Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
10 mars 2018

Sri Lanka : le royaume des éléphants

 

DSCF0065

Amoureux de la nature, nous sommes partis, lors de notre voyage au Sri Lanka, à la découverte de l’un des plus gros mammifères terrestres ! Vivant en hordes, ce n’est pas un, mais de nombreux pachydermes, que nous aurons l’occasion de croiser tout au long de notre séjour. 

DSCF0049

En effet, il est facile d’observer ces charmants mammifères, que ce soit au sein de l’orphelinat des éléphants de Pinnawala (dont je vous parlerai prochainement), ou, tout simplement, dans l’un des nombreux parcs que nous avons visités.

DSCF0076

Le Sri Lanka abrite un nombre exceptionnel d'espèces endémiques, ce qui en fait l'un des points les plus chauds de la planète en matière de biodiversité. Indissociable du paysage, l’éléphant du Sri Lanka fait partie de l’espèce "éléphant d’Asie". On retrouve aussi dans cette catégorie : l’éléphant indien, de Sumatra et de Bornéo.

DSCF0063

Domestiqué depuis près de 5000 ans, sa population a connu un déclin important au cours du siècle dernier. A cette époque Sri Lanka, l'île "Resplendissante", aux trois quarts livrée à la forêt vierge, comptait une population de 20 000 éléphantsAujourd’hui, c’est une espèce en voie d’extinction. Le quart de l'île, seulement, demeure couvert de forêt... les cultures du thé sur les hauteurs, du riz dans les vallées, ont pris le pas sur la jungle. Il ne resterait que 3500 à 4000 éléphants sauvages, cantonnés dans les réserves gérées par l'Etat.

DSCF0077

Autrefois, ils se retrouvaient partout dans l’île. Chassés de leur habitat naturel, ils se retrouvent maintenant dans des zones sèches de l’île, des parcs nationaux, ou des orphelinats d’éléphants. 

DSCF0062

Plus petit que l’ éléphant d’Afrique, il mesure néanmoins jusqu’à 3 m de hauteur et peut peser jusqu’à 5 tonnes.  Il possède deux bosses proéminentes au sommet de son crâne, ses oreilles sont assez petites.

DSCF0068

Les femelles éléphants du Sri Lanka n’ont pas défenses, seul un petit nombre d’éléphants mâles développent des défenses. Leur durée de vie est de 60 à 70 ans. 

DSCF0075

Herbivore, ils se nourrissent de feuilles, d’arbustes, de graminées. et ont besoin de près de 220 kg de nourriture par jour pour subvenir à leurs besoins. Déclarés espèce en voie de disparition, ils sont dorénavant protégé par la loi.

DSCF0072

Nous aurons l'occasion de témoigner notre affection pour les éléphants, à travers le bain. 

DSCF0056

Ils nous fixent longuement de leurs yeux brun clair, leurs énormes oreilles claquant jusque sur leurs fronts cabossés.

DSCF0067

Se retrouver devant une telle bête, à l'allure à la fois innocente et préhistorique, permet de comprendre pleinement le respect que lui vouent les Sri-Lankais. Dans l'île, l'éléphant est roi et il est traité à la hauteur de sa carrure : en tuer un encourt la peine de mort.

DSCF0076

En liberté, les éléphants du Sri Lanka vivent en groupe, qui est dirigé par la femelle la plus ancienne. C'est elle qui coordonne les mouvements du troupeau, à la recherche de nourriture et d’eau. Lorsque les mâles atteignent la maturité sexuelle, la matriarche et d’autres femelles vont le chasser. Les mâles deviennent plus solitaires à mesure qu’ils grandissent. Ils ne rejoignent les femelles que pour l’accouplement.

DSCF0064

 

Quelque 350 éléphants domestiques, appartenant à des propriétaires privés, font partie de la vie quotidienne des Cinghalais. Ils charrient le bois en forêt, accompagnent les mariés et promènent les touristes. Mais, surtout, ils demeurent les piliers des fêtes religieuses qui s'égrènent durant l'année. A Negombo, pour la pleine lune du 14 janvier, ils étaient une cinquantaine en procession. Le 10 août, à Kandy, pour le transport de la dent de Bouddha, relique la plus sacrée de l'île, ils seront 250, caparaçonnés d'or et de brillants.

DSCF0061

On les croise au hasard des villages, dans la cour d'un temple, au détour d'un sentier boisé, sur une route tournicotant de colline en colline au pied du pic d'Adam. A Koenagoda, deux colosses, debout sur la benne d'un camion, pattes et cou entravés par une grosse chaîne, attendent docilement leur maître en engloutissant une main de bananes.

DSCF0069

Malgré la fatigue, nous sommes éblouis par les richesses de ce parc, à la faune exhubérante ! Après en avoir pris plein la vue, nous poursuivons notre route et regagnons notre hôtel, au charme suranné de la vieille Angleterre, le confort en plus, et une excellente cuisine.

DSCF0060

Quelques heures auront suffi pour nous convaincre de ranger le souvenir de cette journée parmi les plus mémorables de notre séjour au Sri Lanka.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonjour Martine<br /> <br /> Celui qui tue un éléphant encourt la peine de mort ! Rien que ça ?! Mais peut-être est-ce un châtiment que les pays d'Afrique australe devrait mettre en avant pour calmer les braconniers à la recherche d'ivoire.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
Voilà un Royaume que j'aimerais bien voir... car, je suis fan de ces éléphants qui sont peut-être les descendants des Mammouths... ils me paraissent si intelligents et paisibles comme animaux, si on les laisse tranquilles ! vous avez dû passer une belle tranche de vie auprès d'eux ! et ce qui ne gâche rien, dans de beaux paysages !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
E
Très beau
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 129
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité