DSC_6839

Nous poursuivons notre périple en Toscane et démarrons notre journée historique par le Moyen-Age, avec la visite de la ville  de Lucques (Lucca). Avec ses 85 000 habitants, elle est située entre Pise et Florence, non loin des carrières de marbre de Carrare.

DSC_6772

Elle est entourée de fortifications, datant du XVI ème siècle, et a parfaitement conservé sa structure médiévale : murailles et bastions, ruelles, palais. Un bel endroit que je vous laisse juger à travers les photos que j'ai prises.

DSC_6837

C'est une ville très riche, du point de vue historique et monumental, la raison pour laquelle elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 

DSC_6899

 La ville a été fortifiée de remparts entre 1504 et 1645. Si, longtemps ils ont assuré la protection face aux attaques des envahisseurs, aujourd'hui, ces murailles ne protègent la ville que des assauts du modernisme ! 

DSC_6774

Des remparts, on a une superbe vue panoramique de la cité coincée à l'intérieur des murs ainsi que de la région montagneuse et verdoyante qui encercle Lucca. 

3

On y rentre par six portes historiques tout autour des remparts, en briques rouges, du XVIe siècle, (4 kms de long).  

DSC_6773

Quel plaisir  de déambuler dans les rues animées, d'une ville comme Lucca, pour découvrir tous ses petits trésors. Il règne dans ces ruelles une l’atmosphère moyennageuse... Ici tout respire l'authenticité, comme au temps passé !

DSC_6823

Elle est conçue uniquement pour se promener seulement à pied ou à bicyclette !

DSC_6813

Pratiquement aucune circulation automobile dans cette ville accueillante, sauf quelques livreurs, même les bus sont interdits dans le centre historique.

DSC_6891

Il peut arriver que la météo nous surprenne. Dans le bon sens du terme, cela va sans dire ! Le début de la matinée avait commencé par quelques gouttes de pluie, puis au bout d'une heure, comme par miracle, le beau temps était revenu.

DSC_6848

- Toutes les rues convergent vers la place de l'Amphithéâtre, de forme elliptique et entourée de beaux bâtiments aux couleurs ocre.  Au temps des gladiateurs, elle pouvait accueillir 10 000 personnes. 

DSC_6870

Elle a été édifiée sur les restes d'un ancien amphithéâtre romain (IIe ‑ Ier siècle av. J.-C.). Il a été fondé par l'Empereur romain Claudius, un siècle avant J.C., et a été détruit lors des invasions barbares, qui ont eu lieu au moment de la chute de l'empire romain. 

DSC_6866

Une chance, la place était pratiquement déserte, après la giboulée, pour notre plus grand plaisir ! L'amphithéâtre romain n'existe plus, mais l'enceinte ovale est maintenant ceinturée par des bâtiments médiévaux avec d'anciennes arches creusées dans les murs des maisons.

DSC_6870

Cet endroit demeure un lieu de rassemblement central de Lucca, depuis deux mille ans.  C'est le centre de la vie sociale de Lucca, c'est ici que se passe les rencontres, les discussions et le shopping.

DSC_6877

Les compositeurs d'opéras Boccherini (1743-1805) et Puccini (1858-1924) sont nés ici. Lucca vibre en permanence sous des concerts de musiques et de chants d'opéra qui flottent dans l'air de la ville fortifiée.

DSC_6812

Lucca a été surnommée la ville aux cent églises, à cause de ses nombreux édifices religieux, dont les plus importants sont : la Cathédrale de San Martino, l'église de San Giovanni e Reparata, San Michele in Foro et San Frediano.

 

DSC_6828

Tout proche de la place de l'amphithéâtre, nous nous rendons à la cathédrale San Martino, (13e s.), une véritable merveille d'architecture, de romanesque avec une façade de marbre blanc.

DSC_6838Cathédrale San Martino et son campanile.

Au milieu, nous apercevons le campanile (11e s.) et à droite nous voyons la casa de l'Opéra du Dôme (12e s.).

DSC_6839Cathédrale San Martino et son campanile.

Ces trois bâtiments remarquables sont situés sur la Piazza San Martino. Ce sont des exemples typiques de l'architecture médiévale de Lucca.

DSC_6840 arrière du Duomo2Cathédrale San Martino vue de derrière.

Détails de la façade de la cathédrale San Martino où l'on peut remarquer les subtilités de l'architecture de cette façade imprégnée de différents styles. 

DSC_6841

DSC_6842

La Basilique Saint Frediano est l'une des plus ancienne église de Lucca. 

DSC_6776

 Elle est célèbre pour la richesse de la décoration de sa façade, du XIII° s., une grande mosaïque, de byzantin, sur un fond d'or représentant le Christ est monté au ciel, accompagné de deux anges et les douze apôtres. 

DSC_6810

DSC_6895

L'intérieur de la basilique de Saint Frediano est divisé en trois nefs avec deux magnifiques colonnades à arcs égaux.

DSC_6788

L'intérieur de l'église, contient un trésor tout aussi important : le corps naturellement momifié de la sainte Zita, (la sainte patronne de la ville). 

DSC_6796Tombeau de la sainte Zita.

C'était une fille humble et généreuse, née en 1218, à Lucca, qui distribuait sa nourriture aux pauvres. Après 48 ans en tant qu'employée de maison, elle meurt à 60 ans.

DSC_6793Tombeau de la sainte Zita.

Quatre ans après sa mort, elle est canonisée. Par trois fois on ouvrit son tombeau ; la dernière fois en 1652, quatre siècles après sa mort, son corps fut retrouvé intact (un vrai miracle !).

DSC_6782

Les fonts baptismaux du XIIe siècle, de la basilique de Saint Frediano sont d'une grande beauté. Ils étaient, utilisés comme baptistère et se trouvent à droite de l'entrée. De beaux reliefs représentent les histoires de Moïse et des apôtres. 

DSC_6785

A Lucca l'on trouve pratiquement une église à tous les coins de rue. En voici deux autres que nous avons trouvées, proche du Duomo. 

DSC_6830

- L'église San Giovanni et Reparata fut construite au XIIème siècle sur un édifice préexistant et remontant au IVème siècle, qui jusqu`en 725 avait été la Cathédrale de la ville de Lucques. 

santi GiavanniEglise San Giovanni e Reparata.

DSC_6832

Ici l'on peut admirer les vestiges de la basilique paléochrétienne du IVème siècle et du baptistère remontant à la même époque, portés à la lumière après un long chantier commencé en 1969.

DSC_6833

 

DSC_6834 Intérieur de l'église San Giovanni e Reparata.

- Une autre église de Lucca, à la façade magnifique, «San Michele in Foro», érigée au XIIe siècle sur l'emplacement de l'ancien forum romain ! 

DSC_6852

 De style roman, elle a un plan en croix latine et se trouve sur la place St Michele.

DSC_6854

Sa façade, du XIII° s., ornée à profusion de sculptures, marqueteries de marbre et incises, est remarquable.  Le portail principal est percé dans la partie basse, composée d'arcades aveugles ; la partie haute de la façade, armée de fer pour lutter contre le vent, comporte des colonnades en loggia sur quatre niveaux. 

DSC_6859

La statue de Francesco Burlamacchi, fut érigée sur la place St Michele, en 1863.  

DSC_6853Eglise et place de San Michele in Foro.

- Au sommet de la tour Guinigi, la plus importante tour de la ville,  d'une hauteur de 44 mètres, 231 marches, on trouve un jardin avec des chênes verts plantés plusieurs siècles auparavant. 

DSC_6818

La tour médiévale fut édifiée au XIVe siècle, par les seigneurs Guinigi, les plus riches de la ville.

DSC_6821

Le toit des tours leur servait de jardin et ces seigneurs voulurent agrémenter leur sévère demeure avec cette tour couronnée d'arbres. 

Afficher l'image d'origine

A l'époque de la Renaissance, les habitations en forme de tour étaient un symbole  de puissance et de domination. 

DSC_6819

Plus la tour était haute, plus le seigneur était riche, comme à San Gimignano.

DSC_6860

De 130 à 160 tours furent érigées à LUCCA au Moyen-âge. Ces tours furent la résidence des familles de riches marchands.

Afficher l'image d'origine

Il reste quelques tours qui ont survécus aux siècles. Le toit des tours leur servait de jardin et d'ombre.  

Afficher l'image d'origine

Cette ville, qui fut un véritable coup de coeur pour nous, se lit comme un livre ouvert : les chapitres sont les quartiers, et les pages sont les ruelles. En raison de sa position géographique et son vieux centre médiéval, c'est la destination de nombreux touristes chaque année. Je vous la conseille fortement si vous vous rendez en Toscane.

Suite : Ventimiglia