Panthéon2

Situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican, nous nous dirigeons vers le château Saint-Ange (Sant'Angelo). Il doit son nom à l'archange Saint Michel, qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession.

DSC_0617

L'archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant alors dans la ville. Depuis, la statue située à son sommet commémore l'événement.

DSC_0822

La patrouille de police, montée par des chevaux (Caribinari), surveille les allées du château Saint Angel. 

DSC_0824

Cet énorme tumulus a été construit au 2ème siècle (en l'an 135), par l'empereur Hadrien pour devenir son mausolée. Il était alors surmonté d'une statue de l'empereur et d'un quadrige. Il servira de mausolée aux empereurs jusqu'à Septime Sévère en 211. Il aura par la suite un rôle militaire important.

DSC_0948

Le château Saint Ange devient un bastion avancé de la muraille Aurélienne. Au Moyen-Age il devient la forteresse protégeant le Vatican en plus de son rôle de prison. Il servira notamment de refuge au Pape Clément VII durant le siège et le terrible sac de Rome par l'Empereur Charles Quint en 1527. Par la suite le Château Saint Ange est transformé en palais par le Pape Paul III.

DSC_0946

Nous traversons le très beau pont Saint Ange, nous menant dans le centre de Rome. Jalonné de 10 statues d'anges, il  porte les instruments de la passion du Christ, ainsi que les statues de Saint Pierre et de Saint Paul.

DSC_0830

DSC_0837

Elles ont été réalisées par l'école de l’artiste Bernin. 

DSC_0618

Sur le beau pont, on peut contempler, au loin, le Vatican. Nous nous dirigeons ensuite vers le Panthéon.

DSC_0835

Le Panthéon :

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda. Situé en plein cœur historique de la ville, le Panthéon, 2 fois millénaire, est l'un des monuments emblématiques de Rome.

le Panthéon2

C’est le plus grand monument romain antique qui soit parvenu en état pratiquement intact. Cet ancien temple romain, atypique, est à voir absolument lors d'un passage à Rome !

DSC_0941

IMG_0241

Situé sur une place ornée d'un obélisque, avec en son centre une belle fontaine, le Panthéon de dehors à une forme carrée, mais est complètement rond à l'intérieur. 

panthéon4

 Les colonnes à l'entrée sont énormes et splendides.

IMG_02442

En pénétrant à l’intérieur du Panthéon, nous franchissons deux portes en bronze, d'époque antique. Quand on entre à l'intérieur, on se sent tout petit, un vrai bijou d'architecture !

IMG_0242

Le temple a été construit sous l'empereur Hadrien, entre 118 et 125, à la place d'un ancien temple, construit par Agrippa, qui fut détruit par le feu.

DSC_0934

DSC_0935

Consacré à tous les dieux romains, le temple est donné par l'empereur Byzantin Phocas au Pape Boniface IV qui le reconverti en église en l'an 609.

DSC_0922

Cette transformation du Panthéon le sauvera de la destruction.

DSC_0924

DSC_0925

Le Panthéon est composé d'un imposant portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur, soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit.

DSC_0932

DSC_0919

 Le reste du Panthéon est formé d'une partie ronde, supportant la coupole, impressionnante, de 43 mètres de diamètre. Quand on pense qu'il y a plus de 2000 ans on pouvait déjà construire un dôme de cette taille, cela impressionne vraiment !

panthéon3

Regarder le ciel par le trou du plafond, fait éprouver un sentiment d'admiration pour les bâtisseurs de ce bâtiment. Un dôme aussi gigantesque percé au centre et qui depuis des siècles défit le temps et les éléments. Etonnée de découvrir qu'il n'est pas couvert d'une vitre et que le Panthéon est ouvert en son centre.  

DSC_0931

La gigantesque coupole à caissons est percée en son sommet d'un oculus, seule source de lumière de l'édifice. La coupole, d'une taille exceptionnelle, a servi de modèle à Michel Ange pour celle de Saint Pierre de Rome, mais sans arriver à en égaler le diamètre !

DSC_0921

Plusieurs niches, encadrées de colonnes, sont placées tout autour du Panthéon, abritaient des statues de dieux à l'époque antique.

DSC_0928

Elles sont aujourd'hui transformées en chapelle et abritent pour certaines des tombeaux (les rois Victor Emmanuel II et Umberto I, Raphaël ...). Face au Panthéon, on trouve des carioles attelées à des chevaux, pour des balade dans les rues alentours.

DSC_0940

Comment ne pas être ébloui par un tel endroit, un véritable symbole historique, qui, en plus, par temps ensoleillé, montre toute l'étendue de sa splendeur.. Un ouvrage d'une envergure magistrale, et incroyablement conservé, après plus de 2000 ans... nous le voyons presque comme le virent nos ancêtres romains, une prouesse pour l'époque, c'est très émouvant ! (visite gratuite).