DSC_0681

Je vais vous faire découvrir, aujourd’hui, l’un des plus petits Etats au monde, que nous avons visité début mai : la cité du Vatican, à Rome.

DSC_0678

Petit par la superficie, mais grand par les richesses artistiques et architecturales, qu’il possède entre ses murs.

DSC_0679

La visite du Vatican, est à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage à Rome, (la visite intérieur sera dans article suivant).

DSC_0683

Revoir le Vatican, et Rome, au bout de 10 ans, fut un des moments phares de notre voyage en Italie du Sud.

DSC_0813

Alors, que voir et que faire au Vatican? Je vous raconte tout de cette visite incontournable !

DSC_0806

Il est conseillé de venir très tôt le matin, pour éviter la foule et les queues interminables et y consacrer au moins une journée si l’on veut visiter les musées du Vatican.

DSC_0686

Nous commençons par visiter la grande et somptueuse place Saint-Pierre, qui est en quelque sorte une ouverture sur la basilique Saint Pierre.

DSC_0694

L'on peut y admirer 284 colonnes et 140 statues posées dessus.

DSC_0687

L’entrée est gratuite, mais quelques règles sont à respecter : il est important de se couvrir les épaules et les genoux pour y accéder.

DSC_0808

Avant d’entrer dans la Basilique Saint Pierre, nous admirons les tenues bariolées des gardes Suisses, qui protègent le pape depuis le XVème siècle. Leur constume de Renaissance est constitué de bandes de couleur jaune, bleu et rouge, aux couleurs de la famille Médicis, célèbre famille florentine qui donna plusieurs papes.

DSC_0691

DSC_0696

Au centre de la Basilique, une coupole géante recouvre le toit du bâtiment. Cette coupole a été réalisée par le célèbre Michel-Ange, qui avait tout de même près de 70 ans à l’époque. Il est d’ailleurs possible de monter en haut du dôme, avec à la clé une vue magnifique sur la place Saint-Pierre et une partie de Rome.

DSC_0682;

Pour visiter la chapelle Sixtine, il faut obligatoirement prendre un ticket pour le musée du Vatican (15 € par personne). Le Musée du Vatican abrite l’une des collections d’art les plus grandes du monde. Pour éviter la horde de touristes, mieux vaut réserver en ligne ses billets, pour le musée du Vatican. 

DSC_0805

Il est aussi possible de visiter les Jardins du Vatican, chaque jour, sauf le dimanche, lieu de repos et de méditation pour le Pape. Les réservations sont obligatoires et les visites sont guidées uniquement. Comptez plus de 30 euros.

DSC_0825

Pour ceux que cela intéresseraient, la bénédiction du pape a lieu tous les dimanches à midi. Un moment que beaucoup de romains ne rateraient pour rien au monde  

DSC_0697

Un petit tour, confortablement assis dans une calèche, pour explorer les plus belles rues et places de Rome, et admirer les monuments les plus sujestifs de la Ville Eternelle.

DSC_0680

Information pratiques pour la visite du Vatican :

  • Accès au Vatican : à pied par les bords du Tibre ou par bus ou métro.
  • Visite du Castel Sant’Angelo : 10,5 euros (gratuit pour les détenteurs du Roma Pass). Le musée est fermé le lundi.
  • Visite du musée du Vatican : 16 euros (majoration de 4 euros pour les billets achetés en ligne). Le musée est fermé le dimanche
  • Place St Pierre : entrée gratuite.
  • Basilique St Pierre : entrée gratuite.
  • Coupole de la Basilique St Pierre : 6 euros si l’on monte tout à pied (supplément de 2 euros pour la montée en ascenseur + 320 marches encore à monter).

DSC_0816

 

Si vous vous décidez à prendre la route du sud de l'Italie, ou si vous avez déjà visité la région de Rome, n'hésitez pas nous mettre des commentaires et à nous faire partager vos carnets de bord, photos et anecdotes de voyages. Merci et à bientôt.

 

Suite : le Vatican : l'intérieur.