116017459_o

Dans la ville des Papes, nous trouvons de nombreuses fontaines, à chaque coin de rue. Triomphale, la fontaine Trévi est un symbole baroque, de pureté et de virginité. Elle surplombe le quartier du même nom et s'illumine chaque nuit. L’eau a toujours été omniprésente à Rome et reste toujours d’actualité plusieurs siècles plus tard.

DSC_0915

La commande de la construction de la fontaine monumentale de Trévi, par le pape Clément XII, (pape de 1730-1740), au sculpteur Nicola Salvi, allait devenir la plus célèbre et monumentale de toutes les fontaines de Rome. Après la mort de Nicola Salvi, c’est Niccolo Pannini qui achèvera ces travaux titanesques, longs de 30 ans. 

IMG_0230

La fontaine, adossée au palazzo Poli, allait remplacer une fontaine beaucoup plus modeste située au même endroit. En regardant les photos on voit que la place, (envahie par la foule), par rapport à la fontaine, semble toute petite !

DSC_0904

La fontaine, de style baroque, est haute de 26 mètres, pour une largeur de 20 mètres. La façade sur laquelle est adossée la fontaine, est en forme d’arc de triomphe.

DSC_0916

L'homme, que l'on peut admirer, debout au centre, n'est autre que le Dieu Océan, Neptune, sur son char en forme de coquille tirée par des chevaux marins.

DSC_0905Le Dieu de l'Océan : Neptune.

Nous pouvons voir d’un côté de la fontaine, un cheval paisible, tandis que de l’autre, il est agité : ils nous montrent les deux états de la mer, la tempête ou le calme.

DSC_0911

DSC_0906

De chaque côté du dieu, deux statues, une représentant l’Abondance, et l’autre la Salubrité.

116017460_o

DSC_0916Les 2 statues à côté du Dieu Neptune.

Au-dessus de ces statues, des bas-reliefs illustrant l’origine romaine de l’aqueduc. D’un côté on peut voir  Agrippa, le grand constructeur romain de l’empereur Auguste, et de l’autre « Trivia », la vierge qui indiqua l’emplacement, aux Romains, de la source pour l’aqueduc, d’où le nom de Trévi.

Fontaine Trévi

Au-dessus, sur la balustrade, quatre statues, représentant chacune une saison :

DSC_0915Les 4 statues des 4 saisons, tout en haut.

...et le blason du pape Clément XII, à son extrémité.

DSC_0910Le blason du pape Clément  XII.

L'église Saint Vincent, sur la place Trevi, est une église baroque située près du palais du Quirinal. Les precordia de vingt-cinq papes y reposent. Cette église a été donnée par Jean Paul II aux orthodoxes bulgares, en 2002, et n'est donc plus catholique.

église santi VincenzoL'église Saint Vincent, sur la droite de la place Trévi.

A proximité, on trouve le Palais du Quirinal, qui a été construit par les papes. C'est aujourd'hui la résidence des Présidents de la République italienne.

palais-du-quirinalLe Palais présidentiel du Quirinal.

La fontaine de Trévi, dans toute sa splendeur, est un passage quasi obligé lorsque l’on vient à Rome. Ne pas oublier d'y jeter une petite pièce ! 116017461_o

Le film de Fellini, la "Dolce Vita", a permis de mondialiser ce chef d’oeuvre, incontournable, de l’architecture et de la sculpture baroque. 

Suite : la place Colonna (Rome)