Sri Lanka : voyager en train
Voyager au Sri Lanka, sans prendre le train, c’est passer à côté d’une aventure et manquer un pan entier du paysage culturel de l’île ! Et quoi de mieux pour s’immerger dans l’univers des Sri Lankais, que d’embarque dans un authentique train rouge. On a l'impression de remonter le temps, une très belle expérience, où l'on traverse des paysages somptueux, au rythme du pays. Voilà une première vraie prise de contact, avec la folie douce du Sri Lanka, avec ses incroyables trains, du siècle dernier et ses habitants, bienveillants, serviables, et d’une bonté inépuisable !
Après avoir quitté l'orphelinat des éléphants, et assisté à leur bain, nous prenons le train, à la petite station de Rambukkana, proche du site, pour nous diriger ensuite à Kandy, l'ancienne capitale du royaume.
Lorsque le train arrive, le quai est relativement bondé.
Nous voyons nos premiers sri-lankais monter à la volée dans le train, qui roule encore dans la gare. Sacré choc culturel d’un coup d’un seul, mais tout le monde sourit, rit, s’amuse de cette situation, semble-t-il normale, mais tellement étonnante pour nous européens.
Nous grimpons et arrivons à nous asseoir, entassés à plusieurs sur une banquette. Les places assises sont chères et peu nombreuses, heureusement qu'elles nous étaient réservées à l'avance !
Côté sécurité, nous vous conseillerons plutôt le train, que le bus. Le train est l'un des moyens de transport les plus rentables, les plus efficaces et les plus sécurisés. L’île est parcourue de 1500 kilomètres de lignes ferroviaires. C'est un moyen de transport agréable qui permet non seulement de rencontrer les Sri Lankais, mais aussi d’admirer les paysages défiler lentement, un spectacle incroyable !
Les célèbres trains rouges, vintage, que nous prendrons, pour aller à Kandy, sont un must pour tout voyageur visitant cette petite île de noix de coco ! C'est un train à vapeur, toutes les wagons sont d’époque, même les conducteurs portent un uniforme traditionnel.
Toute l’infrastructure, des rails jusqu’aux wagons, en passant par la casquette du chef de gare, semble avoir cinquante ans, soixante ans, cent ans peut-être. Le réseau ferroviaire Sri Lankais n’est certes pas ultra-moderne, mais il est sûr, confortable, et relie les villes majeures du pays. Il fut construit, en partie, par les colons anglais au XIX° siècle. A l'intérieur, ce n'est pas le grand luxe, pas de climatisation, mais les portes et fenêtres qui restent souvent ouvertes, laissent entrer l'air. Tout le monde a son propre siège, personne n'est autorisé à monter, s'il n'a pas de billet.
Lorsque le train est en marche, chaque porte est ouverte, et les gens sont assis, les jambes pendant à l’extérieur. C'est surprenant à voir ! Il n’est pas rare non plus de sortir sa tête à l’extérieur, pour admirer le paysage. Quand on le fait, d’ailleurs, on voit toutes les autres têtes qui sortent des fenêtres : marrant ! Le train ne va pas vite, aussi même si ça semble dangereux, ça l’est assez peu finalement. Il faut malgré tout rester vigilant !
Les bleus sont des trains plus modernes, mais réservés souvent à la ligne touristique, qui traverse la montagne de Kandy à Ella. La ligne, à partir d’Ella, fut créée à la fin du dix-neuvième siècle par les colons britanniques, dans le but d’acheminer leur production de thé, depuis les montagnes jusqu’au port de Colombo.
La précieuse denrée était ensuite chargée à bord de navires qui mettaient les voiles vers l’ouest. Ils empruntaient le tout nouveau canal de Suez, traversaient la Méditerranée et remontaient les côtes portugaises et françaises jusqu’à la théière des sujets de la reine Victoria.
Notre lent convoi serpente, autour de collines, montagnes embrumées, superbes plantations de thé, forêts d’eucalyptus et de pins, villages locaux, ainsi qu’une mer de palmiers quand nous arrivons près de Kandy.
Honnêtement, la vue depuis le train était vraiment magnifique. Il fait chaud, et humide, nous profitons de tout ce temps pour nous promener entre les wagons et saisir l’ambiance particulière de ce voyage. La marche, entre les wagons, n'est pas facile car elle est souvent bloquée par les autres passagers debout.
Nous admirons, tout le long du trajet, des vues à couper le souffle, surtout quand le soleil brille et assister, au passage, à la vie quotidienne, des Sri Lankais.
Nous verrons des écoliers qui attendent que le train passe pour traverser la voie ferrée...
...des villageois nous faisant de grands signes amicaux, auxquels nous répondions, ravis...
...des femmes travaillant dans les plantations de thé, des enfants jouant dehors, des ouvriers au travail...
Des vendeurs ambulants passent régulièrement dans le train et vendent des mets typiquement Sri Lankais, comme des samosas (beigners de boeufs et légumes épicés) et autres piments. Pratique, mais attention aux mains grasses ensuite !
Quand il fait vraiment chaud, ou si vous avez envie de luxe, il y a la possibilité de réserver l’ option 1ère classe. Mieux vaut réserver ces wagons à l'avance car il n'y en a qu'un ou deux par train et ce n’est pas donné (autour de 1200 roupies par siège) et aucune des portes de voitures ne sont ouvertes. Pas génial pour la photographie ainsi que pour pouvoir prendre l’air frais dehors !
Nous arrivons, enfin, à Kandy, dans une chaleur humide, étouffante !
Ce voyage en train aura été une belle expérience, et restera longtemps gravé dans nos mémoires. Prendre le train au Sri Lanka, est une drôle d’aventure à chaque fois, assez stressante, mais pourtant la plus confortable !
Ce pays qui mêle paysages superbes et scènes de vie joyeuses nous a totalement conquis. En prenant le temps de l’explorer, même sur un séjour de deux semaines, il est possible de passer de la plage à la ville, de la ville à la montagne, et de la montagne à la jungle, tant le Sri Lanka est varié et les distances sont courtes.