Zug

Après avoir longé une bonne partie du lac, nous poursuivons notre route vers la ville de Zoug, plus au nord, où nous ferons une petite étape. Elle a été fondée par les comtes de Kybourg, au début du 13e siècle. La tour de l'horloge, haute de 52 mètres, a été construite à cette même époque.

Zug3

Conçue, tout d'abord, comme un simple passage dans le mur d'enceinte, pour accéder à la vieille ville, elle a été rehaussée et agrandie au cours des siècles, avec ses encorbellements et son toit en croupe escarpé.

Zug6

La grande horloge, qui a donné son nom à l'édifice, a été installée en 1574. Sous l'horloge principale se trouve une horloge astronomique avec quatre aiguilles qui indiquent les semaines, les phases lunaires, les mois et les années bissextiles. Zug7

Le centre historique lui aussi possède un charme irrésistible, avec son labyrinthe de petites ruelles, sa promenade au bord du lac et ses nombreuses terrasses de café où il fait bon s’asseoir pour contempler le spectacle urbain.

Zug0

centre

La mairie de Zoug.

Dans la vieille ville, les principales curiosités sont le château, l'Hôtel de Ville de style gothique tardif, construit en 1505, et l'église St-Oswald, qui date de la même époque.

chateau de zougChâteau de Zoug.

Zug1

Zug5

La Suisse est un étonnant petit pays, de fleuves et des lacs, de cols et de glaciers, de montagnes de toutes formes et de toutes dimensions. A leur pied, de jolis petits villages de carte postale, dont on ne se lasse pas d'admirer.

Suite : les 3 grands cols.