Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Newsletter
Archives
14 mai 2018

Etang de Thau

Vacances en Espagne : Samedi 28 avril 2018

Escale pour notre première soirée, à l’étang de Thau, en face de Sète.

DSC_3356

Nous en profitons pour faire une petite balade, en bordure de cette immense mer intérieure, sur la Voie Verte, de Balaruc à Mèze, qui nous conduit entre étangs et garrigue. 

DSC_3327

Cette piste cyclable est très empruntée notamment par des groupes de vélos, ou piétons.

DSC_3364

DSC_3307

C’est une découverte magnifique, située à proximité de Bouzigues.

DSC_3377

Ce village vit principalement de la conchyliculture (élevage des coquillages, huîtres et moules) et du tourisme. 

DSC_3378

Petit village de pêcheurs, typiquement méditerranéen, il a su garder ses traditions et son charme d'antan.

DSC_3298

Cette balade nous offre des vues panoramiques, et une très belle approche de la nature.

DSC_3340

L’étang de Thau, est le plus grand étang du Languedoc : 18 km par 6 km. Il est séparé de la Méditerranée par un long et fin cordon de sable.

DSC_3324

Dans ses 7500 ha,  vivent des milliers d'oiseaux, et des herbiers de posodonie, poumon vert de l'étang, propices au développement de la conchyliculture. 

DSC_3320

400 espèces différentes d’animaux s’ébattent sur le plan d’eau et dans ses recoins les plus secrets. Anguilles,  loups et daurades partagent avec les producteurs locaux le festin des coquillages qui y sont produits chaque année. 

DSC_3361

Des flamants roses, des hérons cendrés, des aigrettes, des goélands, des échasses, des centaines d’oiseaux campent fièrement sur cette vaste étendue préservée. 

DSC_3363

Ici, la faune et la flore nous ont charmés par leur richesse.

DSC_3360

Sur l’étang de Thau, s’est installée une colonie de flamants roses. Ils semblent avoir trouvé, à l’abri des vents, un nouveau paradis. Ils sont venus en masse près de l’étang de Thau,  de manière à pouvoir tendre la patte aux promeneurs éblouis.

DSC_3299

La Tramontane les pousse plus loin du rivage, mais ils restent là, sûrement parce qu’ils ils s’y sentent chez eux. 

DSC_3304

Notons aussi qu’ils sont de moins en moins sauvages et se laissent facilement approcher.

DSC_3323

Que ce soit dans les livres ou sur les sites Internet, on nous explique que les flamants roses émigrent en Octobre pour partir en Afrique et reviennent en avril. Inexact dans notre région. L’été, à partir du mois de juin, ils quittent nos rivages pour aller se réfugier en Camargue. 

DSC_3370

Nous assisterons au soir, à un magnifique coucher de soleil sur l'Etang de Thau et ses flamants roses. Nous n'avons pas boudé notre plaisir, devant ce spectacle aux teintes rouges orangées.

DSC_3331

Un spectacle toujours impressionnant, romantique à souhait, le coucher de soleil fait partie intégrale des vacances, surtout avec la belle saison qui revient... c'est le moment de régler son appareil photos !

DSC_3330

Suite : Prats de Mollo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Martine,<br /> <br /> Quelle chance de pouvoir approcher de si près les flamants roses, c'est magnifique.<br /> <br /> Pouvoir admirer un coucher de soleil en pareil circonstance est sûrement inoubliable......!!!<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-christine
Répondre
M
Oui en effet nous avons apprécié dormir auprès de l'Etang de Thau et de pouvoir y admirer des flamants roses tout proche, un endroit très reposant, au milieu de la nature ! Bonne soirée. Bises.
Répondre
X
Bonjour Martine<br /> <br /> C'est un fort bel endroit que cet étang de Thau et les amateurs de nature comme les photographes animaliers y trouvent l'occasion de satisfaire leur passion de wilderness...<br /> <br /> Bises
Répondre
Nos carnets de Voyages autour du monde.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 078
Derniers commentaires
Nos carnets de Voyages autour du monde.
  • Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L’important c’est de rompre la monotonie du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité