IMG_1019

Situées à 24 km de Nuwara Eliya, au centre du Sri Lanka, les impressionnantes chutes de Ramboda, où nous nous arrêterons au midi, pour manger, constituent le lieu idéal pour les visiteurs à la recherche de dépaysement. Au pays du thé, c'est l'une des destinations touristiques les plus populaires du Sri Lanka.

DSCF0324

Depuis le pont de Ramboda, de la route ou des sentiers aux alentours, les chutes s'admirent depuis une multitude de points de vue. 

DSCF0328

Onzième chutes, les plus hautes du pays, les cascades de Ramboda sont surtout connues pour leur beauté et leur environnement unique. 

IMG_1030

On peut les approcher de près, en passant par le restaurant, où nous avons mangé au midi.

DSCF0320

IMG_1025

Nous sommes descendus jusqu’au pied des chutes d’eau par un chemin un peu raide et glissant. C'est l'une des plus hautes chutes du monde, un endroit qui n'a pas encore été touché par l'urbanisation.

DSCF0324

Formées par Panna Oya, elles s'abattent, depuis 109 mètres de haut, en dévalant la montagne, au milieu de rochers impressionnants, aux couleurs sombres. 

IMG_1042

Elles forment de magnifiques cascades, avant de reprendre paisiblement leur chemin, entre collines, montagnes, cultures en terrasses, rizières et plantations de thé. 

IMG_1035

Nous assisterons à une véritable palette de verts : du vert émeraude des palmiers, au vert tendre des rizières, en passant par les verts plus sombres de la jungle.

IMG_1022

Cette cascade est remarquable par sa taille et ses niveaux différents, avec une vue somptueuse, sur la vallée luxuriante.

IMG_1021

Au retour de notre balade, nous déjeunons dans le fameux restaurant, de l’hôtel "Ramboda Falls", qui se trouve au pied de la cascade.

DSCF0319

Nous y mangerons un bon « Rice and curry ». 

IMG_1026

Ce repas se compose de riz, accompagné de plusieurs plats de curry, de légumes aussi délicieux les uns que les autres, de chips de farine de riz et d'un plat de lentilles. L’intérêt est que ce plat est en fait composé de beaucoup de plats (jusqu’à 10 !) et entièrement vegan, sympa non ? Ce plat très copieux et délicieux est assez simple à faire, malgré les apparences.Toutes les familles sri-lankaises ont leur propre recette de ce plat national.

IMG_1044

L’un des meilleurs restaurants, que nous ayons jamais vu, au Sri Lanka, avec un panorama imprenable sur la cascade, et la vallée alentour magnifique !

DSCF0321

L’eau est froide, car elle provient directement des sources montagneuses, mais se baigner sous une cascade, ou juste devant,  est un souvenir inoubliable ! 

IMG_1043

Elle est fréquentée par des sri-lankais du coin, peu frileux, ou même venus de loin, car populaire. Si vous avez envie de découvrir les habitudes des locaux, vous êtes au bon endroit ! 

DSCF0322

Passage incontournable pour qui visite la région et les plantations de thé des environs, les Chutes de Ramboda, dans un lieu préservé, valent assurément le détour. Nichées dans une nature encore sauvage, au sein d'une végétation luxuriante, et d'un cadre montagneux, les cascades de Ramboda, nous aurons offert un spectacle hors du commun... 

IMG_1018

Quelques singes nous tiendront compagnie, au pied du restaurant. Le macaque à toque, qui doit son nom à la touffe de poils qu’il a sur la tête, est un petit singe rusé et chapardeur que l’on rencontre souvent près des temples ou dans les parcs. Peu farouche, toujours à la recherche de nourriture, il vous observe du coin de l’œil et n’hésite pas à plonger la main dans votre sac laissé ouvert…

IMG_1016

Depuis quelques décennies, les macaques à toque sont menacés par le rétrécissement de leur habitat naturel et par le trafic d’animaux. La population a en effet chuté de moitié en moins de 40 ans. C’est aussi une des raisons pour lesquelles, ils se rapprochent de plus en plus des zones urbanisées et des temples où les touristes et les fidèles les nourrissent.

IMG_1015

Au soir nous mangerons et dormirons, à notre hôtel de Nuwara Eliya : l'Araliya Green Hills, dont voici quelques photos :

DSCF0297

IMG_1056

IMG_1060

Cette région montagneuse, offre un cadre idyllique, à l'atmosphère calme et reposante, pour les amoureux de la nature, un incontournable à inclure dans son itinéraire de voyage !