Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
20 mars 2018

Sri Lanka : excursion sur la rivière Kelani

IMG_1071

Nous poursuivons notre route vers la ville de Kitulgala, où la rivière Kelani a servi de décor au célèbre film : " Le pont de la rivière Kwaï ". Le film a été tourné au Sri Lanka et non en Thaïlande, comme prévu au départ. Le pont en lui-même aurait coûté à lui seul près de 500 000 dollars, et reste l'un des décors naturels les plus chers jamais créés au cinéma.  L’ouvrage du pont a demandé huit mois de travail.

IMG_1072

Environ 1.500 arbres géants ont été abattus dans la jungle, débités en poutres, transportés par quarante-huit éléphants, jusqu’au site de construction, enfoncés dans le sol pour donner corps au plus imposant ouvrage jamais réalisé au Sri Lanka (130 m de long sur près de 28 m de haut). 

IMG_1112

IMG_1113

Un superbe édifice qui allaient partir en fumée, une semaine après son achèvement, pour une scène de trente secondes au cours de laquelle 1.000 tonnes de dynamite pulvérisait le pont au moment où une locomotive tirant six wagons passerait. Cette explosion, à la fin du film, a nécessité une très grande logistique.

IMG_1070Reconstitution d'un pont suspendu, à la place de celui qui est parti en fumée poru le film.

Bien que les distances ne soient pas longues entre chaques lieux, les conditions du trafic et l'état des routes, (virages, nids de poules), obligent notre bus à rouler à une vitesse de 50 km/h, maximum, tout le long du parcours.

IMG_1072

Kitulgala est située sur la partie la plus pittoresque de la vallée de la rivière  Kelani, c'est pourquoi beacuoup de Britanniques ont construit leurs résidences secondaires ici, au temps de la colonie. 

IMG_1077

La route est longue mais tellement belle… Nous attendions cette journée avec impatience et n’avons pas été déçus ! Chaque virage dévoile des paysages plus beaux les uns que les autres : des rizières, des plantations de thé à perte de vue, des sommets qui culminent, des forêts d’eucalyptus, des rivières, des cascades, des villages perchés dans les montagnes…

IMG_1076

L’ immense rivière Kelani,  qui descend tout droit du pic d'Adam,  appelé « la montagne au papillons », s’étend sur 145 km de long et représente la quatrième plus longue rivière du Sri Lanka. Elle prend sa source au cœur d’une réserve naturelle sauvage, et s’écoule à travers une étroite gorge rocheuse. 

IMG_1075

Le paysage est particulièrement spectaculaire, avec des falaises boisées plongeant vers les eaux agitées de la rivière Kelani. Très prisé par les amateurs de sensations fortes, le rafting est une activité possible dans la descente des rapides de cette rivière.

IMG_1080

Il est pratiqué aux abords du village de Kitulgala, situé dans une jungle de moyenne altitude.

IMG_1081

IMG_1107

Cette aventure palpitante dans les eaux tumultueuses de la rivière Kelani, est aussi bien adaptée aux amateurs, qu’aux avertis, qui recherchent les sensations fortes ! 

IMG_1110

La région est également prisée des amateurs de canoë-kayak.

IMG_1089

IMG_1091

Nous ferons une pause, bien méritée, au midi, dans un restaurant de type colonial, dont l'emplacement donne directement au dessus de la rivière. 

IMG_1095

IMG_1097 Petite pause photo avec ma fille.

Dans ce restaurant, qui nous a servi une cuisine locale, nous avons eu droit à l'incontournable : « Rice and Curry ». C'est une sorte de thali indien, que les Sri Lankais mange tous les jours et souvent plusieurs fois par jour.

54

Ce plat traditionnel est composé de riz blanc servi avec différents curries. Les légumes, les lentilles, le poisson ou la viande sont cuisinés en sauce, avec un excellent mélange de cumin, de poivre, de safran, de curcuma, de lait de coco et de piment. Ce plat nous offre un repas varié, et très épicé, aux saveurs du Sri Lanka.

IMG_1086

Pour le dessert, on nous amène un bol en céramique blanche, rempli d'un gros morceau de caillé blanc, ferme.  Le caillé ressemble beaucoup à un yogourt grec, à la fois dense et non sucré mais rafraîchissant. Il s'avère que le caillé est en effet du yogourt, fabriqué à partir du lait de buffle. 

IMG_1088

Après un bon repas nous empruntons le bac (bateau), à chaînes. Il s'agissait, autrefois, d'une embarcation qui permettait aux personnes de traverser une rivière, ou un canal, lorsque l'éloignement des ponts obligeait à parcourir une trop grande distance. A l'époque où les moyens de locomotion n'étaient pas ce qu'ils sont à l'heure actuelle. IMG_1102

56

Par exemple lorsque des agriculteurs avaient des vaches au champ, de l'autre coté d'une rivière, et que les ponts étaient éloignés de quelques kilomètres, ils utilisaient un bateau à chaînes pour aller traire leurs vaches matin et soir et pour ramener le lait.

IMG_1111

Lorsque qu'un hameau se trouvait de l'autre coté de la rivière, par rapport au village, et qu'il fallait parcourir une longue distance pour trouver un pont, on empruntait un bateau à chaîne. Ces bacs ont été un peu oubliés, depuis quelques années, mais certains villages ont conservé les leurs, ceux-ci font parti du patrimoine local, ils sont utilisés actuellement pour le tourisme.

IMG_1106

C’est aussi dans les eaux tumultueuses de la rivière Kelani, que vivent de nombreuses espèces endémiques de la faune et de la flore.  En raison de son emplacement dans une zone de transition, entre les basses terres tropicales (100 m d'altitude), et les hautes terres fraîches (800 m d'altitude),  les espèces des deux écozones vivent dans le Sanctuaire d'oiseaux de Kitulgala. On peut même rencontrer l'aigle royal, dans ces montagnes. 

Pour tous ceux qui se passionnent pour les randonnées, cette expérience dans les montagnes, du centre de l'île, aux paysages majestueux, est à ne pas manquer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que ma fille, qui me remplaçait, était bien contente de faire ce premier grand voyage, et de prendre pour la 1ère fois l'avion (12 heures de vol depuis Amsterdam, et même pas eu peur !), un beau souvenir pour elle aussi ! Bonne soirée. Bises.
Répondre
A
Ah ! au fait... il est heureux et fier le papa de poser avec sa jolie poupée ! il a bien raison d'en profiter...car, nos petits amours ont vite fait un jour de nous quitter pour aller vivre ailleurs leur vie ! c'est la vie ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
A
Hello Martine et Eric !<br /> <br /> C'est un film que j'ai dû voir une bonne vingtaine de fois... et jamais je ne m'en suis lassé ! Et...combien de fois, sur mes longs chemins de Compostelle où je marchais seul dans de grandes solitudes... en sifflotant la musique de ce super film culte ! souvent, ça me redonnait du punch pour marcher et avaler ainsi les longs kilomètres à pied... c'était souvent des airs de films ou des tangos ou paso doble ! surtout dans les sierras désertiques d'Espagne... si des espagnols en train de faire une sieste au pied d'un arbre m'ont vu passer ainsi, ils ont dû ce dire : Dios mio ! pobre peregrino un ( oun ) poco loco ! el sol esta mas caliente ! <br /> <br /> Gilberto
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> On nous a donc trompé en nous faisant croire que nous étions en Thaïlande alors que nous étions au Sri Lanka pour le tournage du Pont de la rivière Kwaï... Du coup, je m'interroge, dois-je revoir le film ?<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Vous avez fait un beau voyage et ces photos sont superbes ! Quand j'étais toute petite mes parents m'avaient emmené voir "le pont sur la rivière Kwai" je m'en souviens encore tant j'étais impressionnée ! Mais à l'époque les parents sortaient en emmenant les enfants et j'étais la plus petite mais j'étais sage. Ensuite je l'ai revu bien sûr assez souvent à la Télé. Bises
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 078
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité