Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
11 mars 2018

Sri Lanka : Le Rocher du Lion

IMG_0786

Un lieu, vestige d’une folie dévorante et d’une forteresse démesurée, nous a véritablement marqué, lors de notre voyage, au Sri Lanka : le Rocher du Lion. S'élevant des plaines centrales, le légendaire rocher de Sigiriya est peut être le site le plus spectaculaire du pays.

IMG_0789

Pour y accéder, nous prenons un bus jusqu’à la bourgade de Sigirîya, qui a poussé au pied du célèbre site. Nous l’apercevons, depuis la route, se dressant entre les arbres, imposant. La petite route qui mène à Sigirîya possède une végétation très dense. Au petit matin,  déjà la foule a envahi le lieu, très touristique, ce qui ne nous empêche pas de savourer l’extraordinaire beauté des lieux.

DSCF0092

Ticket acheté, nous nous engageons dans les anciens jardins du palais, où le roi Kassapa  fit édifier une forteresse pratiquement imprenable et y vécu pendant 18 ans.  Il est monté sur le trône en renversant son père,  et en usurpant son petit frère mais héritier légitime au trône, Moggallana, après un coup d'état dans le palais royal. Une fois couronné, il a emprisonné et exécuté son père.

3

C'est ainsi qu'il obtenu le nom de Kassapa le Patricide. Après 20 ans de règne, il a été vaincu par son frère Moggallana, qui avait réussi à s'enfuir en Inde du Sud, avant de revenir avec une armée pour regagner le trône. Kassapa fut vaincu et tué par son frère, qui voulu se venger de la mort de son père.

IMG_0768

Un chemin qui mène au pied de la forteresse, traverse de très agréables jardins royaux : d’eau, de pierre et en terrasse.

15

Les fontaines fonctionnent encore, 1500 ans après leur mise en, grâce à leur ingénieux système à gravité. Le réservoir qui alimente les jardins est situé à 10 kilomètres de là. 

DSCF0083

L’eau était également acheminée sans mécanisme particulier jusqu’au sommet, grâce à un système de différences de niveaux et pressions. Incroyable pour l’époque et même encore de nos jours.

8

Le rocher, en forme de Lion,  d’une hauteur de 370 m, nous paraît de plus en plus grand, au fur et à mesure que nous nous approchons.

DSCF0091

Nous découvrons de nombreux bassins, dont un à la forme octogonale peu courante, parmi tant d’autres.

DSCF0086

DSCF0129

Il est de règle, sur le site d’observer le silence, nous en profitons pour observer les alentours, une nature luxuriante. Nous slalomons entre les chiens errants et les singes débonnaires. 

IMG_0764

DSCF0127

DSCF0134

Nous contemplons, au détour d'un chemin, un crocodile se dorant au soleil sur un rocher. Il arrive même d’apercevoir des nuées  de frelons, d’où le nombre de cages situées, sur le site.

DSCF0088

Nous entamons la montée, et apercevons, ici et là, des postes de gardes, au travers des entailles creusées dans le rocher. L'escalade vers le palais aérien demande un peu de courage,  défiant celles et ceux souffrant de vertige. Les escaliers démarrent au niveau du palais d’été, au pied du roc. 

DSCF0094

Cela grimpe très raide, dans une chaleur étouffante et humide. Certains touristes souffrent au bout des premières marches, en sandales pour la plupart. 

DSCF0100

Nous allons devoir gravir 370 mètres de dénivelé, sur une courte distance. Mieux vaut être bien équipé en chaussures.

DSCF0108

Nous découvrons une entaille dans la roche, à mi-hauteur du rocher, avec en dessous un passage protégé.

DSCF0110

A mi chemin du sommet, un escalier en colimaçon conduit du chemin principal à une longue galerie abritée dans la paroi rocheuse. Elle renferme une série de peintures de femmes pulpeuses, "les Demoiselles", à la taille de guêpe, qui représenteraient des nymphes célestes ou des concubines du roi Kassapa. 

DSCF0111

Protégées du soleil dans la galerie, les peintures restent en très bon état, avec des couleurs toujours vives. A l'origine on comptait dans la galerie, située à mi-chemin du sommet, quelques 500 portraits de jeunes femmes. Il n'en reste qu'une vingtaine aujourd'hui. Les courtisanes et servantes étaient nombreuses à l’époque, que l’on retrouve sûrement dans ces fresques, seuls témoins de la femme médiévale de Ceylan

IMG_0784

Protégées des outrages du temps, grâce à la corniche qui les surplombe, ces fresques méritent l’effort que l’on doit accomplir pour y parvenir.

IMG_0785

Nous arpentons ensuite le mur des témoignages, protégé des vandales et dissimulé des regards extérieurs.

DSCF0112

Il longe le rocher et arbore de nombreux gribouillis millénaires, témoignages de celles et ceux ayant gravi le roc pour rencontrer le roi. Ces graffitis datent de la période allant du VIe au XIVe siècle.

IMG_0791

Nous atteignons, enfin la terrasse du Lion, avec en haut un rocher toujours près à dévaler la pente pour écraser les assaillants. 

16

17 (3)

D’anciens restes de cellules de prisonniers et cahutes sont encore visibles. Les prisonniers étaient descendus dans ces anfractuosités de la roche, à bout de corde, pour y purger leur peine. Funeste endroit mais , mais avec une vue incroyable à vous couper le souffle !

DSCF0115

La grotte du Capuchon du Cobra, doit son nom au surplomb rocheux qui ressemble à la tête d'un cobra déployé. Nous passons par cet endroit, en descendant du rocher, pour rejoindre le parking. L'intérieur recouvert de plâtre, était jadis orné de peintures de fleurs et d'animaux.

IMG_0774Rocher du Cobra

Nous arrivons enfin aux pattes du Lion, l’ascension finale arrive presqu'à son terme. 

IMG_0757

De la statue géante du lion, qui montait la garde et terrifiait sans doute les visiteurs, autrefois, il ne reste plus que les imposantes pattes reposant de part et d'autre d'un premier escalier. 

IMG_0758

Jadis un gigantesque lion en brique était assis sur ce bout du rocher et l'ascension finale débutait par un escalier qui passait entre les pattes du fauve et entrait dans sa gueule. Le lion sculpté au Ve siècle a depuis disparu. Des sillons creusés dans le rocher et bordés d'une rampe, conduisent au sommet, un lieu impressionnant !

DSCF0119

Nous continuons de grimper, lentement, à flanc de falaise, certains de mes collègues de travail ferment les yeux et s'accrochent fermement à la balustrade,  pour atteindre le sommet.

DSCF0123

Certains sont restés en bas, comme ma fille, qui n'a pas voulu monter les 1200 marches. Le chemin est parfaitement sécurisé, mais il faut quand même avoir la forme pour grimper toutes ces marches. A flanc de rocher, cet escalier impressionne les visiteurs.

DSCF0118

Nous arrivons enfin au sommet et découvrons les restes d'un palais, d'une ancienne civilisation. Le spectaculaire sommet, men terrasse, couvre 1.6 ha. On constate qu'il ne reste que peu de chose du palais : quelques fondations et une partie d'escalier. Il s'agirait du site choisi par Kassapa pour édifier sa capitale fortifiée après qu'il eu assassiné son père.

IMG_0739

Tôt le matin, la vue sur les forêts, nimbées de brume, est époustouflante !

2

Seule un gigantesque bassin, de 27 m que 21 m, (la piscine royale), creusé dans la roche, est parfaitement conservé. Il servait sans doute de réserve d'eau.

IMG_0790

De cette plate-forme relativement plate, on bénéficie d'une vue imprenable et inoubliable sur toute la région ! 

IMG_0787

Elle s'étend sur des kilomètres, à travers un océan émeraude de canopée.

IMG_0788

On comprend pourquoi le roi Kassapa avait choisi cet endroit magnifique, et resta ici 18 ans, à contempler les alentours.

6

Pour éviter les grosses chaleurs, arrivez sur place tôt le matin. Grimper directement le rocher afin de profiter de la fraîcheur matinale. Mieux vaut être en forme, car la montée comprend des parties très raides. Mieux vaut emporter un chapeau, car il n'y a pas d'ombre au sommet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet ce rocher du Lion a des ressemblances avec les Météores en Grèce, un pays que l'on souhaite faire prochainement, en c.car, à la retraite de mon mari dans un an. La Turquie avec ses Capadoces nous tente bien aussi ! On peut toujours rêver en attendant ! Bonne soirée. Bises.
Répondre
X
Voilà qui ressemble quelque peu aux Météores mais les dimensions ne sont guère comparables et les 1200 marches à grimper font presque dix fois ce qu'on monte en Grêce !
Répondre
A
Impressionnant ce rocher du Lion... et amusant avec son petit verger au dessus ! Et je pense qu'il faut de bonnes jambes pour monter tous ces escaliers...et, ne pas avoir de sciatique ! lol ! Au fait, il faut que je m'apprête, j'ai une séance à 15h30 ! <br /> <br /> Trop génial ce coin !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 036
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité