IMG_1118

Nous poursuivons notre route, en direction de la côte sud ouest, du Sri Lanka, vers la petite station balnéaire de Kalutara.

carte

Cette région est une des plus touristique du pays, en raison de la facilité d’accès, due à la proximité de Colombo et de l’aéroport, (35 km), mais également en raison de la grandeur des plages, qui se succèdent, pratiquement sans interruption, de Kalutara à Matara.

DSCF0362

A Kalutara, notre point de chute, nous trouvons de très belles plages naturelles et sauvages, encore peu fréquentées, qui ont la chance d'être épargnées, pour l'instant, par les constructions hôtelières. 

DSCF0363

Tout du long de la plage, des cocotiers s'étirent vers le ciel. Paradisiaque ! La plage est bordée, aussi, nombreux  frangipaniers et de toutes sortes d'autres essences de bois, et de fleurs, léchées par les vagues de l'océan indien.

DSCF0354

 

L'on peut marcher pendant des heures, sans croiser beaucoup de monde, pour notre plus grand plaisir ! Les nombreux bateaux de pêcheurs colorés, sont dignes des décors  de plus belles cartes postales. 

DSCF0359

Si vous aimez regarder les rouleaux des vagues venir s'échouer sur la plage, vous assisterez à un beau spectacle que vous offre la nature ! Faire attention, par contre, pour la baignade, car la mer à cet endroit, peut être très déchaînée !

IMG_1118

La pêche est une activité vitale au Sri Lanka. Elle se pratique soit : sur échasse, sur de petites embarcations très colorées, sur des pirogues à balancier, où depuis la plage, où l'on tire le filet.  Par mer calme, de longs filets sont poussés au large, puis tirés hors de l'eau, par plusieurs familles avec femmes et enfants, et quelques touristes. 

IMG_1167

Il peut y avoir jusqu’à 40 personnes, qui sont à la manoeuvre, souvent pour une maigre récolte. Des familles de pêcheurs  vivent encore de la pêche : un spectacle que de voir les embarcations traditionnelles, affronter les vagues, pour ramener des crabes et des langoustes. 

IMG_1167

Au Sri Lanka, les pêcheurs ont développé une technique, aussi surprenante, qu’efficace : la pêche sur échasse. Les vagues de l’océan indien sont si puissantes, qu’elles rendent impossible la pêche en bordure de plage. Et pourtant, les poissons peuvent être nombreux à l’aube.

IMG_1168

Habitués à utiliser d’autres méthodes comme le filet ou le tuba, les pêcheurs Sri Lankais se sont adaptés. Ils ont planté des perches, sur lesquelles ils peuvent s’asseoir, et pêcher à une dizaine de mètres du rivage. En plus de connaître parfaitement leur environnement, ce sont de vrais équilibristes ! En fonction de la lune, de la saison, de la météo, ils choisissent où et comment pêcher. Ils sont souvent assis toute la journée, sur leur échasse, à attendre non pas les poissons, mais plutôt les touristes, curieux de faire de belles photos souvenir ! Un petit pourboire est toujours le bienvenu !

IMG_1168

Le Sri Lanka, est un zoo, grandeur nature, à l'état naturel. Des animaux que l'on ne voit, habituellement, que dans des parc animaliers, ou dans des reportages animaliers, ici ils sont partout ! Certains nous fascinent, ou nous amusent, comme les lézards en tous genres, et de toutes les couleurs...

IMG_1173

... d'autres, par contre, nous ôtent l'envie de toute baignade, comme les crocodiles.

IMG_1172

Certains que l'on devine, que l'on sait proche, et que l'on est bien content de ne pas voir (comme les serpents).

IMG_1174

Dans la catégorie,  intéressant à observer, mais bon, pas très appétissants : les varans terrestres (gros reptiles) que nous croiserons, très souvent, sur nos routes, ou à proximité de nos hôtels (à la recherche de nourriture).

IMG_1112

Ces lézards géants, surprenants, de 1.50 m de long, et pesant jusqu'à 10 kg, peuvent grimper facilement les surfaces verticales, comme les murs et les arbres. Malgré sa large taille, il se nourrit principalement de très petites proies comme des insectes, des escargots, des fourmis et des vers de terre. 

IMG_1112 varan

Ils jouent un rôle important dans le contrôle des espèces ravageants les champs cultivés. Prenez note qu'ils ont très peur de nous et s'éloignent, rapidement, si l'on s'approche d'eux.

DSCF0352

Les varans malais, (ou varans d'eau), que l'on trouve très souvent aussi, au Sri Lanka, peuvent atteindre 3 m de long.  Ils figurent parmi les trois plus grands lézards au monde.

DSCF0355

Ces grands carnivores se nourrissent d'oiseaux et d'oeufs, de petits mammifères (surtout des rats), de poissons, de lézards, de grenouilles, de serpents, de bébés crocodiles, et d'oeufs de tortues.

IMG_1112 varan malais

Il en existe plus d'une trentaine d'espèces, la plus célèbre étant le varan de l'île de Komodo en Indonésie, carnassier de 4 m de long, très dangereux, car il attaque l'homme.

Le Sri Lanka renferme une faune endémique fascinante que nous ne nous lassons pas d'admirer. Celle-ci ne se contente pas des zones protégées ou des parcs nationaux, elle évolue partout, et surtout là où on ne l'attend pas.

IMG_1114Parc de notre hôtel.

IMG_1115

Parmi ces rencontres inoubliables, nous avons eu la chance de rencontrer, aux abords de notre hôtel de très discrets écureuils géants, qui avaient  élu domicile.

IMG_1166

L'écureuil, géant, du Sri Lanka, possède certes quelques traits communs avec son petit cousin, mais encore faut-il parvenir à le voir d'assez près ou de le photographier pour s'en rendre compte. Il se caractérise par sa fourrure noire, sur la partie supérieure de son corps, et blanche sur sa partie ventrale, ses pattes rappelant celle des pandas, avec des oreilles très petites et courtes

IMG_1171

Nous avons aperçu, à plusieurs reprises, une silhouette noire, que nous avons prise au départ pour un drôle de singe, se déplaçant, furtivement, en sautant d'arbre en arbre. Interloqués, nous avons décidé de jouer les photographes animaliers, en nous cachant, patiemment, au pied d'un arbre pour parvenir à le shooter. Notre patience fut récompensée !

IMG_1169

Cet écureuil, endémique, est capable de sauter comme un singe, en s'agrippant de branche en branche, avec ses pattes de devant, mais aussi de courir à toute vitesse sur ses quatre pattes. Ce curieux animal fait malheureusement partie des espèces menacées, à cause de la perte de son habitat.

IMG_1170

Comme la plupart des autres villes sri-lankaises, Kalutara, où nous nous arrêtons, possède aussi des lieux historique, riches en culture : la Stupa de Gangatilake.

DSCF0356

Ce sanctuaire bouddhiste, imposant monument, est un site vraiment pittoresque ! Impressionnant de voir ici la ferveur des bouddhistes qui le fréquentent ! Le grand Dagoba blanc, est une icône de la ville, visible de loin, en raison de sa stature majestueuse. En plus d'avoir été un temple bouddhiste, le site a été utilisé à diverses fins,  à l'époque coloniale, notamment pour servir de fort et de résidence. 

IMG_1175

La Stupa Gangatilake est unique au monde, car entièrement creux, une structure de dôme en béton. Nous terminons la visite par l’intérieur du temple, après avoir bien sûr ôté nos chaussures. Les visiteurs peuvent profiter de l'atmosphère de sainteté et de paix. Tout l’intérieur est très joliment décoré de fresques, statues, sculptures... Sur les murs, 74 peintures murales, chacune repésentant un aspect différent de la vie de Bouddha.  Des histoires intéressantes car elles enseignent des valeurs morales précieuses. 

IMG_1176

Le bouddhisme joue un rôle important dans la culture de l'île. Les divers rituels religieux, qui ont lieu dans ce temple, sont une expérience authentique ! Les fidèles font leur prières en déposant une offrande (fleur, eau, nourriture …) après avoir fait trois fois le tour. Une ambiance vraiment particulière se dégage de cet endroit, car tout se fait en silence. Bien que nous soyons spectateurs, nous avons l’impression de troubler la paix de ce magnifique endroit. Nous apprécions,  également, le cadre attrayant du temple, où il est de tradition de déposer quelques roupies dans des boîtes de dons, en faisant quelques prières.

Ici, comme partout ailleurs, coexistent l’ancien et le moderne, entre l’effervescence de la ville, les hôtels, les monuments de style colonial, et le magnifique temple bouddhiste. Au soir nous rendons à notre hôtel Tangerine Beach, de Kalutara, avec sa superbe piscine. 

IMG_1145

Cet hôtel, avec  accès direct à la plage, est situé au milieu d'espaces extérieurs, joliment aménagés, entouré d'étangs tropicaux et d'un jardin de palmiers luxuriant. 

IMG_1128

Il possède un spa et un centre de bien-être conçu avec beaucoup de goût. Idéal pour les familles qui cherchent la tranquillité et des vacances balnéaires. 

IMG_1136

Au soir nous avons droit, dans notre hôtel,  à une petite démonstration d'un charmeur de serpent, impressionnant à voir !

59

61

Colombo, notre dernière étape, sera le passage obligé, pour se mettre dans le bain et pouvoir continuer cette superbe découverte du Sri Lanka.

Suite : Colombo