Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
25 mai 2017

Pouzzoles : un volcan dans la ville

volcan de pouzzole2

Nous poursuivons toujours notre route vers Naples et faisons une escale dans la belle ville de Pouzzoles, (Pozzoli), réputée pour son volcan, pas comme les autres : "la solfatare". Ce volcan est un lieu surprenant, pour ne pas dire inédit. Il se situe à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Naples. C’est la zone la plus active d’un groupe de volcans appelés champs Phlégréens, (du grec, brûlant). C'est un immense cratère, de 700 m de diamètre, formé à la suite d’une énorme éruption,  il y a environ 4 000 ans, seulement.

volcan de pouzzole

Il est parsemé, de-ci, de-là parsemé de projections de fumées, de souffres ; des couleurs jaunes, vertes, oranges, grises, (des odeurs d’œufs pourris) ! vraiment impressionnant, paraît-il ! Depuis la plus haute antiquité ce volcan était la destination d’excursions pour les propriétés curatives de ses eaux sulfureuses et pour ses étuves chaudes.

Fumerolle_Solfatare

Le sol de ce volcan y est brûlant, les rambardes de sécurité sont régulièrement changées car détériorées par la chaleur. Les fumerolles crachent de la vapeur de soufre à plus de 200 degrés C° et les boues y sont bouillonnantes. Des mouvements de monté ou de descente (bradyséisme), soulèvent le sol  lentement et du souffre s’évapore doucement des entrailles de la terre sur de nombreux endroits. Au nord-ouest du cratère se trouve les étuves, deux anciennes grottes creusées à la fin du XIXe siècle dans la paroi du cratère, pour réaliser des sudatoriums naturels. 

volcan solfatara

 

Ce volcan montre des signes de réveil et inquiètent les experts. Cette zone volcanique, classée parmi les plus dangereuses au monde, inquiète la région de Naples ! Impossible de savoir si ce "super volcan" entrera réellement en éruption. Mais les vulcanologues estiment que l'intensification de la surveillance et la sensibilisation de la population de la baie de Naples sont nécessaires. Plus de 500 000 personnes vivent dans le périmètre des Champs Phlégréens.

DSC_0052

La ville de Pouzzoles, au pied du volcan, et bien placée sur son promontoire, face au golfe à l’Ouest de Naples, a été fondée en 531 av. J.-C. par les grecs, puis fut occupée par les romains, en 194 av. J.-C.

DSC_0051

Elle est marquée par le phénomène de bradyséisme. Son sol s'élève et s'abaisse régulièrement de plusiseurs mètres, lors d'épisodes souvent accompagnés d'une multitude petits séismes. À tel point qu'au cours des quarante dernières années, il a fallu évacuer deux fois la ville de Pouzzoles. 

DSC_0053

Ses quartiers en portent la trace, tel celui historique du «Rione Terra», noyau originel de la ville, qui domine le port, est ajourd'hui abandonnée et en cours de restauration.

DSC_0060

D'autres secteurs sont aujourd'hui encore sous la mer : les habitants durent abandonner les parties basses de la ville entre le 5ème et le 6èmesiècle apr. J.-C. en raison de leur submersion progressive.

DSC_0058Joli port de Pouzzoles, avec ses petits bateaux de pêche, avant Naples.

DSC_0059

Plus récemment, le quai du port accueillant les ferries dut être reconstruit suite à l'élévation du quai précédent au-dessus du niveau de la mer au début des années 1980.

DSC_0057

Le temple de Sérapis est un ancien marché romain, de la ville italienne de Pouzzoles (Pozzoli) , en Campagnie. Ses hautes colonnes sont les témoins des fortes variations du niveau de la mer, dues au bradyséisme des Champs Phlégréens. 

DSC_0045

Il est constitué d'une grande cour carrée bordée de boutiques, agrémentée en son centre d'une fontaine circulaire monumentale, de taille exceptionnelle, mais typique des marchés aux poissons, d'autres villes, comme Pompéi ou Morgantina.

DSC_0048Ensemble du macellum, avec sa fontaine monumentale circulaire.

La bonne conservation générale de cette structure est due à son immersion qui, durant des siècles, l'a préservée des pillages. 

DSC_0049

Par suite de l'intense activité du bradyséisme, depuis les années 1980, le bâtiment se trouve actuellement hors d'eau.

DSC_0050

L'impressionnant amphithéâtre de Pouzzoles, fut construit à la fin du 1er siècle, du temps de l'empereur romain Vespasien, de la famille des Flavius. Ce furent sûrement les mêmes architectes qui construisirent le Colisée, à Rome, datant aussi de règne de Vespasien. Il pouvait accueillir près de 40 000 spectateurs, et mesurait 147 m × 118 m. L'arène était elliptique, mesurant 72 m × 42 m

amphitheatre-flavius

Carte des différents volcans autour de Naples :

Pozzuoli2

 Suite : Golf de Naples

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Il y a quelques années, j'avais passé une nuit sur l'aire de camping-cars à l'intérieur de la caldeira de la Solfatara, et petit tour (gratuit) à l'intérieur de la caldeira le lendemain.
Répondre
M
Mieux vaut ne pas trop mettre les pieds dans ce volcan, qui parait il montre des signes de réveil ! Celui de la Vésuve est aussi très impressionnant avec ses coulées de lave. Si l"un des 2 se réveillait il faudrait évacuer 500 000 personnes autour de Naples !!! Bon weekend, nous très chaud du côté de Montpellier (lac du Salagou) 31°. A bientôt. Martine
Répondre
A
Je n'aimerais pas trop traîner dans le coin... ces fumées ne me disent rien qui vaille ! et j'ai horreur de l'odeur du souffre !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 018
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité