DSC_0163

Torre Annunziata, aux portes de Pompéi, essentiellement connue pour son village de pêcheurs, aux maisons pastel, incrustées les unes dans les autres, et ses églises aux dômes colorés, a des airs d’île grecque.

DSC_0162 - Copie

Ici, face au golf de Naples, pas de tourisme de masse, le charme des lieux reste unique et authentique.

DSC_0174

DSC_0164

Quelques tables pour dîner au bord de l’eau, des petites embarcations de pêche dansantes, qui témoignent d’une économie maritime importante, subsistance première de la ville.

DSC_0167

DSC_0092

On peut y voir des amas de filets de pêche, tout le long des quais, de bouées…

DSC_0104

...des mouettes rêveuses, un pêcheur le regard perdu dans l’eau et une cigarette dans la bouche. 

DSC_0110

L'autre caractéristique qui frappe le voyageur, c'est le calme qui s'impose ici : pas de klaxon, pas de déambulation frénétique et pleins de chats qui vagabondent dans les rues : bref tout le contraire de Naples ! 

DSC_0168

Sept fois les laves du Vésuve ont recouvert cette ville, proche de Pompéi, et sept fois, ses habitants la reconstruisirent.

DSC_0159

DSC_0158

A voir, à Torre Annunziata, la superbe villa d'Oplontis, bel exemple de villa romaine, qui fut peut-être celle de Poppée, la femme de Néron. Le péristyle, sur le côté sud de la villa, dans le jardin duquel on passait des heures consacrées au repos et à lméditation. 

villa d'Oplontis

 La villa conserve de magnifiques fresques. Les différentes salles sont riches en décorations picturales, et en trompe l'oeil, de style pompéien et typique des villas somptueuses du golfe de Naples.

villa d'Oplontis2

villa d'Oplontis3

Torre Annunziata fut, jusqu'à un passé récent, le siège d'industries alimentaires avec, dans les années 1950, plusieurs centaines de fabriques de pâtes, dont il reste plus qu'une seule entreprise : Pasta Setaro. C'est en effet ici que les spaghettis et les macaronis sont produits. Avis aux amateurs de pâtes napolitaines !

Rovigliano : juste à côté, Rovigliano est un hameau dans le voisinage de l’embouchure du fleuve Sarno, entre les villes de Castellammare di Stabia et Torre Annunziata, près de Naples. Sa plage, est se trouve côté de l’île «Scoglio Rovigliano».

DSC_0177

Cette île, formée de rochers et d'une ancienne forteresse qui, selon la légende, serait les restes du mont Faito, détaché et jeté dans la mer par Hercules, quand il était dans cette partie du golfe de Naples, avant qu'il ne fonde les villes d’Herculanum et Stabia. 

DSC_0176Forteresse de Rovigliano.

Suite : Pompéi.