Lac Moiry2

Après le splendide village de Grimentz, il nous reste à faire les 8 derniers kilomètres, qui nous séparent du parking, situé au haut du barrage du lac de Moiry.  Il se situe au fond du Val d’Anniviers, dans le vallon de Moiry. 

Lac Moiry1

Le lac et le glacier Moiry, sont probablement l’un des plus beaux endroits de la région, mais surtout un des plus dépaysants. En montant jusqu'au barrage, l'on découvre un superbe lac au couleurs azur surmonté du glacier de Moiry. Je ne peux m’empêcher de vous en montrer quelques photos… 

lac Moiry

Le barrage du lac de Moiry est niché au creux d'un cirque de montagne valaisanne. Ciel bleu, hautes cimes blanches, avec glacier spectaculaire, alpages verdoyants, eau turquoise : la totale !

moiry9

Petite promenade en bordure du lac de retenue, à 2250 m d’altitude, dominé par le glacier le Bishorn (4156 m).

lac Moiry3

Après la traversée du couronnement, nous empruntons un petit sentier, non sans admirer tout un parterre d'épilobes mauves, qui devraient bientôt fleurir, à la belle saison.

Lac Moiry4b

Avec un rayon de soleil, ce bleu éclatant nous enivre de sensations iréelles, avec l’impression d’être sur une autre planète ! 

Lac Moiry3b

Vue presque surréaliste sur ce lac, aux couleurs et aux teintes d'une étonnante beauté.

Moiry4

Le barrage de Moiry est un barrage à voûte. Il a une superficie de 1,4 km2, mesure 148 m de haut avec un couronnement de 610 m de longueur.  

moiry7

Il n'est pas le plus imposant des ouvrages valaisans, mais depuis le sentier qui monte, le panorama, sur les eaux turquoise du lac, et le glacier de Moiry est saisissant ! 

moiry10

Après le lac de retenue, nous poursuivons notre route jusqu’au glacier de Moiry, à 2350 mètres. 

Lac Moiry4

Etant fin mai, nous n'aurons la chance de croiser, nez à nez, des marmottes, ces charmantes petites boules de poils, toujours à l'affût du moindre bruit.

moiry5

La route montant au glacier permet, rapidement, de donner de l'ampleur au panorama, notamment le glacier,  que l'on a en ligne de mire, droit devant nous, et qui s'offre en récompense visuelle à ce périple. 

glacier dent blanche

Nous restons quelques instants à admirer le majestueux glacier, suspendu à la Pointe de Mourti, avec sa belle langue glacière, ses morraines et son lac de décantation. Il prend naissance près du Grand Cornier et s'étend majestueusement sur 5,2km. 

glacier dent blanche 3900 m

Le glacier de Moiry est sans doute le témoin le plus impressionnant des conditions climatiques qui règnent à nos altitudes. Des conditions extrêmes qui font que le sol ne parvient pas à se dégeler sur toute sa profondeur. Si la chance vous sourit, il n’est pas exceptionnel d’apercevoir, un troupeau de chamois, de bouquetins, ou même des aigles… 

glacier dent blanche Moiry

 Dès que nous avons repris son souffle émotionnel, le temps d'admirer une dernière fois notre splendide lac de Moiry, ainsi que la Dent Blanche et le Grand Cornier, nous redescendons au barrage.

glacier dent blanche 3900 m

Nous nous octroyons, encore, une pause contemplation, avant de reprendre la route vers un autre barrage : le barrage de Dixence. (article suivant).

Lac Moiry2Jolie fontaine, en pierre noire, à l'extrémité du lac.

Après s'être imprégné de ces moments magiques, à la vue de ce magnifique panorama, nous redescendons par la même route, non sans quelque nostalgie... Ce lac, aux eaux turquoises, au milieu des montagnes, est un petit coin de paradis pour la randonnée et la rêverie !

Suite : le barrage de Dixence.