Col de Nufenen :

Le col de Nufenen est le col de tous les superlatifs, et également le col le plus haut du massif alpin suisse : 2478 m. Une raison, suffisante, pour aller le voir de plus près. 

Col Nufenen10

Après le col de Grimsel, nous redescendons dans la vallée, jusqu’au village d’Obergoms, (photos ci-dessous).

Vallée de Brig4

obergoms

obergoms2

 Nous admirons, en passant les beaux greniers, en mélèze, avec les pierres intercalées sur des appuis, pour couper l’accès aux mulots et protéger les récoltes. 

 

chalet

 

Après être passé devant la source du Rhône, au col de  la Forka, nous longeons, le jeune fleuve, dans la vallée, pour nous diriger, quelques kilomètres plus loin, vers le col de Nufenen.

Col Nufenen2

Le point de départ, du col, se fait dans la Vallée de Conches, au village d’Obergoms,  à l'altitude de 1346 mètres. La montée est de 13,7 km, pour un dénivelé de 1132m, avec une route assez bonne sur toute la longueur du parcours. Avec un véhicule de plus de 7 m de long, la prudence est de rigueur, quand même !

Col Nufenen4

Les paysages sont fantastiques sur toute la montée. Les virages s’enchaînent, longs au début, très raccourcis ensuite. La 2ème partie de l’ascension se passe dans des lacets, à plus de 2000 m, avec une vue vertigineuse sur la vallée. 

Col Nufenen5

Au sommet du col de Nufenen, nous profitons, en toute quiétude, des cascades qui dévalent les montagnes, des champs de fleurs, à perte de vue, et de la vue fantastique qui s'offre à nous ! 

Col Nufenen8

Le col assure une liaison directe avec le Tessin et permet un accès au tunnel et col du Gotthard et ainsi qu’à l'Italie.

col

En principe, selon les conditions météorologiques, le col est ouvert dès le début du mois de mai et jusqu'à fin octobre. Une chance pour nous, au 13 mai, il n'y avait pas de neige. Il n'est pas rare, durant l'été, que de la neige recouvre la route au-dessus de 2000m et il est recommandé, si les conditions sont défavorables, une extrême prudence.

Col Nufenen3

Au sommet du col, le panorama est grandiose avec une vue impressionnante sur la chaîne des Alpes Bernoises et, si vous avez un peu de temps devant vous, allez regarder la lac de Gries, son barrage et son glacier, glacier sur lequel, il est possible de faire une promenade en suivant les balises. 

Col Nufenen6Un peu plus haut le lac de Gries, son barrage et son glacier.

Col Nufenen5

Même en plein mois de mai, une petite baignade, dans les eaux gelées des cascades, ne refroidit pas notre chienne labrador, qui y prend même un certain plaisir !

Col Nufenen9

Il est possible, en une journée, de faire les 4 cols alpins, les plus impressionnants de Suisse : Susten, Grimsel, Gothard, et Nufenen, avec en tout 8000 m de dénivelés !

- Brigue : (Brig)

Après le col de Nufenen, nous revenons sur nos pas, pour nous diriger vers la belle ville de Brigue, tout en longeant le jeune Rhône. 

Vallée de Brig2

La charmante vieille ville, avec ses maisons patriciennes, ses églises, et ses accueillants hôtels et auberges, invite à s’attarder.

brig

Vallée de Brig

Le château Stockalper, à Brigue, abrite l’un des plus importants palais de style baroque de Suisse, construit par un grand négociant.

Brig

Brig2

Il fit fortune, au 17e siècle, dans le commerce du sel, de la soie et autres marchandises, en empruntant un sentier muletier passant par le col du Simplon qu’il avait lui-même élargi.

Brig1

L’histoire de Brigue est étroitement liée au col du Simplon, l’un des plus beaux cols des Alpes, qui commence aux portes de la ville. Au 19e siècle, pour des raisons militaires, Napoléon fit construire une route carrossable pour passer le Simplon, la première route moderne des Alpes.

col simplonL'aigle, du Simplon, qui se dresse en bordure de la route, non loin de l'Hospice, dissimulerait une installation souterraine secrète. Ce monument commémoratif,  aurait été construit durant la seconde guerre mondiale.

A 6 km de Brigue, on trouve une des plus grandes stations thermales, de plein air, de Suisse, avec une grotte thermale, un toboggan (182 m), une rivière et une piscine olympique.

Suite : Canton du Valais.