Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
15 mars 2018

Sri Lanka : les tuk-tuk à toutes les sauces

IMG_1125

Je vous emmène aujourd'hui, dans une joyeuse ambiance, colorée, sur les routes sri-lankaises, avec des petits véhicules qui peuvent avaler des kilomètres et supporter tous les terrains : on les appelle les Tuk-Tuk, des incontournables du Sri Lanka !

DSCF0245

Au cours de notre voyage, dans le pays, nous serons forcément amené à approfondir nos découvertes en utilisant les transports locaux, et populaires, pour les petits trajets.

IMG_1127

Le plus authentique, de ces moyens de transport reste, sans conteste, le tuk tuk, ce véhicule à 3 roues,  ou tricycle à moteur, (appelé aussi pousse pousse ou rickshaw)

IMG_1126

Il fait partie des moyens de déplacement préférés des touristes, et des visiteurs, qui se rendent dans l' île !  

IMG_1130

Ce petit taxi rapide, mais très polluant, est particulièrement pratique en ville, pour couvrir des petites distances et se faufiler entre les voitures. Un mode de transport à essayer absolument lors  de votre séjour !

IMG_1129

Voiture ou taxi, même si parfois les tuk-tuk changent de taille, ou de format, c'est toujours un petit véhicule pittoresque. Avant d'arriver au Sri Lanka, je pensais qu'ils n'étaient populaires qu'en Inde, mais sur cette île on les trouve partout, ils abondent dans toutes les villes. Les trains, eux, sont plutôt utilisés pour les trajets extra-urbains.  

C’est en temps que taxis qu’ils sont les plus utilisés.  Where are you going ? Cette phrase vous allez l’entendre des dizaines de fois par jours, ne sautez pas dans le premier venu. Renseignez-vous sur le prix moyen à payer.

IMG_1113

Négociez avec le chauffeur, et pour le Taxi demandez le compteur « meter », mais souvent ils refuseront, sachez que vous ne paierez jamais le même prix que les locaux. 

 

IMG_1114

 

Dans les zones très touristiques, les taxis ont imprimé sur des bouts de papier des trajets, aux prix exorbitants, pour vous amener à quelques minutes de votre point de départ.

 

IMG_1116

 

Même pour les transports scolaires, on peut voir des groupes de 2 à 7 enfants, entassés, comme des sardines, à l’intérieur.

 

IMG_1115

 

Une autre curiosité : le tuk tuk vendant différentes variétés de pains, avec de la la musique c’est le boulanger ambulant.

IMG_1123

Certains vendent même de la crème glacée, dans leur tuk tuk, attendant les clients dans un endroit touristique, ou défilant dans les rues avec de la musique, pour attirer l'attention.

IMG_1122

IMG_1124

On trouve, même, des tuk tuk, publicitaires, vantant les mérites d'un site touristique, ou d'une entreprise.

IMG_1131

Mon coup de coeur va aux tuk-tuk personnalisés, et customisés, façon « tunning », totalement insolites et décalés !

 

IMG_1121

 

De nombreux 3 roues livrent leurs colis dans les villes, comme la compagnie de livraison américaine UPS.

DSCF0244

Pour la petite note historique, le premier tuk tuk aurait été importé du Japon, il y a environ 50 ans, depuis le tuk tuk a bien évolué et peut supporter une tonne de marchandise et, même trois à six personnes.

 

IMG_1132

 

Pourquoi l'appelle t'on Tuk Tuk ? Car c’est le bruit que faisait le moteur à l’époque Tuk Tuk Tuk Tuk Tuk.

 

IMG_1119

 

N’oubliez pas de négocier le prix de la course avant de monter et prévoyez un petit papier avec l’adresse où vous désirez vous rendre, si possible, sinon ne vous inquiétez pas, le chauffeur demandera à ses compatriotes, ayant quelques bases de la langue de Shakespeare.

IMG_1118

Pensez aussi à avoir l’adresse du lieu dans lequel vous souhaitez vous rendre sur un bout de papier, par exemple où vous logez.

IMG_0860

IMG_0864

Évitez de prendre un tuk-tuk, pendant les heures de pointe, si vous ne voulez pas être coincé dans la circulation, pendant des heures, transpirer et respirer les vapeurs dangereuses des moteurs, et subir l'effervescence des conducteurs trépignant d'impatience !

DSCF0243

Personnellement, je n’aime pas trop le tuk-tuk, car pour moi c'est plus une expérience, un attrape touristes, qu'une façon très pratique de se déplacer.

IMG_0865Notre chauffeur et notre groupe.

DSCF0247

Je peux comprendre, toutefois, qu’un séjour en au Sri Lanka, sans un Tuk Tuk, n’est pas un séjour au Sri Lanka. Donc, si c'est la  première fois que vous montez dans un tuk-tuk, il n'y a aucun mal à l'essayer !  Merci d'avance pour vos commentaires, à bientôt pour de nouvelles aventures.

Suite : des danses Sri Lankaises 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ton article est super et ton blog est magnifique, et même au de là. Bravo et félicitations Martine. A bientôt. Amitiés. René
Répondre
B
Très amusants, en effets, ces tuk-tuk, aux multiples couleurs. Ils ont supplanté les vélos qui étaient très nombreux autrefois en Asie. Malheureusement cela n'arrange pas la pollution des grandes villes. Au Vietnam, ce sont plus des scooters que l'on rencontre partout, beaucoup moins de tuk-tuk qu'au Sri Lanka. En Chine beaucoup de "pousse-pousse", non motorisés (à 3 roues), que l'on rencontre un peu partout. Des moyens de transport qui étonnent à chaque fois les touristes ! A bientôt. Bises.
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> On trouve ces tuk tuk non seulement au Sri Lanka et en Inde mais dans tout l'extrême orient, comme au Vietnam. L'italien PIaggio y fait son chiffre d'affaires... C'est pittoresque et amusant en effet ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Les chauffeurs ont tendance à rouler assez vite sur les routes, et même à se doubler entre eux. Le plus désagréable c'est cette odeur de pots d'échappement que l'on respire, sans arrêt ! Sinon c'est bien pratique pour se faufiler entre les voitures et les bus, d'où un gain de temps certain ! Je viens d'essayer de rentrer dans les danses de Kandy, cela marche chez moi, ressayez à l'occasion !
Répondre
A
Tout d'abord... on ne peut pas accéder à : Danses de Kandy ??? because ? <br /> <br /> Trop géniaux ces " Tuk-tuk " pour se balader... à condition que le chauffeur ne roule pas à fond la caisse !<br /> <br /> Superbe toute cette collection !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 078
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité