DSCF0041

Le Sri Lanka, Perle de l'Océan Indien, est une île, un véritable Jardin d'Eden, qui est ouvert, depuis quelques années, au reste du monde. En observant la carte de l'Asie du Sud, on aperçoit une île en forme de larme, à 30 kilomètres au sud-est de l'Inde dans l'océan Indien : c'est le Sri Lanka. Connu sous le nom de Ceylan jusqu'en 1972, cet État insulaire est reconnu pour la qualité de ses thés.

carte

 

DSCF0032

Le Sri Lanka a longuement été ignoré par les touristes à cause d'une guerre civile de 25 ans entre la population tamoule au nord et sri-lankaise au sud. Puis, à la suite du tsunami dévastateur de 2004. Mais le tourisme y reprend ses droits et le pays attire, depuis la fin des hostilités en 2009, de plus en plus  de visiteurs. C'était donc le moment de partir à la découverte de ce joyau de l'océan Indien,  avant qu'il ne devienne trop connu !

DSCF0031

Des siècles d’échanges ont façonné sa culture sous le signe du métissage et de la tolérance religieuse. Dépositaires d’un merveilleux héritage, les Sri Lankais sont fiers de le faire connaître et de le partager. Ils le font avec la chaleur et la générosité d’une longue tradition d’hospitalité. 

DSCF0028

Malgré sa petite taille, le Sri Lanka est un pays d'une impressionnante diversité, tant par la beauté de ses paysages, que par sa culture et son histoire. Peu importe leur croyance religieuse ou leur origine, les populations cinghalaise, tamoule et musulmane nous reçoivent avec le sourire.

DSCF0080

Panorama complet d’une île aux multiples facettes. Ce voyage nous mène d’ouest en est, des plantations de thé, aux plages paradisiaques de la côte est. Nous débutons notre immersion en prenant la route vers le centre de l’île, au cœur du Triangle culturel, et avançons dans un cadre magnifique, entre jungles et rizières, parsemé de nombreux lacs. 

DSCF0199

Le fracas des cascades que l'on entend, l'odeur de l'herbe mouillée, le vert tendre des fougères, la terre encore humide, du sentier, la brume qui masque les plus hautes canopées, le sous-bois impénétrable, royaume des sangsues, mille-pattes géants, scorpions et tarentules, les cris des oiseaux qui se répondent en écho, participent au mystère comme à l'enchantement !

DSCF0206

Au départ du village, nous empruntons des motoculteurs pour nous rendre au lac de Sigiriya, à quelques kilomètres du "Rocher du Lion". Le long du trajet nous traversons des rizières et apercevons des fermiers à l’oeuvre dans leurs tâches quotidiennes.

DSCF0036

Accompagnés par un naturaliste, et après un trajet de 15 km, depuis l'hôtel, nous quittons la route principale et nous aventurons sur une route secondaire qui nous mène au village de Sigiriya. Au Sri Lanka, les distances ne se mesurent pas en kilomètres, mais en temps. Le réseau routier n'a guère évolué et a été construit sur les pistes ouvertes par les Britanniques pour les chevaux. Les routes sont étroites et sinueuses.  

DSCF0037

Avec la conduite à gauche, le doublement des véhicules dans les virages, le bruit constant des klaxons, la présence des piétons sur la chaussée, des rickshaws et des vaches, il est recommandable de ne pas s'aventurer au volant d'une voiture de location, mais d'opter pour un véhicule avec chauffeur.

DSCF0078

DSCF0038

Nous traversons le lac en pirogues, traditionnelles, appelées :  « Oruwa ».

DSCF0044

Nous observons, au passage, les villageois vaquer à leurs occupations quotidiennes. Ce sera pour nous l’occasion d’échanger avec les habitants, sur leur us et coutumes.

DSCF0043

Sigiriya est un village qui invite à la détente, et dont la destination est très prisée par les touristes.

DSCF0040

 L'atmosphère qui y règne donne envie de s'arrêter et de profiter de ce coin de jungle. 

DSCF0045

Les gens sont heureux de voir enfin revenir les touristes après tant d'années. Ici, nul besoin de demander la permission de prendre des gens en photo, à la vue de l'appareil, ils vous feront un grand sourire sincère.

DSCF0046

Attendez-vous cependant à ce qu'ils vous demandent à voir le résultat...

DSCF0047

Merci d'avance pour vos commentaires, et à très bientôt pour de nouvelles aventures, au Sri Lanka.

Suite : le fameux bain des éléphants.