Le Lac de Bolsena, où nous ferons une petite étape « Nature », recouvre le cratère d'un volcan éteint. 

DSC_1126

C’est le plus grand lac d'origine volcanique d'Europe et le cinquième lac le plus grand d'Italie.

campodimonte2

Il s'est formé il y a environ 300 000 ans, à la suite de l'effondrement de certains cratères de la chaîne des monts VulsiniIl  borde la frontière entre la Toscane et Latium, au centre de l'Italie.

DSC_1188;

DSC_1189

Le Lac commença à se remplir d'eau il y a environ 370 000 ans à la fin de l'activité volcanique. 

DSC_1126

La lave en se refroidissant se transforma en rocher, créant ainsi un parfait bassin pour former un lac. Du lac, émergent deux îles volcaniques : Bisentina et Martana. 

DSC_1150

La propreté de ses eaux permet de s’y baigner, sans problème, et garantit un extraordinaire développement de sa faune et de sa flore.

DSC_1191

DSC_1190

Autour de ce lac pittoresque, et grâce aux anciennes cendres volcaniques, la terre est devenue fertile, avec une végétation très variée.

DSC_1193

DSC_1194

Les berges du Lac sableuses, accessibles et tranquilles, sont tapissées de champs, vergers, oliveraies, vignobles...

DSC_1185

DSC_1151

 ...lieu idéal pour se relaxer, nager et pêcher.

DSC_1317

Le Lac de Bolsena, de forme ovale, comme la plupart des lacs volcaniques, est entouré de charmants villages, comme : Bolsena, Tuscania, Valentano et Viterbo, Montefiascone, Marta,  pour n'en nommer que quelques-uns :

DSC_1237

DSC_1314Lac vue du château de Bolsena.

La majorité des villages, situés autour du lac, font partie de la Via Francigena, un parcours de pèlerinage qui reliait Canterbury à Rome.

CampodimonteVillage de Capodimonte.

DSC_1257

Divers sites archéologiques, d'intérêt remarquable, constellent par ailleurs le territoire. Nous irons visiter le site archéologique étrusco-romain, de Volsinies. Volsinies, comme Tarquinia était une des plus vieilles et des plus riches cités de la région. Son territoire était défendu par la chaîne du Volvan de l’Amiata, le Tibre ainsi que le rocher d’Orieto. 

carte sites archéologiques

Cette ancienne ville Etrusque fut construite au-dessus de Bolsena, avant que les Romains ne la conquièrent et en chassent ses  habitants. Ils s'y installèrent, eux-mêmes, et construisirent de nombreux nouveaux bâtiments, notamment un grand amphithéâtre.

Son mur d’enceinte était réputé pour sa puissance. De nombreuses ruines sont encore visibles : ici un pan de mur s’élève à côté du château, qui semble surveiller l’immensité du lac...

DSC_1295

...plus loin, une des voies antiques de la cité romaine subsiste encore, plus loin, d’énormes dalles de calcaire gris se succèdent, là un amphithéâtre qui disparaît sous la végétation…

DSC_1270Site archéologique de Bolséna (ancienne cité étrusque de Volcinies).

DSC_1275

 Ce site étrusque, fut très convoité par les Romains, qui s'en empareront en 264 av. J.C. et repartiront, dit-on, avec plus de deux mille statues en bronze !

DSC_1282

DSC_1285

Notre étape suivante nous mènera dans la petite ville de Bolsena, construite sur les bords du lac du même nom.

DSC_1289

DSC_1240;Lac vue des hauteurs de la petite ville de Bolsena.

Entre les parfums de la végétation et l'éblouissement lié à la beauté des lieux, la sensation de plénitude, au bord du lac de Bolsena, était totale.

DSC_1186

Que l'on soit amateur de patrimoine médiéval, passionné par les édifices d'époque ou encore amoureux de la nature, dans cette région, du centre de l’Italie,  il y a de quoi satisfaire tous les goûts !

Suite : ville de Bolsena