DSCF0251

Je vous propose de visiter, aujourd'hui, à Kandy, capitale spirituelle du Sri Lanka,  le « Temple de la Dent », lieu de résidence actuel de la fameuse Dent de Bouddha, autour de laquelle tourne la ville, son activité touristique et nationale ! De nos jours, Kandy n’est plus la capitale, mais elle est restée un lieu important, pour les bouddhistes du pays. 

IMG_0915

C'est la deuxième plus grande ville du Sri Lanka,  après Colombo, assez oppressante ! C'est un grand choc pour le voyageur qui aurait filé, bien vite, du côté des grands sites culturels, du nord du pays, comme nous l'avons fait.

IMG_0918

Bouillonnante, un peu stressante, hyperactive, Kandy brutalise un peu le touriste, que nous sommes, par sa ferveur et son activité.

IMG_0916

Il règne, par conséquent, à Kandy une certaine agitation, et un bruit constant, qui choque après notre première semaine, calme, dans le centre du pays, passée dans les plaines tropicales, au milieu des éléphants. Autant de paramètres qui nous donnent l’impression de changer, d'un seul coup, de pays, d’entamer un second voyage, au Sri Lanka, après la visite du triangle culturel.

IMG_0917

Situées à une altitude de 500 mètres, au-dessus du niveau de la mer, et entourées par les chaînes de montagnes, les températures autour de Kandy sont légèrement plus fraîches que dans les basses terres. 

IMG_0920

Haut lieu spirituel du Sri Lanka, Kandy est une cité verdoyante, baignée par un gigantesque lac artificiel, qui fut créé par le dernier roi de Kandy.

IMG_0923

Kandy possède, toutefois, des attractions culturelles et historiques exceptionnelles, au milieu de collines boisées, comme le pèlerinage pour le Temple de la Dent (relique d'une dent sacrée du Bouddha). Elle est répertorié comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant que ville sacrée, et en raison de l'importance de ce temple. 

15

C'est le site le plus vénéré du Sri Lanka, connu aussi sous le nom Sri Dalada Maligawa. Nous y accédons, avec notre groupe, par l’enceinte principale, par un petit pon, au dessus des belles douves, de l’ensemble royal.  Ce lieu de culte a été construit au 16ème siècle après JC., à côté du complexe du palais royal, de l'ancien royaume de Kandy. 

DSCF0253

Le sanctuaire surplombe la vaste étendue du lac Kandy. La tradition locale a, depuis des temps immémoriaux, déclaré que celui qui abrite et protège la relique divine, a automatiquement le pouvoir de gouverner le pays. 

DSCF0252

Ici, les rois cinghalais résistèrent, jusqu’en 1815, aux Portugais, puis aux Hollandais et aux Britanniques. Leur bien le plus précieux était une dent de Bouddha, censée avoir été récupérée de son bûcher funéraire en 543 av. J.-C. 

DSCF0253

Une princesse l’aurait introduite en fraude au Sri Lanka au IVe siècle, cachée dans ses cheveux. La croyance voulait que celui qui la possédait reçut le droit divin de diriger le pays.

16

La relique repose toujours dans le Temple de la Dent, (cachée dans un cercueil d'or), qui côtoie l’ancien palais royal, devenu musée national.

17

Le Temple de la Dent fut victime d’un terrible attentat en 1998, l'un des plus meurtriers, commis par les Tigres du LTTE. Longtemps le site a fait l'objet d'une protection impressionnante.

IMG_0901

Le temple a été  restauré et réparé depuis. L’ambiance est d’ores et déjà religieuse, les sri lankais, bouddhistes, venant se recueillir, ici, semblent un peu ailleurs, comme absorbés par leur foi. 

21

IMG_0913

Chaque jour, des milliers de pèlerins, vêtus de blanc, se dirigent vers cet espace sacré, portant des fleurs de lotus et des frangipaniers, pour leurs offrandes et leurs prières, appelées pujas. 

IMG_0910

Le temple est mieux visité le matin, ou le soir, quand les offrandes cérémonielles, et les prières sont données. 

22

IMG_0906

20

Il est essentiel d'être habillé de façon appropriée,  les vêtements doivent couvrir les jambes et les épaules et, avant d'entrer dans le temple sacré, les  chaussures doivent être enlevées.

IMG_0907

Nous pénétrons dans la salle principale du temple, abritant un autre ensemble, finement décoré et très ancien.

IMG_0892

C’est à l’étage que la suite se passe, dans une coursive de bois, où chacun peut se recueillir, et déposer ses offrandes. 

IMG_0893

IMG_0894

Le tabernacle, censé contenir la Dent de Bouddha, n’est pas visible aux yeux de tous, toute l’année, seulement une petite semaine, tous les sept ans ! Il règne ici une ferveur intimidante devant laquelle, même l’athée se fait le plus petit et le plus discret possible.

IMG_0909

Tout autour, sont disséminés de nombreux monastères bouddhistes, et hindouistes, objets de pèlerinage.

DSCF0262

Kandy est également connue pour le Kandy Esala Perahera, un important festival religieux, de "fête de la Dent", de dix jours chaque mois d'août. Pendant les cinq premières nuits, rituels et danses ont lieu devant les cinq principaux sanctuaires de la ville.

IMG_0921

Lors de la sixième nuit, des processions partent de chacun d’eux, pour gagner le temple de la Dent. 

IMG_0924

Nuit après nuit, les processions sont de plus en plus importantes et spectaculaires : danseurs, jongleurs, cracheurs de feu, contorsionnistes, musiciens, percussionnistes… et des douzaines d’éléphants grimés, caparaçonnés et illuminés. 

IMG_0926

Les processions fusionnent en un ultime défilé, où une centaine de pachydermes escortent leur doyen mâle, qui transporte une réplique du reliquaire sacré. 

IMG_0927

Ce festival de 10 jours est l'un des plus grands festivals bouddhistes au monde et le plus important au Sri Lanka.