Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
23 mars 2018

Sri Lanka : la capitale Colombo

Notre dernière étape, de notre séjour au Sri Lanka, sera la capitale Colombo, le poumon économique du pays. Elle attire de nombreux touristes, malgré sa turbulence, et ce, pour de multiples raisons.

DSCF0380

Son nom lui a été donné, en l'honneur de Christophe Colomb, par les Portugais, en 1505, lorsqu'ils sont arrivés sur l'île. Il signifie aussi bien "feuille de manguier" que "port" en cingalais.

La ville a été colonisée par différents peuples, comme : les Arabes, les Romains, ou encore les Chinois, suivis par les Portugais, les Néerlandais et en dernier lieu les Britanniques, qui ont, tour à tour, laissé leurs marques sur la ville.

DSCF0384

Ville de 2 millions d'habitants, (5.6 avec sa banlieu), la plus grande ville du Sri Lanka, est devenue un savant mélange de toutes ces influences , où se côtoient d’imposants gratte-ciels, et des bâtiments historiques. 

DSCF0460

Ce qui frappe le regard, à Colombo, c'est en effet ce curieux mélange de styles. 

A côté des maisons traditionnelles cinghalaises, des bazars et marchés populeux, des temples aux formes hardies et aux couleurs étonnantes, des églises, et mosquées, des bâtiments coloniaux du XVII° siècle, (vestiges de la colonisation hollandaise), voisinent avec des maisons victoriennes, anglaises du XIX°, et de modernes immeubles, et buildings !

Galle-Face-Green

Les religions bouddhistes, hindoues, islamiques, indiennes, et contemporaines se reflètent dans l’architecture de Colombo.

DSCF0437

La ville offre des circuits agréables pour se promener, tantôt dans des endroits faits pour les touristes, mais aussi dans des quartiers plus authentiques, où le dépaysement est garanti !

Colombo est un vrai mélange d’ethnies : cinghalais, tamouls, maures, burgers, vivent dans une ambiance socio-culturelle, étonnante ! Les commerçants étant principalement hindous et musulmans, nous passons devant des temples et des mosquées, parmi les plus beaux du pays.

Nous commençons par faire un tour de ville dans une circulation délirante : voitures, camions surchargés, 2 roues... sans oublier les tuk tuk, sortes de taxis tricycles à moteur, voire des chars à boeufs, tous circulant en klaxonnant, ou agitant frénétiquement leur sonnette. Impossible de faire 100 mètres, dans Colombo, sans être interpellé par un tuk tuk. C’est simple, ils sont partout. 

Avant de monter dans un tuk tuk, demandez le prix, et divisez par 3 voir bien plus. Ils créent une cacophonie agressive de capitale asiatique ! Il y a également un nombre impressionnant de bus, qui sillonnent la ville. 

DSCF0430

Nous nous dirigeons vers le quartier populaire et marchand de Pettach, au milieu des échoppes et des minuscules boutiques. Cette balade à pied, dans ce « bazar sri-lankais »,  est idéal pour faire nos emplettes, avant notre départ. Nous y achetons quelques petits éléphants artisanaux, en bois, des tee shirts, du thé... et bien d'autres souvenirs.

Mieux vaut éviter, à tout prix, de pénétrer en voiture, dans ce gigantesque marché de rue, car la circulation y est très difficile et aucune place pour s'arrêter, n'est réellement disponible.

Pettach, ce sont des dizaine d'avenues, de rues, de ruelles, où nous pouvons admirer, au passage, un temple hindouiste de quartier. L'enchevêtrement des formes et des couleurs, cette structure entièrement recouverte de statues est à couper le souffle.

temple hindou

C'est un bric à brac de statuettes, de différents dieux hindous, certaines avec plusieurs bras, ou d’autres de différentes couleurs.  Sa décoration bariolée et finement détaillée mérite le détour, le temps d’une petite photo.

temple hindou kelaniya

Nous y trouvons tous les produits artisanaux fabriqués sur l'île : des porcelaines aux bijoux, des paires de chaussures d'occasion aux smartphones, à des prix défiant toute concurrence, des tongs aux poisson séché, des remèdes ayurvédiques aux fleures en plastique, de l'encens, des fringues, de l’électroménager...

Les trottoirs sont bondés de monde et de vendeurs ambulants, qui haranguent la foule avec leurs mégaphones. Les immeubles sont entièrement recouverts d’enseignes, si bien qu’on ne les voit même plus. Dans le quartier très vivant de Pettah, nous en prenons plein les yeux !

DSCF0434

Ici, le bazar prend tout son sens ! On croise des mères de famille en sari, venues faire leur course, pour le repas du jour, plus loin des livreurs qui ravitaillent encore les stands avec de simples charrettes en bois.

Chaque profession a sa rue,  les commerces sont regroupés par spécialité, c'est donc facile d’ignorer les rues qui ne vous intéressent pas, et de repérer les autres dès l'entrée dans un secteur.

Le marché couvert (fruits et légumes), vaut le coup d'oeil également. Nous y trouvons de nombreuses petites échoppes qui font de la restauration rapide, idéal pour manger sur le pouce. 

Sachez, cependant, que se balader dans quartier de Pettha est magique, mais éprouvant ! Toutefois, ce fut une belle expérience pour nous, différente de tout ce que l'on a pu voir dans le pays !

DSCF0435

Juste à côté, se trouve le quartier du Fort, beaucoup plus propre, où nous trouvons la mosquée rouge Jami Ul-Aftar. 

 

DSCF0432

Elle ressort dans le décor des vieilles échoppes, aux enseignes superposées les unes aux autres. Achevée en 1909, c’est la plus grande mosquée du Sri Lanka. Ses 6 étages sont entièrement dédiés à la prière et peuvent accueillir jusqu’à 10 000 fidèles

mosquée Jami ul-AftarLa mosquée rouge.

Il arrive très souvent, que les habitants nous disent bonjour, en passant.  Ils prennent plaisir à vivre une nouvelle expérience avec nous : en nous saluant, en souriant, en nous faisant un signe de la main. Les salutations deviennent un jeu et leur rire est vite communicatif. D'une manière générale, les sri lankais sont très accueillants, très souriants, agréables et toujours présents pour vous renseigner.

DSCF0424Ma fille à gauche et une femme de notre groupe.

Depuis Pettah, en prenant le pont au niveau du rond point de l’horloge, nous débouchons sur le quartier du Fort, face à la mer, où l’on peut encore observer de vieux édifices coloniaux. Dans ce quartier historique, on y trouve le bâtiment du Vieux Parlement, qui abrite le Secrétariat Présidentiel du Sri Lanka. 

Vieux ParlementLe Vieux Parlement.

Il se trouve à proximité de la Tour de l'Horloge du Phare.  Monument très connu à Colombo, car elle servait à éclairer les navires à l’époque.

tour de l'horloge

Les édifices de style victorien, comme l'immeuble Cargills Main Store, (rouge et blanc), ont gardé l'atmosphère anglaise. Une restauration est en court pour redonner des couleurs à ce quartier tombé en décrépitude.  J’ai bien aimé l’ambiance de ce quartier, colonial, qui est tout à fait particulière, comme si la vie s’était arrêtée, dans un passé lointain !

DSCF0466Cargills Main Store.

Au sud du quartier du Fort, se trouve une vaste étendue verte, un jardin public un peu désert. C’est Galle Face Green, qui s’étend face à la mer, entre les tours jumelles et le mythique Galle Face Hôtel. Il faut y venir en fin d’après-midi pour le coucher du soleil. Cette petite promenade, sur le front de mer, nous permet de découvrir de beaux bâtiments coloniaux, bien rénovés, dont les bâtiments administratifs et les commerces les plus importants (bijouteries, artisanat...).

Nous poursuivons notre route vers le quartier de Cinnamon Gardens. C'est un endroit, qui contrairement au reste de la ville, reste assez calme. Et je peux vous dire que ça fait du bien de sortir un peu de la torpeur de Colombo qui peut vite être fatigante. Premier monument d’envergure, l’ancienne mairie de la ville, que l’on surnomme ici la Maison Blanche. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous verrez devant vous un parc agréable pour une belle balade.

DSCF0375La Maison Blanche du Président.

Juste à côté, nous passons devant le Musée National, encore un très bel édifice colonial. Inauguré en 1877, dans un élégant bâtiment colonial, construit spécialement, il présente le patrimoine culturel, du pays, à travers de belles collections, issues de différentes périodes historiques. Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader dans les larges allées arborées qui abritent la plupart des ambassades étrangères, dont certaines sont vraiment impressionnantes !

musée nationalMusée national de Colombo.

Il est maintenant temps pour nous de quitter Colombo, ville pleine de surprises, pour rejoindre notre hôtel. Nous mangerons, au soir, dans un superbe restaurant étoilé, au décor de rêve, dont voici quelques photos :

DSCF0448

DSCF0450

DSCF0453

Ansi se termine ma petite balade dans cette ville mouvementée, je ne vous en ai livré ici qu’un bref aperçu, car il est bien évident qu’il reste de nombreux endroits à y découvrir ! Alors faut-il visiter Colombo : La ville n’est pas inintéressante, lors d'un long séjour, nous avons eu plaisir à la visiter. Malgré tout, on doit admettre qu’elle ne présente pas le même intérêt que des sites plus emblématiques du Sri Lanka : tels que Sigiriya, Dambulla, Kandy, ou les anciennes capitales d’Anuradhapura et de Polonnaruwa. 

DSCF0413

Ainsi se termine notre grand voyage au Sri Lanka. Nous y avons vécu des expériences incroyables, admiré des paysages sublimes, fait des rencontres incroyables, et mangé des plats très épicés et variés... Ces neuf jours n’étaient qu’un échantillon d'un pays aux multiples facettes, dans lequel il faudrait retourner, pour l’explorer plus en profondeur !

DSCF0373

Dans l'article suivant pour conclure la visite de notre séjour de 9 jours au Sri Lanka : nous détaillons, pour ce qui désireraient aller dans ce pays, ce que l'on a aimé, et ce que l'on a moins aimé !

N’hésitez pas à partager vos impressions et vos coups de cœur, en commentant cet article ! A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonjour Martine<br /> <br /> Aux grandes villes, je préfère habituellement la nature sauvage et les divers articles que vous nous avez proposés sont riches à ce sujet mais la grande ville offre aussi bien des choses au regard du voyageur photographe et lire ce billet peut donner envie d'aller sur place à la quête de ces découvertes...<br /> <br /> Amitiés
Répondre
A
Impressionnants tous ces Bouddhas au borde de l'eau... et vraiment trop beaux tous ces merveilleux bâtiments avec ce style asiatique... j'adore ! on ne doit pas savoir où regarder lors de ces voyages...tant il y a des choses à découvrir ! Sûr qu'on doit y revenir plus riche dans ses souvenirs !<br /> <br /> Bonne fin de Dimanche à vous tous !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Bien sûr je tombe sous le charme de ce gigantesque marché ! Mais ce que j'aime le plus c'est ce contraste entre la vieille ville et ses monuments anciens et les constructions modernes ! Sinon personnellement je n'aime pas trop les grandes villes mais c'est une facette du pays qu'il faut voir aussi, je n'en doute pas. Bon we
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 078
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité