DSC_1299

Alliez la beauté du lac de Bolsena à l'élégance des vestiges du Moyen-Âge : vous obtenez une ville médiévale typique et charmante : Bolsena.

DSC_1198

Une petite visite s'imposait donc. Nous trouverons à nous garer, sans problème, sur les parkings en bordure du lac. Bolsena est située près du lac, dans le nord de la région du Latium. 

DSC_1196

C'est une ville très ancienne, pleine de charme et de caractère, bâtie sur les ruines de l’ancienne Volsinies, autrefois une des principales villes d’Etrurie.

DSC_1315Une des deux portes donnant accès au centre historique de Bolsena.

DSC_1316

En nous promenant le long de ces ruelles pavées, appelées les vicoli nous découvrons quelques charmantes petites boutiques typiques...

DSC_1244

DSC_1207

DSC_1208

... et restaurants italiens, typiques, où nous mangerons une bonne cuisine authentique.

DSC_1231;
Ses ruelles pittoresques, ses promenades fleuries sur les rives du lac, nous invitent à profiter de la dolce vita et à goûter aux bonnes glaces italiennes, bien sûr !  

DSC_1248

Bolsena peut se vanter de beaux vestiges historiques, comme :

- la basilique Sainte Christine...

basilica san cristina

 - la Chiesa di San Salvatore...

DSC_1258

- ou encore le château médiéval : "Castello Rocca Monaldeschi".

DSC_1246

DSC_1247

Ce château abrite également un musée, qui raconte l’histoire du lac, et de la ville, au temps des étrusques et romains. 

DSC_1254

Nous rencontrons, au détour d'une ruelle, un sculpteur de poteries, de vases et de décorations étrusques. Ses oeuvres que l'on peut voir, un peu dans toute la ville, agrémentent le parcours.

DSC_1235

En visitant cette ville, nous avons tout appris sur la vie fascinante de la Sainte Patronne de Bolsena : Sainte Christine.

DSC_1242

Un festival  est organisé en son honneur, au mois de Juillet. Il y a également une ancienne églises dédiée à Sainte Christine, qui témoigne, en détail, de l'horrible fin de sa vie.

DSC_1210

La légende raconte que Sainte Christine, une petite fille de 11 ans de Bolsena, au IVe siècle, fut persécutée par son père, riche magistrat païen, avec d'horribles tortures. En refusant de se sacrifier aux dieux païens, elle fut martyrisée. Elle fut déchirée avec des griffes de fer, elle subit le supplice de la roue et du feu. Elle guérissait immédiatement de ses blessures. Elle fut jetée dans le lac avec une meule de pierre autour du cou, elle survécut et fut sauvée par un ange. Elle fut tour à tour, jetée dans de l'huile bouillante, jetée dans une fournaise ardente, enfin jetée en prison avec des serpents venimeux. Rien n'y fit. On lui coupa la langue, elle ne perdit pas la parole. Attachée à un poteau, elle fut criblée de flèches et mourut. 

DSC_1317La basilique Sainte Christine.

Au milieu de l'abside se trouve un gisant de la sainte en terre cuite, œuvre de Buglioni (XVème siècle).

sarcophage de sainte ChristinaSarcophage de Sainte Chritine.

Les origines de la Fête-Dieu : le Corpus Domini (ou fête du Saint Sacrement), remontent au XIIIe siècle. Cette fête relève d’un miracle qui a eu lieu à Bolsena, en 1263 :
Un prêtre de Bohême, 
Pierre de Prague, avait fait un pèlerinage et avait de grands doutes spirituels notamment sur la présence du Christ dans l’Eucharistie. Lors d’une messe, à l'église Sainte Christine, célébrée par ce prêtre, lors de la consécration, l’hostie prit une couleur rosée et des gouttes de sang tombèrent sur le corporal et sur le pavement. Les faits miraculeux furent portés à la connaissance de l'évêque qui en informa le pape Urbain IV. Celui-ci reconnut le caractère miraculeux de l'événement et promulgua une bulle pontificale. 
 Le pape, institua alors à sa demande la fête du Corpus Domini. A partir de ce jour-là, Bolsena devint une destination de pèlerinage, importante,  grâce à ce miracle. Les quatre pierres tachées par le sang ont été enchâssées dans ce monument. 

DSC_1313

A la suite de ce miracle, à Bolsena, on créa une fête religieuse catholique et anglicane, célébrée chaque année, soixante jours après PâquesCe miracle est relaté par les fresques de la cathédrale d'Orievo L'ancien chemin de pèlerinage qui mène à Rome, la Via Francigena, passe tout près de Bolsena. 

Evènements à Bolsena

- Dimanche 18 juin, à l'occasion de la Fête-Dieu ("corpus domini"), les ruelles médiévales sont ornées de magnifiques tapis de pétales de fleurs. Les habitants de Bolsena continuent chaque année à maintenir la tradition de l' « Infiorata », un tapis de fleurs sur un kilomètre qui accompagne la procession dans les allées du village. 

Infiorata di bolsena

Ce jour là, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir, au milieu des rues et des places qui sont richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abrite le Saint-Sacrement sous un dais, porté par quatre notables. Lors de la procession, on marche sur un tapis de pétales de fleurs, (unevrai oeuvre d'art), appelé chemin du Saint-Sacrement.

infiorata di bolsena3

Les habitants commencent la récolte des fleurs quelques jours avant la fête ; pour certaines espèces très appréciées, la récolte se fait aux premières lueurs de l'aube du jour même de la fête. 

infiorate di bolsena

Les dessins sont ceux de véritables œuvres d'art: la technique consiste à réaliser le dessin sur papier ou directement sur le sol et créer par la suite les contours avec une enduit de sciure et de vernis noir.

infiorata di bolsena2

Une fois les contours créés, les pétales de fleurs sont appliqués sur le dessin, et sont maintenus humides en pulvérisant de l'eau sur les figures florales.

tapis de fleurs

- Du 23 au 25 juin, la fête des hortensias est le rendez-vous des amateurs de plantes et de jardins et d'exposants en provenance de toute l'Italie. 

DSC_1214

Du port de plaisance, il est possible prendre un bateau pour faire une excursion autour du lac.

DSC_1188;

 

DSC_1189

 

Notre promenade, hors du temps, dans ce petit bout de paradis, qu’est la ville de Bolsena, fut un vrai délice !

DSC_1213

Parfaitement bien conservée, elle nous a permis de nous  rendre compte de ce qu'était la vie, autour du lac de Bolsena, autrefois. L’emplacement de Bolsena est parfait pour visiter la région ainsi que le sud de la Toscane et de l'Ombrie et le Latium. 

DSC_1309

Nous ne sommes pas près d'oublier cette ville située dans un endroit remarquable, au bord du lac du même nom.  A voir absolument, si vous passez dans la région de Viterbo !

DSC_1296

Suite : Basilique St Sépulcre à Aquapendente.