Vacances en Espagne : lundi 30 Avril 2018

DSC_3570

Après avoir franchi la frontière espagnole, nous nous rendons à Sant Joan les Fonts, ville construite au milieu de coulées de lave. Elle se situe dans le Parc Naturel Volcanique de la Garrotxa (Catalogne). La Zone Volcanique de la Garrotxa représente le paysage volcanique le plus caractéristique de la péninsule Ibérique, avec une quarantaine de cônes volcaniques, et plus de vingt coulées de lave.

DSC_3617

La Route des Trois Colades (3 coulées de lave), est un parcours que nous avons fait à pied dans cette zone volcanique et qui nous a permis de profiter d’un magnifique environnement naturel et de découvrir : des cascades naturelles, des coulées de lave et des sources, qui naissent dans la roche volcanique.

DSC_3563Colonnes basaltiques.

Nous démarrons cette randonnée à proximité de l’office de tourisme de Sant Joan de les Fonts. la totalité du parcours fait 5,5 km (1h 50). Le parcours pédestre se compose d'un ensemble de panneaux didactiques.

DSC_3562

Ce sentier, des trois coulées de lave, avec de spectaculaires falaises basaltiques, traverse plusieurs rivières de lave pétrifiée, qui se sont transformées en colonnes basaltiques. Il nous montre les résultats du refroidissement de la lave déversée par les différents volcans.

DSC_3556

Dans cet endroit unique, dans la région de la Garrotxa, on peut observer à l'œil nu, trois coulées de lave, provenant de différents foyers d'éruption, qui ont été déposées, l'une au-dessus de l'autre, lors de différentes périodes. 

DSC_3591;Colonnes et prismes.

DSC_3572

DSC_3572Bombe volcanique, près de la rivière, issue du volcan. 

Au début de notre balade, nous découvrons la cascade de « Moli fondo ». A cet endroit un moulin à papier  a profité de l’eau qui tombe en cascades.

DSC_3553

J’ai adoré la beauté de cette chute d’eau avec ses nombreux petits sauts qui tombent dans la rivière, au milieu d’une forêt d’arbres. 

DSC_3565Ancienne écluse, construite sur une coulée de lave.

C’est la destination idéale si vous voulez vous perdre au milieu de la nature ou bien vous détendre un peu !

DSC_3582;Cascade située près du moulin.

Nous avons pu profiter d’un paysage magnifique, avec une rivière aux eaux cristallines, et de nombreuses fleurs sauvages.

DSC_3577

DSC_3587Vieux tronc d'arbre, qui a poussé dans un  bloc de lave.

Très proche de l’office du tourisme et au début de la route des trois coulées de lave, nous découvrons un pont médiéval, de quatre arches, en pierre de lave, dont les premières références sont du XIII siècle.

DSC_3598;

 Il a été reconstruit dans les années 1427 et 1428 après des tremblements de terre dans la région.

DSC_3550

Quand nous avons vu la première cette église de loin, avec sa tour octogonale (rare dans la région), nous pensions que c’était un château. D’influence médiévale, les ouvertures sont plutôt de style gothique. 

DSC_3559

Il a été construit, avec de la roche volcanique et des briques, entre la fin du XIXe et début du XXe. Nous ne pouvions pas accéder à l’intérieur car l’église est ouverte uniquement pour les messes du dimanche.

DSC_3545

Le château Médiéval "Estada Juvinyà" : L'origine du château remonte au XIVème siècle, la famille Juvinyà décide de construire ce château, à cet endoit, pour y vivre. C'est l'édifice, civil, le plus antique de la Catalogne. Il est formé de deux corps : la tour, la partie la plus antique et la maison du XIV siècle. En 1972 il a été déclaré Bien Culturel, d'Intérêt National. En mai 2003, le château a été rénové et maintenant on y trouve, à l'intérieur, le Centre d'Interprétation de la ville. 

DSC_3544

A proximité de Sant Joan les Fonts, avant de partir pour le prochain village, par le secteur de la Garrotxa (Gérone), se trouve les restes d'un monastère roman. 

DSC_3601

Dans un cadre bucolique, il vaut le détour rien que pour profiter du paysage aux alentours, et pour la rivière Fluvià, qui passe à côté.

DSC_3606

L’église est construite principalement avec du grès rose. Il convient de souligner spécialement les absides, d’une beauté spéciale, décorés avec des bandes lombardes, les chapiteaux de style corinthien, taillés avec des reliefs végétaux et animaux fantastiques.

DSC_3604

La visite de la ville et le parcours, au milieu des coulées de lave, furent pour nous une belle découverte.

DSC_3611

Connaissez vous cette région volcanique de Catalogne, surprenante ? Si non, je vous conseille d'aller y faire un petit détour, c'est surprenant à voir ! Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir ! A bientôt !

 Suite : Castellfollit de la Roca