Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
13 mars 2018

Sri Lanka : Orphelinat des éléphants

IMG_0852

Lors de notre voyage au Sri Lanka, nous ne manquerons pas de visiter l’orphelinat des éléphants de Pinnawala. Se situant à 86 km de Colombo et à 44 km de Kandy,en plein centre de l'île, cette réserve de 10 hectares est un lieu unique pour observer et approcher les éléphants. Le site, qui recueille des éléphants malades, blessés, ou orphelins, est devenu une des attractions principales du pays. 

DSCF0264Gare de Kandy.

Depuis Kandy, nous avons fait le trajet en train. Le trajet est une vraie expédition, car les trains ici ne sont pas des modèles de vitesse. Les quelques 50 km vont nécessiter deux bonnes heures ! Sans parler du fait qu'il n'y a pas beaucoup de place pour s’asseoir, le train étant blindé. 

45

Côté sécurité, nous vous conseillons le train, un moyen de transport agréable, qui permet non seulement de rencontrer les Sri Lankais, mais aussi d’admirer les paysages de montagnes somptueux, défiler lentement à traves les portes et fenêtres ouvertes. L’île est parcourue de 1500 kilomètres de lignes ferroviaires. 

 

DSCF0262

Les conditions de circulation, au Sri Lanka, sont loin d'être optimales, et mieux vaut être habitué à ce type de conduite, avant de se lancer. Sur les routes locales, souvent creusées de nids-de-poule, les voitures côtoient les piétons, les vélos, les motos, les taxis tuk-tuk,  et les animaux dans un mic-mac sans fin ! 

DSCF0245

La fin de notre trajet, depuis la gare de Kandy, jusqu'à l'orphelinat, se fera en Tuk Tuk. Au cours de notre voyage, nous serons forcément amené à approfondir nos découvertes en utilisant les transports locaux pour les petits trajets. Le plus authentique de ces moyens de transport reste sans conteste le tuk tuk, ce véhicule à 3 roues que l’on trouve ici absolument partout ! 

IMG_0860

Le tuk tuk fait partie de nos moyens de déplacement préférés ! Ce petit taxi rapide, mais polluant est particulièrement pratique en ville, pour couvrir des petites distances et se faufiler entre les voitures. Un mode de transport à essayer absolument lors d’un grand tour du Sri Lanka.

IMG_0864

Le défrichement des forêts ont détruit les espaces de vie des éléphants. Et malheureusement, ils font partie de ces animaux, victimes du braconnage.   A Pinnawela, à côté de la capitale Kandy,  un orphelinat accueille 70 à 80 éléphants, de différents âges. Ce qui permet d’en savoir un peu plus sur ces animaux sacrés et de pouvoir les observer de très près. 

DSCF0238

Le centre, magnifique oasis de verdure, a ouvert ses portes en 1975. Il a été créé, à l’origine, pour protéger et nourrir les éléphants sauvages orphelins. Les grands mammifères, de l’orphelinat, ont tous perdu leur tribu, souvent à cause d'accidents ou à cause de la déforestation. 

DSCF0243

Nous avons passé une matinée à Pinnawala. La visite de l’orphelinat est à une ou deux heures sur la route de Kandy,  il serait bien dommage de ne pas le visiter. Nous n’avions jamais eu l’occasion d’approcher de si près autant d’éléphants dans un milieu semi sauvage !

IMG_0853

Le moins que l’on puisse dire c’est que les avis sont partagés sur Pinnawala. Et parmi les critiques, le prix et le coté touristique de l’orphelinat arrivent en tête ! Effectivement, le tarif est assez élevé pour le pays (environ 16 € par personne : soit 2500 LKR, au lieu de 200 pour les locaux.). Comme un peu partout au Sri Lanka, il y a un prix pour les locaux, et un prix pour les touristes. Mais, selon moi, l’expérience inoubliable qu’offre Pinnawala vaut son prix.  

DSCF0239

Nous avons avons assisté au repas des éléphants. Il est possible de nourrir les bébés éléphants au biberon, moyennant quelques roupies supplémentaires… L'opération a lieu dans une petite arène avec des estrades tout autour. Mieux vaut arriver en avance à 13 heures pour avoir les meilleures places, qui sont debout derrière la barrière la moins haute : c'est là que les enfants donneront le biberon, et donc là où vous verez le plus les éléphants. 

IMG_0857

C’est très très rapide, le biberon est avalé en moins de 10 secondes, de vrais gloutons, mais qu'est-ce qu'ils sont craquants ces petits éléphants ! Présenté comme le temps fort de la visite, ce moment a été pour nous le plus décevant, car trop de monde ! Nous avons préféré nous éloigner et explorer le reste de l’orphelinat quasi désert. Il est très fréquent que les dresseurs d'éléphants demandent la pièce pour prendre des photos, vous êtes en droit de refuser. Après avoir essayé de vous soutirer quelques roupies, si vous tenez bon, avec le sourire, ils devraient accepter.

IMG_0856

Implanté sur 15 hectares, le site offre un cadre magnifique pour la rencontre des éléphants. En visitant ainsi, à contre courant de la plupart des touristes, vous pouvez profiter du calme du lieu, et vous offrir un petit tête à tête avec ces animaux fabuleux.

36

Un cornac me laisse tendre mon bras, à une éléphante, en retour elle me tend alors sa trompe. J’aime à penser que j’ai ainsi rencontré une éléphante, en lui serrant la trompe, un peu comme on sert la main d’une personne, que l'on rencontre pour la première fois. Même si je sais bien qu’elle s’attendait sans doute davantage à une friandise, qu’à un échange cordial franco-sri-lankais. 

29

Ensuite, nous suivrons le troupeau d'éléphants, jusqu'à la rivière, pour les prendre en photos, sous tous les angles. (prochain article). Une mention spéciale pour cet orphelinat qui recueille les éléphants malades, blessés ou orphelins. Cela restera définitivement un moment fort de notre voyage ! Merci d'avance pour vos commentaires, à bientôt.

suite : les éléphants à la rivière

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet l'orphelinat des éléphant est un peu décevant : le prix de l’entrée est relativement élevé pour les touristes. Et pour, au final, voir des éléphants enchaînés, entassés les uns à côté des autres. Cela ne vaut définitivement pas le coup. Surtout, qu’au final, on peut en voir à d’autres occasions, en liberté, au bord des routes notamment. Le Sri Lanka est le pays avec la plus forte densité d’éléphants d’Asie. En voir, fait partie des expériences fortes à faire lors d’un voyage là-bas ! Amitiés.
Répondre
X
Difficile de dire loin du Sri Lanka si cette visite me plairait, j'ai le sentiment que j'éviterai ce qui devrait être un refuge pour animaux transformé en coin pour touristes. <br /> <br /> Ces petits rickshaws (le plus souvent de marque italienne Piaggio) sont rigolos et se balader en les empruntant vaut le coup !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
A
N'ont pas l'air malheureux ces petits orphelins éléphanteaux dans ce superbe Orphelinat si bien aménagé ! ça doit être marrant de se faire transporter dans ces scooters transformés... mais, on doit pas être bien tranquille parfois au beau milieu de la circulation !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 078
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité